DAE - Chef(fe) de projet systèmes d'information H/F
Référence : MEF_2024-19274
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) hiérarchiquement au chef du bureau «systèmes d’information», le(la) chef(fe) de projet systèmes d’information est appelé(e) conjointement avec d’autres chefs de projet SI à suivre différents projets interministériels en relation avec l’achat public, en particulier :
- PLACE (plate-forme des achats de l’État),
- ORME (outil de rédaction des marchés de l’État),
- outil C2 (émission des avis de publicité),
- ainsi que d’autres briques fonctionnelles éventuelles à venir.
Le(la) chef(fe) de projet systèmes d'information représente la maîtrise d'ouvrage interministérielle sur les projets PLACE-ORME-C2.
Il(elle) administre les applications, extrait et analyse les statistiques métier.
Il(elle) assure le suivi fonctionnel du projet et des outils qui lui sont associés, notamment les interfaces existantes ou prévues avec d'autres applications du système d'information achat (SIA), d'autres systèmes d'information, ministériels ou interministériels.
Il(elle) est chargé(e) de faire évoluer les applications et processus existants et doit en particulier :
– Évaluer les besoins des utilisateurs clés,
– Analyser les processus fonctionnel et opérationnel existants par rapport aux processus prévus,
– Proposer des améliorations à court terme et identifier les axes de progrès à mettre en œuvre à moyen/long terme,
– Identifier et qualifier les développements futurs à envisager,
– Assurer la qualification fonctionnelle des applications et de leurs évolutions,
- Assurer un premier niveau de recette métier des évolutions sur les applications de son périmètre de responsabilité,
– Promouvoir et accompagner la mise en œuvre auprès des utilisateurs,
– Évaluer la performance des systèmes et la satisfaction des utilisateurs.
- Identifier les impacts des besoins recensés sur les outils qu'il(elle) traite en propre mais aussi sur tout le SIA, notamment APPACH.
Il(elle) conduit les travaux de rédaction d'expression des besoins et de spécifications fonctionnelles des développements futurs.
Il(elle) anime le réseau des administrateurs et des correspondants ministériels et à ce titre, organise et pilote notamment les comités de suivi et de pilotage des projets dans le cadre de la gouvernance définie.
Il(elle) entretient une relation privilégiée avec :
- le prestataire pour l'hébergement, l'exploitation, la maintenance et la formation de la plate-forme considérée.
- la maîtrise d’œuvre représentée par l'Agence informatique et financière de l'État (AIFE), qui assure les aspects techniques et sécuritaires du projet ainsi que la gestion contractuelle du marché.
Il(elle) a en charge l'accompagnement au changement pour les agents de l'Etat, EP et EP Santé utilisateurs de PLACE-ORME-C2 .
Il(elle) peut être amené(e) à travailler sur d'autres sujets SI à la demande du chef de bureau "systèmes d'information".
Profil recherché
Le poste nécessite un profil expérimenté en matière de conduite de projet, avec une expérience d'implémentation de système d'information (SI) complexe à fort enjeu.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
recrutement.dae@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction d’administration centrale du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics, s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l'Etat et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et de leurs EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».
Descriptif du service
De même, la DAE pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Elle assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’Etat.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300.
La sous-direction "modernisation des achats" de la DAE est composée de 5 bureaux : bureau du pilotage de la modernisation de la fonction achat, bureau du système d’information achat, bureau des achats responsables, bureau PME, sourçage et innovation et bureau professionnalisation de la filière achat.
Le bureau du système d'information achat est en charge de la conception et du pilotage du système d'information achat; il compte 10 agents.
À propos de l'offre
-
Le poste est situé au 41 boulevard Vincent auriol 75013 Paris, sur un plateau dédié au SIA en Open space.
Possibilité de réaliser du télétravail.
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées). -
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI