DDETS 31 - Chargé-e du logement des ménages prioritaires H/F

Référence : 2025-1848905

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
  • Localisation : 1 PLACE SAINT-ETIENNE 31685 TOULOUSE CEDEX 6

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs et enjeux principaux du poste :
Le préfet dispose d'un continent de logements sociaux dont il a délégué la gestion aux organismes HLM et qu'il met à disposition des publics prioritaires (DALO, sortants d'hébergement,CSE...). L'application SYPLO constitue une base de données des ménages à reloger et permet le suivi de la réalisation des objectifs fixés annuellement par le préfet aux bailleurs sociaux.
Le relogement des publics prioritaires DALO en lien avec les actions du FNAVDL constitue l'enjeu principal de ce poste.

Missions :
- préparer les conventions et/ou les avenants de financement, les soldes de paiement ainsi que les bilans au titre du FNAVDL (suite aux appels à projets ou au reconduction des actions financées en n-1),
- répondre aux interventions auprès de la présidence de la république, des ministres, des élus, au Préfet ou à la DDETS (recherches SYPLO, IMHOWEB...) Cette mission est mutualisée au sein du service,
- notifier les mesures AVDL DALO, inscrire via SYPLO les orientations pour les opérateurs,
- gérer le suivi des tableaux mensuels FNAVDL en lien avec les associations ou les bailleurs sociaux,
- assurer le traitement et le suivi des demandes de dérogation pour les mesures AVDL au-delà de 9 mois,
- gérer en mode mutualisé la boîte fonctionnelle du service
- suivre les dossiers ANRU en appui au chef de service et de la chargée de missions transversales,
- réaliser les statistiques mensuelles du relogement des ménages réfugiés via SYPLO,
- participer aux opérations d'évacuation des squats ou des bidonvilles (volontariat).

Profil recherché

- Informatique-bureautique
- Connaissance de l'environnement professionnel
- Capacité d'organisation
- Capacité de synthèse  
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d'adaptation
- Sens des relations humaines

Profil Recherché :
Sensibilisé aux politiques du ministère de la transition écologique, vous souhaitez vous investir dans un service en charge du logement social. Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en équipe et de vous adapter à une diversité d'interlocuteurs (associations, bailleurs sociaux, administratifs,...). Vous êtes force de proposition et savez faire preuve d'initiatives. Vous êtes autonome, rigoureux et êtes à l'aise avec les outils informatiques (progiciel, tableur, RESANA,...).

Qui sommes-nous ?

Le service de l'insertion par le logement a pour principales missions la conduite et l'animation des politiques d'accès et de maintien dans le logement des personnes défavorisées : secrétariat de la commission de médiation DALO ; mise en oeuvre et suivi du PDALHPD ; gestion du contingent préfectoral ; traitement des difficultés locative, gestion du FNAVDL et la politique de résorption des bidonvilles. Il se compose de 29 agents répartis en 3 missions : la mission des actions transversales, la mission des difficultés locatives et la mission du logement social.

La mission des actions transversales a en charge :
- le pilotage et le suivi des actions de résorption des squats et des bidonvilles en lien avec la DIHAL,
- la priorisation des sortants d'hébergement et des femmes victimes de violence au titre du 6ème PDALHPD,
- la mise en oeuvre et le suivi des mesures FNAVDL,
- la réalisation de suivis statistiques (extraction mensuelle du relogement des réfugiés),
- la gestion et le suivi des interventions : la réponse aux interventions auprès de la présidence de la république, des ministres, des élus, au préfet ou à la DDETS.

À propos de l'offre

  • Un CV et une lettre de motivation sont obligatoirement à adresser aux deux interlocuteurs suivants :

    Fabien AUGISTROU, chef de service - fabien.augistrou@haute-garonne.gouv.fr

    M. Philippe ESTERMANN, chef de la mission actions transversales tél : 05.34.45.38.09

    En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr

  • Pas de spécificités

    Poste télétravaillable, selon autonomie dans les missions et après accord hiérarchique

    Poste RenoiRH : E000010535
    Groupe RIFSEEP : 2


    Informations complémentaires :

    - Pièces de la candidature : CV et LM ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse :

    https://rh.metier.din.developpement-durable.gouv.fr/fichier/pdf/formulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf?arg=5580&cle=50efc009c5813f4822bbf9481625904166ff5e25&file=pdf%2Fformulaire_mobilite_dgafp_version_finale_rm_cle05db68.pdf

    - Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuel.le.s, article L 332-2° du code de la fonction publique sous réserve des autorisations de recrutement ministérielles préalables pour les candidats externes au ministère

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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