CORRESPONDANT INSERTION - STEMO DUNKERQUE H/F
Référence : 2024-1738472
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND NORD
- Localisation : 7, quai du Risban 59140 DUNKERQUE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP :PT 4 EDUC 3 CSE 5 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Vous serez l’interlocuteur(rice) en matière d’insertion pour les jeunes, les équipes et l’ensemble des partenaires du territoire. Vous participerez à la mise en œuvre de la politique d’insertion définie par la direction de service et par la direction territoriale (DT), au sein du service territorial de milieu ouvert (STEMO). Vous évaluerez les besoins des jeunes nécessitant un accompagnement renforcé en terme d’insertion scolaire et professionnelle. Vos missions seront :
· Dans le cadre du suivi des publics :
- Accompagner et soutenir, sur sollicitation des éducateurs référents du STEMO, les démarches pour les jeunes rencontrant des difficultés dans la construction de leur parcours d’insertion ;
- Transmettre des éléments tenant au parcours d’insertion du jeune, en vue de la rédaction des notes et rapports éducatifs ;
- Apporter son expertise et son soutien aux structures de placement pour l’ensemble des mineurs ou jeunes majeurs placés sur le bassin géographique du STEMO ;
· Dans le cadre de l’inscription du service au sein des politiques publiques d’insertion du territoire :
- Assurer une veille sur les dispositifs et partenaires en matière d’insertion ;
- Repérer et développer le réseau local de partenaires ;
- Contribuer, au niveau du territoire, à une meilleure adaptation des dispositifs d’insertion aux besoins des jeunes pris en charge ;
- Veiller à l’articulation avec les unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) ;
- Assurer en lien avec l’équipe de direction la représentation de la structure au sein d’instances partenariales locales ;
- Participer au sein du service aux instances collectives de travail ;
- Participer aux instances territoriales relatives à la politique d’insertion.
Profil recherché
Connaissances
Dispositifs d’insertion
Techniques pédagogiques
Réglementation relative à l’intervention sociale
Sciences humaines et sociales
Droit pénal, droit civil, droit du travail
Savoir-faire
Diagnostiquer
Travailler en partenariat
Coordonner
Analyser
Promouvoir une action, une démarche
Savoir-être
Sens des relations humaines
Capacité d’adaptation
Sens de l’initiative
Sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Au sein d’un service territorial éducatif de milieu ouvert, les professionnels garantissent la continuité du parcours éducatif des jeunes confiés à la PJJ. Ils assurent ainsi en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec d’autres administrations :
• L’aide à la décision judiciaire par l’apport d’éléments d’information et d’analyse relatifs à la situation des jeunes
• La mise en œuvre, dans l’environnement familial et social des jeunes, des décisions civiles et pénales afin de prévenir la récidive
• L’organisation d’un ensemble structuré d’actions éducatives qui ont pour objectifs le développement personnel, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle du jeune
• La coordination, conformément aux orientations fixées, de la participation des agents du service aux politiques publiques visant la qualité de la prise en charge des jeunes.
À propos de l'offre
-
Durée d’affectation souhaitée 3 ans minimum
Poste soumis à entretien préalable selon les lignes directrices de gestion en matière de mobilité : transmettre CV , LM et 3 derniers CREP
Directeur Territorial :GARDANNE Claude
dtpjj-lille@justice.fr
03.20.57.56.67Directeur/trice de service : BOIDIN Emmanuelle
emmanuelle.boidin@justice.fr
03.28.51.95.50 -
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Conseillère / Conseiller technique