DAJ - CONSEILLER RH H/F
Référence : MEF_2024-19848
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Ministère de l'économie des finances et de l'industrie - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A ce titre, le ou la titulaire du poste :
Valorise le contenu des fiches de poste en lien avec les managers, pour identifier clairement les compétences et profils recherchés tout en renforçant l’attractivité de la direction
Participe aux entretiens de recrutement aux cotés des managers, en apportant des réponses aux questions RH et en garantissant le respect des principes déontologiques
Accompagne l’intégration des nouveaux collaborateurs (suivi du tutorat et des formations obligatoires, entretiens post prise de fonctions…),
Assure le suivi des bilans de carrière et conduit des entretiens réguliers avec les agents afin de leur offrir des conseils personnalisés sur leurs besoins en formation ainsi que sur leurs projets d’évolution professionnelle ou de mobilité.
Contribue à la définition des orientations stratégiques en matière de formation professionnelle, à leur mise en œuvre et à leur suivi, avec une attention particulière portée au renforcement des compétences managériales.
Supervise l’activité de la chargée de la formation professionnelle.
Apporte son expertise en matière de télétravail et supervise l'activité des gestionnaires dédiés à ce sujet.
Contribue à renforcer la professionnalisation des process qualitatifs RH
Participe aux événements RH liés à la mobilité (ex : salon de l’emploi,..)
Assure le rôle de référent handicap, diversité /EP en lien avec le SG
Profil recherché
Le candidat disposera d’une expérience minimale de 3 ans dans le domaine des RH ministérielles. Au-delà de sa connaissance du code général de la fonction publique et des règles de gestion RH, un intérêt pour la GPEEC serait apprécié. Une bonne maitrise des outils bureautiques et plus particulièrement d’Excel est attendu.
Une appétence pour les sujets liés à la formation professionnelle est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de l'industrie, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif du service
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le département des ressources est chargé de l’ensemble des fonctions support de la direction. Il propose à l’échelon directionnel les outils de pilotage de l’activité de la direction. Il est divisé en 6 pôles : le pôle ressources humaines, le pôle informatique, le pôle communication, le pôle contrôle de gestion ; le pôle finances et le pôle documentaire.
Sous l’autorité de la cheffe de département et en lien avec la responsable RH, le conseiller ressources humaines assure un rôle de conseil et d’accompagnement des agents et des managers (hors gestion administrative RH courante) et de valorisation des ressources humaines.
Dans ce cadre, il mène des actions visant à développer et à optimiser une GPEEC, en élaborant une stratégie, un plan d’action tendant à renforcer l’attractivité de la direction et l’accompagnement individualisé et/ou collectif des agents, dans le déroulement de leur parcours professionnel et la valorisation de leurs compétences.
À propos de l'offre
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L332-2, 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 02/01/2025
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Conseillère / Conseiller mobilité carrière