DATA ANALYST F/H - DGOS - Département DATA (Données et Etudes Statistiques)
Référence : 2024-1718053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Département DATA (Données et Etudes Statistiques) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché au "pôle 1" de DATA, soit le pôle référent pour la sous-direction des ressources humaines en santé (SDRH) et le pôle recherche - innovation (RI) de la DGOS.
Les bases de données exploitées à DATA sont précisées dans la fiche de poste - partie formations.
Mission(s) principale(s) :
Le/la data-analyst contribue à la production de données de pilotage et d'aide à la décision et à leur interprétation. Sa mission l'amène à exploiter, analyser et modéliser des données multivariées relevant des champs de compétences de la direction. A ce titre, il/elle :
- apporte un appui méthodologique pour la qualification des besoins, identifie et mobilise les sources d'information utiles pour répondre aux problématiques métiers
- conduit les analyses statistiques attendues, en réalisant le croisement des données à partir des bases disponibles, rassemblant les informations permettant d'éclairer la décision et industrialisant les flux et traitements produits les plus pertinents
- produit des données sur mesure et des restitutions sous des formes adaptées au besoin (construction d’indicateurs, notes de synthèse, tableaux de bord, graphes, cartes...)
- conduit des travaux d'évaluation des politiques publiques sur les différents périmètres de l'offre de soins, des études d'impact et des analyses prospectives
- formule toutes propositions pour simplifier le processus de collecte, mise à disposition et exploitation des données
- participe, ou pilote selon le cas, des groupes de travail pouvant associer des professionnels de la DGOS et des partenaires externes.
Exemples de travaux conduits :
- En appui des bureaux métier de la SDRH : Le/la data-analyst conduit des analyses relatives aux professionnels de santé et aux RH en établissements de santé selon les bases adaptées au cas d'usage (SAE, SIASP/BTS, SNIIRAM, répertoires...) ; ces analyses recouvrent de nombreux périmètres : effectifs, rémunérations, coûts, masse salariale... Il/elle réalise également des études d'impact
- En appui de RI, il/produit des analyses sur les dépenses et consommations relatives aux médicaments onéreux / dispositifs médicaux en établissements de santé, à partir du PMSI.
Travail en équipe et en réseau :
- Il/elle intègre un collectif de huit data-analysts / chargés d'études au sein de DATA.
- Il/elle exerce en relation étroite avec les bureaux métier de la DGOS et participe aux collaborations avec les partenaires institutionnels : autres DAC, services statistiques ministériels (ex : DREES), opérateurs (ex : ATIH), organismes (ex : CNAM), représentants des ES et des professionnels de santé...
Le poste est partiellement télétravaillable, dans le respect des règles instaurées par la direction et des exigences de continuité de service. Compte tenu de la spécificité du poste, la prise de fonctions et la "montée en compétences" nécessitent dans un premier temps du 100% présentiel.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Diplôme de l'enseignement sup. en statistiques/démographie, universitaire ou école spécialisée
- Techniques de collecte et de traitement des données : E
- Logiciels : gestion de bases de données (Access, BO), analyse statistique (SAS/R/SQL) : E (+VBA: M)
- Suite Office, outils bureautiques en général : E
- Outils de cartographie, solutions de data-visualisation : M
- Analyses descriptives (uni/bivariées/ACP/classification) et modélisation (linéaire/logistique/séries temporelles) : M
- Evaluation et prospective : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Goût du travail en équipe et en réseau d'experts ***
- Autonomie et initiative ***
- Rigueur dans l'organisation du travail ***
- Réactivité **
- Discrétion professionnelle ***
- Capacité à tenir une position, expliquer les raisons d'une décision **
- Capacité à organiser un plan de charge, à prioriser **
- Contrôle de soi **
Savoir-faire :
- Perception des enjeux fondamentaux des commanditaires **
- Conception d'outils, production des livrables adaptés aux besoins ***
- Proposition de solutions, d'évolution des dispositifs en place **
- Rédaction de notes (de synthèse, d'arbitrage...) **
- Explicitation et documentation des analyses réalisées (pédagogie) ***
- Expression écrite et orale, capacité de présentation en public **, conduite de réunion *
- Capacité à représenter le département, la DGOS **
- Capacité à rendre compte, à anticiper les alertes **
Une expérience au sein d'un Ministère ou d'un organisme relevant ou lié à l'offre de soins (serv. statistique ministériel, hôpital, ARS, CNAM...) et/ ou une connaissance des bases de données exploitées (bases RH indiquées et PMSI) seraient un plus.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Marie-Odile THEVENON Responsable du département DATA marie-odile.thevenon@sante.gouv.fr
- Christophe ANDREOLETTI Adjoint au responsable du dép. DATA christophe.andreoletti@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Le département Données et études statistiques (DATA), rattaché à la Direction Générale, organise le management des informations et des données utiles à la conception, au pilotage et à l'évaluation des politiques publiques portées par la direction. Son champ d'action couvre l'ensemble des domaines de la direction. Il réalise des études statistiques et d'impact sur le champ de l'offre de soins, et des analyses sur des thématiques d'actualité notamment liées aux réformes en cours et en relation avec les orientations stratégiques de la direction. Il contribue, notamment via le partage d'informations et la production d'indicateurs et de tableaux de bord, à une meilleure connaissance et appropriation des données par les bureaux métier de la direction.
Descriptif du service
Il exerce, sous l'autorité de la Direction Générale, sa mission en étroite relation :
- En interne de la DGOS : avec l'ensemble des sous-directions et bureaux en fonction des besoins qu'ils expriment ; ainsi que la mission Systèmes d'Information et Outils Numériques (pour la mise en œuvre des collectes de données auprès des ARS et établissements de santé, l'automatisation de flux et le déploiement de solutions numériques utiles au Département...)
- En externe : avec les partenaires en charge de la collecte et de l'exploitation des données sur le champ de l'offre de soins (DREES, ATIH, CNAM...), le SGMAS, les autres DAC, les ARS..., conformément à la démarche portée par l'AMDAC et le Comité d'administration des données en région (CADOR).
DATA est composé d'un/e responsable de département et son adjoint/e, huit data-analysts ou chargés d'études. Ces derniers exercent en binôme ou trinôme au sein de "pôles" (chacun des pôles étant référent pour deux sous-directions métier) ; ils sont détenteurs de portefeuilles de projets, en responsabilité sur leur périmètre pour l'analyse des besoins en lien avec les bureaux métier, les exploitations de données, la documentation et la restitution des résultats.
À propos de l'offre
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- Formation nouveaux arrivants, accueil du nouvel arrivant à la DGOS
- Formation à certains langages de programmation si besoin (ex : VBA)
- Selon le portefeuille de projets qui sera précisément défini : formation à une ou plusieurs bases de données de santé et SI de l'offre de soins qui, le cas échéant, ne seraient pas maîtrisés avant la prise de fonctions : SNDS - Activité hospitalière (PMSI, RPU), et activité libérale (SNIIRAM) ; Capacités hospitalières et offre de soins (FINESS, SAE) ; Effectifs et masse salariale des professionnels de santé médicaux et non médicaux (DADS/DSN, SIASP) ; Répertoires des professionnels de santé (RPPS, ADELI...) ; Données financières des établissements de santé...Corps/Grade : Cadre A de la fonction publique, titulaire ou contractuel
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- Variété des sujets et des bases à exploiter, mobilisation sur des commandes parfois urgentes
- Contraintes liées au secret statistique
- Continuité de service au sein des pôles
- Organisation en mode projet dans un contexte parfois complexe
- Nécessité d'une grande rigueur de raisonnement, d'une importante capacité de regard critique et de curiosité -
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*