DDETS 49 - Tarificateur.trice gestionnaire budgétaire et de contrôle
Référence : 2024-1749034
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
DDETS de Maine-et-Loire Service hébergement logement 15 Bis Rue Dupetit Thouars 49000 ANGERS - Localisation : 15 bis rue Dupetit Thouars - 49000 Angers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
En responsabilité des opérations pour les associations suivies, il assure un véritable rôle d’analyste budgétaire expert dans la contractualisation, la tarification, le subventionnement et le contrôle des opérations sur les Budgets Opérationnels de Programme (BOP) 177 (totalité) et 304 (en partie) de la DDETS de Maine et Loire. Interlocuteur financier privilégié entre le service et les opérateurs sociaux, gestionnaires de dispositif, il contrôle la gestion des établissements de son portefeuille (Bilans, CA, BP, PPI…).
Le tarificateur collabore au suivi et au contrôle du budget des ESSMS et assure des études comptables, statistiques et un rôle de conseils auprès de son autorité sur la gestion des fonds octroyés aux opérations et projets des structures financées. Son rôle clé dans la gestion budgétaire des actions de l’Etat, via la DDETS, nécessite une forte appétence pour les chiffres, les activités entièrement informatisées d’engagement de contrôle comptables et une présence, et le contrôle juridique et d’efficience sur pièces.
Sur la base d’un budget de plus de 18 millions€, il a notamment pour missions de :
Suivre les délégations régionales de crédits
Evaluer les besoins et proposer une répartition des crédits entre structures, dispositifs et projets
Enregistrer les dépenses et garantir les délais de paiements sur le BOP177 et certaines lignes du BOP304 (réunions d’harmonisation régulières, proposition d’outils et indicateurs)
Assurer la contractualisation (dont les CPOM) et présenter les fiches financières en dialogue de gestion
Examiner les demandes de subvention (réception, vérification, validation des pièces, attribution et évaluation)
Gérer les engagements sous les logiciels Chorus formulaires, Chorus Cœur, Mon compte-asso, Osiris, …
Contrôler les comptes des opérateurs et les bilans annuels (CPOM, BP, CA, PPI et frais de siège)
Émettre des avis sur toutes les demandes d’agréments pour l’aspect financier notamment
Accompagner les saisies sur l’Etude Nationale des Coûts (ENC)
Mettre à jour des différents indicateurs liés à l’activité et les faire évoluer
Être en alerte des collègues gestionnaires de tarification et de sa hiérarchie pour anticiper ou gérer les difficultés financières des partenaires
Suivi des organismes agréés « hébergement et logement » relevant du portefeuille d’associations :
Surveillance et contrôle des comptes annuels des organismes
Réception et instruction des nouveaux organismes
Avis sur le renouvellement des agréments des associations sur l’aspect financier
Soutien dans la partie financière aux appels à projets et participation à l’instruction budgétaire de projets du service hébergement - logement
Travail en transversalité avec les agents des services protection et inclusion et accès à l’emploi de la DDETS.
Activités complémentaires et ponctuelles :
Participation au renseignement et à la compilation d’informations, réponse aux enquêtes
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience avérée en comptabilité gestion
Connaissances :
- Avoir des compétences en informatique-bureautique (M)
- Techniques de rédaction administrative (M)
- Connaître l'environnement professionnel (M)
- Connaissances budgétaires (M)
- Connaissance et pratique de l'outil comptable CHORUS (A)
- Méthode de management en mode projet (A)
- Analyse financières des associations loi 1901 (A)
Savoir faire :
- Analyser un projet (A)
- Savoir communiquer (M)
- Travailler en réseau (M)
Savoir-être :
- Savoir s'organiser (M)
- Savoir s'adapter (M)
- Savoir analyser (M)
- Savoir travailler en équipe (M)
- Savoir rendre compte (M)
- Avoir le sens des relations humaines (M)
- Être rigoureux (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jerome.nicod@maine-et-loire.gouv.fr
ddets-direction@maine-et-loire.gouv.fr - sgc-campagne@maine-et-loire.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Maine-et-Loire est composée de deux Pôles :
- Le Pôle « Intervention en entreprise » composé des services de l’Inspection du Travail, de la section centrale travail et des mutations économiques ;
- Le Pôle « Solidarités Emploi Logement » composé des services hébergement/logement, protection et inclusion et accès à l’emploi.
Le service Accès à l'Emploi participe à la mise en œuvre de la politique de l’emploi sur les 4 bassins d'emploi et à l'échelle départementale.
Ses champs d'intervention sont divers: service public de l'emploi et animation territoriale, suivi du fonctionnement et des résultats des missions locales, suivi des structures de l'insertion par l'activité économique , suivi des entreprises adaptées, dossiers suivis par la Politique de la Ville....
À propos de l'offre
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Contacts :
- M. NICOD Jérôme : Responsable de Service Hébergement Logement
jerome.nicod@maine-et-loire.gouv.fr
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
ddets-direction@maine-et-loire.gouv.fr
avec copie au SGC : sgc-campagne@maine-et-loire.gouv.fr
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Article 332-2 du code général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires