DAFC - Adjoint.e au directeur des Affaires Financières et Comptables
Référence : 2024-1707239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Seconder le directeur des affaires financières et comptables.
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques, des priorités et des objectifs de la DAF-C,
- Participer au pilotage, à l’organisation et à la coordination des activités de la Direction ;
- Assurer l’intérim du Directeur notamment en le représentant au sein des instances de gouvernance de l’Agence;
- Contribution plus généralement aux chantiers stratégiques de l’établissement.
Par ailleurs, de manière permanente ou ponctuelle, l’adjoint.e au directeur pourra se voir confier la supervision des activités de l’un des départements, d’une mission d’un projet spécifique à enjeu confié à la direction.
Profil recherché
Cadre supérieur doté d’une forte expérience managériale ainsi que de compétences de haut niveau notamment dans le domaine comptable et financier.
Compétences
- Forte expérience managériale notamment dans des fonctions de direction et/ou de conduite de projet;
- Capacité de décision mais aussi de rendu compte auprès du Directeur ;
- Sens aigu du travail en équipe ;
- Qualités relationnelles et pédagogiques ;
- Compétences de haut niveau en matière comptable et financière (GBCP, comptabilité publique…) et/ou dans le domaine budgétaire et/ou du contrôle de gestion ainsi que des marchés publics serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Direction des affaires financières et comptables (DAF-C)
- Elaboration de la programmation pluriannuelle, du budget annuel et évaluation de la performance.
- Elaboration du reporting comptable et financier de l’Agence.
- Gestion des opérations de dépenses et de recettes, y compris le paiement de l’ensemble des aides attribuées par l’Agence.
- Définition et pilotage de la politique Achat de l’établissement.
- Tenue des comptabilités budgétaire et comptable.
- Recouvrement amiable et contentieux des créances.
La direction est composée de deux départements qui représentent désormais près de 60 agents.
À propos de l'offre
-
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
- Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
- Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
- Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine
-
Contexte de forte transformation de l’Agence (élargissement de ses missions et de son périmètre d’action, changement d’échelle).
Les enjeux et sollicitations qui en résultent s’étant considérablement accrus ces dernières années, il apparaît indispensable pour le Directeur des Affaires Financières et Comptables de pouvoir s’appuyer sur un cadre de haut niveau pour répondre aux besoins de pilotage en interne mais aussi pour permettre à la Direction de contribuer efficacement à l’ensemble des chantiers et projets stratégiques.
-
Vacant à partir du 30/09/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel