DDETSPP 51 - Chef(fe) du bureau "Veille Sociale, Hébergement et Logement Adapté" H/F
Référence : 2025-1832053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Département Marne (51)
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations - Cité administrative TIRLET, 51000 Châlons-en-Champagne - Localisation : Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Population
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Management de l'équipe « Veille Sociale, Hébergement, logement Adapté » : conduite des entretiens professionnels, pilotage de l'activité, diffusion régulière de l'information, rédaction des propositions d'avancement, développement des compétences individuelles et suivi du plan de formation.
2. Suivi en collaboration avec le responsable du bureau accès et maintient dans le logement des sorties d'hébergement vers le logement, mise en place de processus communs permettant de réduire les délais de relogement et d'accélérer les parcours de la rue au logement.
3. Ingénierie et suivi du dispositif Accueil, Hébergement Insertion (AHI) (conventionnement des opérateurs, contractualisation), préparation des dialogues de gestion dans le cadre des contrats de plan objectifs moyens.
4. Animation, en lien avec le SIAO (service intégré d'accueil et d'orientation), du comité stratégique partenarial présidé par le représentant de l'Etat dans le département. Suivi de la feuille de route du SIAO. Définition conjointe de processus et des plans d'actions concourant à l'insertion des publics vulnérables par le logement.
5. Préparation des plans hiver et canicule et organisation des astreintes du plan hiver.
6. pilotage de la gestion des BOP 177, 104, 304 et 303 ainsi que des indicateurs de performance,
7. Pilotage du dispositif AGIR, du déploiement des CTAI, de l'accord cadre OFII/Etat,
8. Participation à l'élaboration et au suivi du Plan Départemental dAction pour l'Hébergement et le Logement des Personnes Défavorisées (dont schéma départemental de la domiciliation)
9. Inspection, contrôle et évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux en liaison avec le chargé de mission veille sociale et hébergement.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance des politiques sociales publiques : M
- Connaissances des acteurs/opérateurs : M
- Connaissances réglementaires et juridiques : M
- Procédures administratives, connaissances en techniques budgétaires : M
Savoir-être :
- Avoir le sens de la diplomatie / de la médiation : M
- Faire preuve de réactivité : E
- Être autonome : M
- Faire preuve de discrétion et d'empathie : M
Savoir-faire :
- rigueur dans l'exécution des tâches : M
- être en capacité de représenter l’État : E
- être en capacité à encadrer : M
- savoir rendre compte à sa hiérarchie : M
- être en capacité de comprendre la situation des publics vulnérables et à prendre les décisions appropriées : M
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
- evelyne.chretien-duchamp@marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Marne a été créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l'Organisation de l'administration Territoriale de l’État (OTE). Elle comporte 105 agents
Elle met en œuvre les politiques publiques définies à l’échelon national et pilotées au niveau régional en matière de :
- Politique de la ville, promotion et égalité des chances
- Protection des populations vulnérables
- Hébergement d’urgence, accès et maintien dans le logement, prévention des expulsions locatives
- Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
- Emploi et insertion professionnelle
- Accompagnement des Entreprises et Mutations Économiques
- Inspection du travail et accès aux droits
- Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation
- Santé, protection animales et environnement
- Concurrence consommation, loyauté de l’information
Descriptif du service
Missions du pôle :
Le pôle solidarités, insertion, emploi et entreprises coordonne les politiques d'insertion, d'intégration et de protection des publics vulnérables. Il déploie les politiques relatives au logement d'abord, à la loi plein emploi, handicap et toutes les politiques afférant à la protection de la famille et de l'enfant. Il comprend trois services : logement hébergement, insertion professionnelle et accompagnement des entreprises, protection des publics vulnérables et politique de la ville.
À propos de l'offre
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Formation prévue dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : Tutorat par la responsable du service et formations délivrées par le ministère de la Santé
Mails à qui adresser les candidatures :
- Madame Ghislaine LUCOT, Directrice départementale de l'emploi, de l'insertion et de la protection : ghislaine.lucot@marne.gouv.fr - 03 51 37 63 06
- Madame Évelyne Chrétien-Duchamp, Cheffe du service politiques d'insertion par l'hébergement et le logement : evelyne.chretien-duchamp@marne.gouv.fr - 03 51 37 63 65
- La section mobilité du SGCD 51 : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
- La DREETS Grand-Est : ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
Le recrutement se fera en application du décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires.
La candidature de l’agent sera effective sous réserve de validation par le service RH d’origine
La/Le candidat(e) retenu(e) recevra une notification du service Effectifs de la Dreets Grand-Est et/ou du SGCD qui lui indiquera les formalités à remplir. -
Un bureau particulier, des véhicules de service mis à disposition, sur réservation.
Permis B souhaité. -
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2
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Vacant à partir du 01/04/2023
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques