Coordonnateur/trice territorial/e de l'action du secrétariat général pour l'Océan-indien Adjoint/e
Référence : 2025-1802670
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
Délégation Outre-Mer - Localisation : Le poste est basé à La Réunion et implique des déplacements fréquents à Mayotte (1 semaine par mois)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du cyclone CHIDO, qui a frappé Mayotte le 14 décembre, l’activité du/de la coordonnateur/trice territorial/e adjoint pour l’Océan-indien s’exercera dans le soutien au coordonnateur et à l’appui des missions relevant de la mise en œuvre du plan ministériel d’actions outre-mer. Ce plan couvre tous les domaines fonctionnels du secrétariat général dans une dimension ministérielle (finances et achats, ressources humaines, immobilier, numérique, gestion de crise, accès au droit et aide aux victimes) :
- Du suivi et de la synthèse des actions portées au titre de la la mise en œuvre opérationnelle des mesures applicables dans la zone géographique concernée (mobilisation des partenaires, animation des groupes de travail, réalisation des actions, bilan, participation aux différents comités de suivi et instances) ;
- Sous la supervision du coordonnateur territorial, de la conduite des dossiers relevant plus particulièrement des compétences exercées au titre des ressources humaines (action social, dialogue social, formation, médecine de prévention, hygiène et sécurité, handicap…) ;
- De la représentation de la secrétaire générale auprès des responsables ministérielles et interministériels de Mayotte et de La Réunion en suppléance le coordonnateur territorial (notamment le PFRH de La Réunion et de Mayotte ;
- De la diffusion d’information et de communication permettant de valoriser les services et moyens développés par le secrétariat général sur la zone
Le/la coordonnateur/trice territorial/e adjoint contribue en appui du coordonnateur territorial et en lien étroit avec les chefs de cour, de juridictions et les directeurs territoriaux, à la définition de la stratégie d’intervention du secrétariat général en Océan-indien. A ce titre, il/elle est force de propositions et formule toutes suggestions et préconisations permettant de rendre le service attendu de manière optimale.
Profil recherché
Connaissances
Très bonne connaissance de l'environnement Justice Justice judiciaire et/ou des outre-mer,
Bonne connaissance des fonctions support
Une connaissance des outre-mer serait appréciée
Très bonne connaissance des problématiques RH
Savoir-faire
Pilotage des projets complexes
Animation d’un réseau multi-acteurs
Grande capacité de synthèse et à rendre compte efficacement
Très bonne qualité rédactionnelle et d’expression orale
Savoir-être
Grande capacité d’adaptation et d’écoute
Qualités relationnelles avérées et protocole
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience en administration territoriale et centrale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Aimé DERQUER, Coordonnateur territorial du secrétariat général en océan-indien
- Fabien NEYRAT, Délégué outre-mer
Qui sommes-nous ?
La secrétaire générale du ministère de la justice assure une mission générale de coordination, de modernisation et de soutien des services du ministère. Elle exerce les fonctions prévues par le décret n° 2019-760 du 24 juillet 2019 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Dans l’hexagone, neuf délégations interrégionales assurent la représentation territoriale du secrétariat général et sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les différents domaines d’intervention du secrétariat général (SG).
Avec la création de la fonction de délégué pour les outre-mer en 2021, le secrétariat général a souhaité développer son action au profit des acteurs de la justice en outre-mer, dans une démarche globale d’amélioration du fonctionnement des juridictions et des services tout en tenant compte des spécificités propres à chacun de ces territoires.
Afin de souligner cette démarche de spécialisation de l’action rendue et de pouvoir accompagner les directions implantées localement en outre-mer, trois coordonnateurs territoriaux du secrétariat général ont déjà été nommés : océan Indien, Guyane et Antilles.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
1 coordonnateur territorial et présence de 4 techniciens informatiques et 2 assistants des services sociaux du SG]
Votre hiérarchie
Le coordonnateur territorial du secrétariat général pour l’océan-indien (N+1) Le délégué pour les outre-mer (N+2), et le secrétaire général adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
Le délégué pour les outre-mer, les différents services du secrétariat général, les différentes Directions (DSJ/DAP/DPJJ)
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Jean-Aimé DERQUER, Coordonnateur territorial du secrétariat général en océan-indien
Jean-Aime.Derquer@justice.gouv.fr
Fabien NEYRAT, Délégué outre-mer
fabien.neyrat@justice.gouv.fr
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Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet dans un premier temps
Organisation du travail :
Télétravail possible
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Sac à dos numérique (téléphone, ultra-portable) et véhicule de service. Les locaux du SG se situe à Saint-Denis de La Réunion
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable de coordination administrative