DDETS 49 - Comptable gestionnaire contractualisation et tarification
Référence : 2024-1749046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
DDETS de Maine-et-Loire Service hébergement logement 15 Bis Rue Dupetit Thouars 49000 ANGERS - Localisation : 15 bis rue Dupetit Thouars - 49000 Angers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
En charge, de manière autonome, d’un portefeuille d’opérateurs sociaux et de dispositifs, il assure le suivi budgétaire et comptable des opérations de contractualisation, tarification, subventionnement pour les Budgets Opérationnels de Programme (BOP) 177 et 304 de la DDETS de Maine et Loire. Interlocuteur financier privilégié entre le service et les opérateurs sociaux, gestionnaires de dispositif, il maitrise la procédure comptable d’engagement et de liquidation des dépenses et accompagne les process de contrôle.
Le gestionnaire collabore aux activités de suivi et de contrôle du budget des ESSMS. Il participe à la contractualisation par le montage, le réalisation et l’adaptation des contrats pluri-annuels de moyens (CPOM). Il est garant du respect des procédures financières et budgétaires dans le cadre du financement des actions de la DDETS sur le territoire. Appétence pour les chiffres, les activités numériques et informatisées.
Sur la base d’un budget de plus de 18 millions€, il a notamment pour missions de :
Suivre les délégations régionales de crédits
Evaluer les besoins et proposer une répartition des crédits entre structures, dispositifs et projets
Enregistrer les dépenses et garantir les délais de paiements sur le BOP177 et certaines lignes du BOP304 (réunions d’harmonisation régulières, proposition d’outils et indicateurs)
Valider les dépenses (chaine de l’exécution)
Gérer les engagements sous les logiciels Chorus formulaires, Chorus Cœur, Mon compte-asso, Osiris, …
Assurer le traitement rapide des « fiches communication » sous le logiciel métiers
Editer les conventions et en suivre le circuit de validation et signature (reporting interne et externe, délais très contraints)
Examiner les demandes de subvention (réception, vérification, validation des pièces, attribution et évaluation)
Préparer avec les tarificateurs le contrôle des comptes des opérateurs et l’analyse de leurs bilans (CPOM, BP, CA, PPI et frais de siège)
Accompagner les saisies sur l’Etude Nationale des Coûts (ENC)
Mettre à jour des différents indicateurs liés à l’activité
Être en alerte des collègues gestionnaires et de sa hiérarchie pour anticiper ou gérer les difficultés financières des partenaires
Suivi des organismes agréés « hébergement et logement » relevant du portefeuille d’associations :
Surveillance et contrôle des comptes annuels des organismes
Réception et instruction des nouveaux organismes
Avis sur le renouvellement des agréments des associations sur l’aspect financier
Soutien dans la partie financière aux appels à projets et participation à l’instruction budgétaire de projets du service hébergement - logement
Travail en transversalité avec les agents des services protection et inclusion et accès à l’emploi de la DDETS.
Activités complémentaires et ponctuelles :
Participation au renseignement et à la compilation d’informations permettant de répondre aux enquêtes du service.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience avérée en comptabilité gestion
Connaissances :
- Avoir des compétences en informatique-bureautique (M)
- Techniques de rédaction administrative (M)
- Connaître l'environnement professionnel (M)
- Connaissances budgétaires (M)
- Connaissance et pratique de l'outil comptable CHORUS (A)
- Méthode de management en mode projet (A)
- Analyse financières des associations loi 1901 (A)
Savoir faire :
- Analyser un projet (A)
- Savoir communiquer (M)
- Travailler en réseau (M)
Savoir-être :
- Savoir s'organiser (M)
- Savoir s'adapter (M)
- Savoir analyser (M)
- Savoir travailler en équipe (M)
- Savoir rendre compte (M)
- Avoir le sens des relations humaines (M)
- Être rigoureux (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jerome.nicod@maine-et-loire.gouv.fr
ddets-direction@maine-et-loire.gouv.fr - sgc-campagne@maine-et-loire.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Maine-et-Loire est composée de deux Pôles :
- Le Pôle « Intervention en entreprise » composé des services de l’Inspection du Travail, de la section centrale travail et des mutations économiques ;
- Le Pôle « Solidarités Emploi Logement » composé des services hébergement/logement, protection et inclusion et accès à l’emploi.
Le service Accès à l'Emploi participe à la mise en œuvre de la politique de l’emploi sur les 4 bassins d'emploi et à l'échelle départementale.
Ses champs d'intervention sont divers: service public de l'emploi et animation territoriale, suivi du fonctionnement et des résultats des missions locales, suivi des structures de l'insertion par l'activité économique , suivi des entreprises adaptées, dossiers suivis par la Politique de la Ville....
À propos de l'offre
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Contacts :
- M. NICOD Jérôme : Responsable de Service Hébergement Logement
jerome.nicod@maine-et-loire.gouv.fr
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
ddets-direction@maine-et-loire.gouv.fr
avec copie au SGC : sgc-campagne@maine-et-loire.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes :
Maîtrise des principes de la comptabilité publique
Sens de l’organisation avéré, rigueur
Délais contraints à respecter (activité rythmée par les différentes campagnes budgétaires)
Obligation de présence en fin de gestion (mois de décembre) et complémentarité des activités à assurer durant les périodes de congés scolaires (équipe de 3 comptables et tarificateurs)
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Article 332-2 du code général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires