DDETS 38 - Responsable d'unité Emploi et Compétences H/F
Référence : 2025-1798211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités d'Isère
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de l'Isère 1 avenue Marie Reynoard - 38029 Grenoble (DDETS Grenoble) - Localisation : 1 avenue Marie Reynoard - 38029 Grenoble (DDETS Grenoble)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui
Cotation : Groupe 2
Activités principales :
Management et animation de l'unité (1 catégorie A, 6 catégorie B): organisation, répartition des missions, accompagnement RH…
Suivi des échéances et réalisations:
- élaboration et suivi des orientations stratégiques départementales en matière d'emploi et de lien à l'entreprise dont l'alternance
- relations partenariales (collectivités territoriales, SPE, réseaux de l'IAE, porteurs de projet)
- relations internes (CDET, lien thématique avec la DREETS),
- organisation des instances (CDPE, Commission Inclusion, Commission formation,...),
- pilotage de l'IAE et des thématiques Emploi Entreprises,
- animation du comité local Bassin Grenoblois (en intérim du CDET)
- supervision de la politique du titre et du volet administratif des Services à la personne (déclarations et agréments).
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
• Connaître l’environnement institutionnel, social et technique (E)
• Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d’intervention (E)
• Connaître le fonctionnement des entreprises (E)
• Connaître le territoire d’intervention (E)
Savoir-être :
• Savoir anticiper (E)
• Savoir organiser son travail de manière autonome et rigoureuse (E)
• Etre capable de polyvalence (E)
• Disposer de facultés d’adaptation et faire preuve de réactivité (E)
• Etre capable d’initiative et être force de propositions (E)
• Savoir travailler en équipe (E)
• Avoir un bon relationnel en interne et en externe (E)
• Savoir rendre compte (E)
• Savoir communiquer (E)
• Faire preuve de discrétion (E)
• Avoir le sens du service public (E)
Savoir-faire :
• Connaître les techniques et méthodes de conduite de projet (M)
• Savoir piloter l’organisation, le déploiement d’un projet (M)
• Savoir animer une réunion et un travail collectif (E)
• Savoir programmer et allouer des moyens (E)
• Savoir mettre en forme/exploiter/interpréter des éléments chiffrés (E)
• Savoir argumenter et convaincre (E)
• Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d’une situation (E)
• Savoir trouver des solutions (E)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne-sophie.maurin@isere.gouv.fr@isere.gouv.fr
- ddets-direction@isere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
En tant que service du Préfet, la DDETS de l'Isère met en oeuvre les politiques publiques suivantes:
- cohésion sociale : protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions et les discriminations, hébergement, actions en faveur de l'égalité des chances;
- fonctions sociales du logement;
- actions sociales et économiques de la politique de la ville;
- politique du travail, inspection du travail;
- accès et maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail;
- anticipation et accompagnement des mutations économiques;
- développement de l'emploi et des compétences;
- accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications professionnelles;
- droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes. les hommes.
Descriptif du service
Au sein de cette Direction Départementale Interministérielle, le pôle Emploi-Insertion Sociale (23 agents) répond à la volonté de regrouper l'ensemble des missions concourant à la lutte contre la pauvreté en s'appuyant sur une approche et des compétences complémentaires en matière d'insertion sociale et professionnelle avec:
- une unité en charge de la politique de la ville et de l'égalité des chances;
- une unité déployant les politiques publiques envers les publics prioritaires et vulnérables, dont les jeunes, les personnes en situation de handicap et les primo-arrivants;
- une unité emploi et compétences (EC).
L'unité EC met en oeuvre les politiques suivantes :
- Pilotage du comité départemental pour l’emploi et du comité local du Bassin grenoblois (en intérim du CDET) en coordination avec les trois autres comités locaux pilotés par les CDET,
- Pilotage des politiques de l’emploi et d’acquisition de compétences suivantes : insertion par l’activité économique, contrats aidés (PEC et CIE), alternance, titres professionnels, VAE et GEIQ
- Pilotage des services à la personne
- Programmation des actions emploi de la politique de la ville
- Pilotage des dossiers en lien avec la RSE des entreprises : Les entreprises s’engagent, le mentorat, le parrainage...
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
anne-sophie.maurin@isere.gouv.fr
sgc-mobilite@isere.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :MAURIN Anne-Sophie
Responsable du Pôle Emploi Insertion Sociale
anne-sophie.maurin@isere.gouv.fr 06 02 15 25 20
GAUTHERIN Corinne
Directrice Départementale
corinne.gautherin@isere.gouv.fr
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Conditions particulières d’exercice :
Spécificités du poste / Contraintes :
- Environnement partenarial dense et complexe
- Expertise en matière réglementaire
- Expertise en matière de programmation financière
- Travail en lien très étroit avec la chefferie du pôle EIS, les autres unités et les CDETFormations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Politiques de l'emploi formation
Accompagner l'entreprise
Animation des comités territoriaux -
Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques