CPN MEAUX - SECRETARIAT DE L'OFFICIER DU MINISTERE PUBLIC

Référence : MINT_BA077PNC-97035

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : MEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Mise en œuvre de l’action publique et suivi judiciaire et administratif des décisions de justice : traiter et suivre les procédures contraventionnelles (4 premières classes)
Traiter et suivre les contestations des contrevenants ou de leurs représentants, en Amendes forfaitaires, les recours gracieux (Amendes forfaitaires majorées et les réclamations relatives aux retraits de points)
Renseigner le système national des permis de conduire, assurer les tâches administratives courantes du secrétariat. Enregistrement des procédures, étude des CACIR (radars automatiques) et création des lots d’ordonnances pénales
Accueil téléphonique (en fonction du tour de permanence)
Élaborer une veille juridique et de jurisprudence, effectuer des recherches documentaires
(En fonction des mouvements internes et des besoins opérationnels, l’agent est susceptible d’intégrer une autre unité administrative)




Votre environnement professionnel

Activités du service :
le secrétariat OMP est chargé du suivi du contentieux des communes de la zone Nord du Département de Seine et Marne .


Activités du service
 - gestion des dossiers relatifs aux contraventions des 4 premières classes ( RATP+SNCF inclus)
- préparation des dossiers d’audience
- gestion des enquêtes
- réponses aux particuliers, avocats
- enregistrement informatique des dossiers
- élaboration des statistiques
- Liaisons avec le Greffe du Tribunal

 
Composition et effectifs du service
- 1 Secrétaire Administratif, Chef d unité
- 1 Secrétaire Administratif, adjoint au Chef d Unité
- 11 adjoints administratifs

 
Liaisons hiérarchiques
- 1 Commissaire de Police
- 1 Commissaire de Police Adjoint

Liaisons fonctionnelles
- liaisons avec le Tribunal Judiciaire
- liaisons avec les services verbalisateurs : Police Nationale, Gendarmerie, Police Municipale ,
- Liaison avec les Finances Publiques

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir

Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
- savoir rédiger : niveau pratique requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis

Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau initié requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis


Vos perspectives :
- Enrichir et renforcer ses compétences dans le domaine juridique
- diversifier son parcours professionnel

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn77-meaux@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Commissariat de Police de Meaux
    46 avenue Salvador Allendé 77100 Meaux

    Affectation géographique
    Secrétariat de l’Officier du Ministère Public
    29 Avenue des sablons bouillants 77100 Meaux


    Domaine(s) fonctionnel(s) : Justice

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009 - Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUS005A - Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Connaissance de l’institution policière, réactivité, discrétion, polyvalence
    Régime hebdomadaire : 40h30 compensées par 29 jours RTT


    Durée attendue sur le poste : 3 ans
     
    Conditions d’emploi :
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans régi par l’article 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
    La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du ou des diplôme(s) et de l’expérience professionnelle du candidat.



    Qui contacter :
    Commissaire de Police
    - téléphone : 01-60-32-52-87
    - mail : dipn77-meaux@interieur.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/25

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    les trois derniers entretiens professionnels

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 03/09/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

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