DDETS 31 - Responsable du secteur prévention des expulsions locatives (F/H) H/F

Référence : 2025-1849526

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
  • Localisation : 1 PLACE SAINT-ETIENNE 31685 TOULOUSE CEDEX 6

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Encadrement de l'unité,
- Coordination du dispositif équipe mobile de prévention des expulsions locatives,
- Appui au chef de mission pour la définition d'une politique départementale de prévention (charte de prévention des expulsions locatives, suivi des indicateurs...) en lien avec le conseil départemental et les autres partenaires intervenant dans ce périmètre. participation à l'élaboration du prochain règlement intérieur de la CCAPEX,
- Participation au groupe de travail national « Exploc » piloté par la DIHAL (délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement) pour l'amélioration de l'outil de gestion des procédures d'expulsions locatives,
- Analyse des situations individuelles pour définir la conduite à tenir dans le cadre de la gestion de la procédure d'expulsion,
- Suivi des mesures AVDL PREVEX.


Relations internes et externes :
Interne :
- Avec les autres unités de la direction, plus particulièrement le bureau du logement social
- DIHAL
Externe :
- Associations représentatives de bailleurs et locataires
- Conseil départemental
- Organismes bailleurs publics
- Cabinets Huissiers
- CAF/MSA
- ADIL

Liaison hiérarchique:
Sous l'autorité du chef du service de l'insertion par le logement
Sous l'autorité du chef de mission difficultés locatives

Profil recherché

Connaissances :
- des procédures judiciaires et réglementaires
- de l'environnement administratif immédiat et élargi de la mission
- du réseau associatif local en charge de la protection des locataires
- des outils informatiques

Savoir-faire :
- prise d'initiatives dans l'organisation du travail,
- savoir être en recul sur des situations complexes
- esprit d'analyse et de synthèse
- compétences rédactionnelles
- analyse juridique

Relationnel :
- goût du contact, appels téléphoniques
- aptitude à la négociation
- savoir communiquer et être à l'écoute

Sensibilisé aux politiques du ministère de la transition écologique, vous souhaitez vous investir dans un service en charge du logement social. Fort de votre expérience managériale, vous savez animer et motiver une équipe de 4 collègues. Vous êtes reconnu pour vos qualités humaines et savez vous adapter à une diversité d'interlocuteurs (usagers, associations, bailleurs sociaux, administratifs,...). Doté d'un bon sens de la communication vous êtes en mesure d'assurer des présentations dans des commissions avec une quinzaine de partenaires (CCAPEX). Vous êtes force de proposition et savez faire preuve d'initiatives. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (progiciel, tableur, RESANA,...).

Qui sommes-nous ?

Le service de l'insertion par le logement a pour principales missions la conduite et l'animation des politiques d'accès et de maintien dans le logement des personnes défavorisées : secrétariat de la commission de médiation DALO ; mise en oeuvre et suivi du PDALHPD ; gestion du contingent préfectoral ; traitement des difficultés locative, gestion du FNAVDL et la politique de résorption des bidonvilles. Il se compose de 29 agents répartis en 3 missions : la mission des actions transversales, la mission des difficultés locatives et la mission du logement social.

La mission des difficultés locatives a une double mission : la prévention et la gestion des expulsions.
Il est composé de 11 agents. 4 agents sont en charge de la prévention des expulsions, 1 agent est chargé de la commission de conciliation et du dossier de surendettement et 5 agents sont en charge de la gestion des expulsions locatives.
L'agent responsable de la cellule prévention des expulsions encadrera 4 agents (2 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C).

À propos de l'offre

  • Un CV et une lettre de motivation sont obligatoirement à adresser à :

    Mounir ACHOUR, chef de mission - mounir.achour@haute-garonne.gouv.fr - 05.34.45.34.11

    En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr

  • Poste télétravaillable, selon autonomie dans les missions et après accord hiérarchique

    Poste RenoiRH : E000009781
    Groupe RIFSEEP : 1


    Informations complémentaires :

    - Pièces de la candidature : CV et LM ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse :

    https://rh.metier.din.developpement-durable.gouv.fr/fichier/pdf/formulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf?arg=5580&cle=50efc009c5813f4822bbf9481625904166ff5e25&file=pdf%2Fformulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf

    - Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuel.le.s, article L 332-2° du code de la fonction publique sous réserve des autorisations de recrutement ministérielles préalables pour les candidats externes au ministère

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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