DAE - Analyste et contrôleur de gestion achat H/F

Référence : MEF_2025-22303

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des achats de l'Etat (DAE)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau du contrôle de gestion achat de la DAE, nouvellement créé, est chargé de deux missions principales :
1/ Suivi et analyse de l'activité :
- Concevoir et piloter les dispositifs de recueil, exploitation, synthèse et restitution des données achat, financières et comptables relatives aux achats de l'Etat et de ses EP et en analyser les résultats ;
- Piloter les travaux annuels d'actualisation de la nomenclature des achats de l'Etat ;
- Réaliser la cartographie annuelle des achats de l'Etat ;
- Mener les analyses permettant d’améliorer le pilotage des achats de l’Etat et de ses EP, en particulier s'agissant du suivi des dépenses réalisées sur les accords - cadres interministériels nationaux et régionaux, auprès de l'UGAP et des fournisseurs stratégiques et sur les segments d'achats les plus stratégiques ;
- Produire les rapports et présentations relatifs à ces activités.
2/ Suivi et analyse de la performance achat :
- Concevoir les dispositifs de mesure de la performance des achats de l’Etat et ses EP, coordonner leur mise en œuvre et en consolider et analyser les résultats ;
- Proposer, définir et communiquer les méthodes, outils, procédés, indicateurs et tableaux de bord permettant le pilotage de la performance achat de l'Etat et de ses EP ;
- Promouvoir et accompagner leur mise en œuvre auprès des ministères, des plateformes régionales des achats (PFRA) et des EP ;
- Animer les réseaux des correspondants du bureau ;
- Contribuer à la fiabilisation de la saisie et de l’exploitation des données nécessaires au suivi de la performance dans le SI achat de l'Etat (APPACH, PLACE et CHORUS) et dans l'application AppachWebEP destinée aux EP ;
- Produire les rapports de résultats et d'analyse de la performance achat de l’État et de ses EP.
En lien avec les autres services de la DAE, les ministères et les EP, le bureau est également chargé de définir les besoins métier à prendre en compte dans les systèmes d’information de l’Etat au titre de ces deux missions.

L'analyste et contrôleur de gestion achat est susceptible d'intervenir sur l'ensemble des activités du bureau, en particulier :
- En réalisant des travaux d'extraction, de retraitement, de consolidation, de mise en qualité et de synthèse de données afin d’obtenir une information fiable et lisible. Ces travaux sont réalisés à partir des systèmes d’information achat (PLACE / APPACH, APPACHWebEP, etc.) et financier (CHORUS et CHORUS ODA) de l'Etat, ainsi que des informations disponibles en libre accès ou communiquées par les ministères et EP;
- En apportant le conseil et l'appui de premier niveau aux acheteurs pour le renseignement des indicateurs et en particulier du calcul des économies achat;
- En auditant le calcul des économies achats effectué par les services de l'Etat et par les EP;
- En participant au pilotage fonctionnel du SI Achat de l'Etat;
Il/elle peut en outre être amené(e) à effectuer ponctuellement d'autres travaux liés aux activités du bureau.

Profil recherché

Le/la titulaire du poste doit être particulièrement à l'aise avec les chiffres et plus largement le maniement des données.
Il/elle a une très bonne maîtrise des outils bureautiques et en particulier des tableurs et fait preuve d’habilité dans leur utilisation pour imaginer et mettre à jour des tableaux de bord et indicateurs de performance fiables.
Il/elle est en capacité d’acquérir rapidement une maîtrise des différents outils constituant le système d'information achat de l'Etat (PLACE, APPACH, AppachWebEP).
Très rigoureux(se) dans l'analyse des données, il/elle sait faire preuve de synthèse et de pédagogie, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Sans en être nécessairement expert(e), la connaissance du cadre réglementaire de la commande publique (typologie et caractéristiques des différentes procédures de passation des marchés publics et des différentes ingénieries contractuelles) est nécessaire pour interagir avec les correspondants au sein des ministères et des EP.
La connaissance du circuit financier de l’Etat sera très appréciée.
*Savoirs :
- Très forte expertise d’Excel nécessaire (TCD, formules complexes, idéalement Visual Basic), de logiciels de datavisualisation ou de statistique type R. La connaissance d'Access et de Chorus ODA serait un plus.
*Savoir-faire :
- Analyser un besoin, rechercher, interpréter et mettre en perspective des données, analyser une information, travailler en réseau, proposer des solutions alternatives.
*Savoir-être :
- Curiosité intellectuelle, persévérance, rigueur et précision, tout en sachant faire preuve de créativité dans la recherche de nouvelles solutions et de pédagogie dans leur mise en œuvre.

 

 



 
 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales, Spécialités pluriscientifiques, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Éléments de candidature

Personnes à contacter

olivier.berard@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).

  • Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

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