Coordonnateur(trice) pédagogique de formation
Référence : 2025-1837388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Sports - Administration Centrale
CREPS Ile-de-France - Localisation : 139 avenue Roger Salengro, 92290 CHATENAY-MALABRY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En lien avec le responsable du Département de la Formation et de l’Apprentissage (DFPA), le titulaire du poste conçoit et coordonne des actions de formations dans le respect des procédures Qualiopi mises en œuvre sur l’établissement. Le coordonnateur pédagogique produit et anime aussi des contenus de formation multimodaux face à des publics variés dans des secteurs du champ du sport, dont les activités aquatiques, natation et secourisme.
1. Ingénierie de formation et pédagogique dans le domaine des métiers du sport et de l’animation
- Conception pédagogique, gestion administrative, logistique et budgétaires des actions de formation
- Coordonner des formations répondant aux exigences des métiers et des emplois dans le domaine du sport et plus particulièrement dans le domaine des activités aquatiques et de la natation
- Accompagnement des publics dans leur projet de formation et/ou d’insertion professionnelle
- Animation d’actions de formation en « présentiel » et/ou à distance
2. Mettre en œuvre des modalités de formation, des parcours, des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux nouvelles demandes du public
- Animation d’actions de formations en présentiel et/ou à distance
- Production de contenus pédagogiques sous forme de ressources numériques
- Mise en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics
3. Participer au déploiement du projet de développement du service
- Mise en œuvre des procédures qualité Qualiopi
- Animation et formation des équipes pédagogiques (formateurs, tuteurs)
- Participation à l’évaluation des dispositifs de formation et à la qualité des interventions
- Promotion des actions de formation dispensées
- Assurer une veille en matière d’innovation pédagogique
Profil recherché
Connaissances :
- Réglementation de la formation et des diplômes dans les secteurs du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
- Expertise dans l’ingénierie de formation et pédagogique
- Maîtrise du cadre réglementaire, administratif et financier de la formation professionnelle
- Bonne connaissance des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et des financeurs de la formation professionnelle (apprentissage, OPCA, Conseil Régional, …)
- Connaissances réglementaires et des attendus des formations du secteur Jeunesse et Sports : BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, et plus particulièrement dans le domaine des activités aquatiques et de la natation
- Connaissances générales sur les contenus relatifs aux formations dispensées
- Connaissance en didactique et pédagogie des APS
Compétences :
- Concevoir un dossier d’habilitation ou un cahier des charges de formation
- Formuler des objectifs pédagogiques en adéquation avec les orientations générales de formation
- Construire une action de formation et élaborer les supports pédagogiques
- Animer une situation de formation
- Maitriser diverses techniques pédagogiques
- Construire, entretenir un vivier de formateurs, de structures d’accueil, de tuteurs et d’évaluateurs
- Elaborer et gérer un budget de formation
- Construire des outils d’animation, de suivi et d’évaluation pédagogiques
- Formuler des propositions d’évolution de l’offre de formation en adéquation avec les besoins et/ou la demande
- Conception et animation de session (présentiel / distanciel)
- Mettre en œuvre les techniques de communication professionnelle
Compétences attendues :
- Expériences et/ou compétences avérées dans le domaine de la formation et plus particulièrement dans les activités aquatiques et de la natation
- Qualification dans le champ du sport : Licence STAPS, DESJEPS et BEES 2 niveau 6 – DEJEPS niveau 5
- Être instructeur « Aisance Aquatique et formateur en secourisme (PAE FPS) serait un atout.
Savoir être :
- Travailler en équipe projet pluridisciplinaire
- Aptitude à communiquer et travailler en réseau
- Avoir le sens de la pédagogie
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
- Être autonome et responsable
- Faire preuve d’adaptation professionnelle
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Carol HUSSON, Responsable du SCHQVT : carol.husson@creps-idf.fr, tél : 06 44 19 64 13
- Yann CALLANQUIN, Responsable du DFPA : yann.callanquin@creps-idf.fr, tél : 06 24 48 88 39
Qui sommes-nous ?
Le CREPS Île-de-France (IDF) est un établissement placé sous la tutelle du ministère chargé des sports. Il est la propriété de la Région Île-de-France depuis le 01/01/2016.
Il est situé à Châtenay-Malabry (92) où se déroule la majorité de ses activités.
Le CREPS IDF dispose de ses propres installations sportives et équipements. En complément, le CREPS dispose, par convention, d’installations à Vaires-sur-Marne (77) pour la gestion de 2pôles et pour dispenser des formations aux métiers du sport.
4 missions principales :
• Le sport de haut niveau ; second lieu de pratique du sport de haut niveau d’Île-de-France après l’INSEP, le CREPS IDF, grâce à des partenariats avec les fédérations sportives et les établissements scolaires environnants, est à la pointe de la mise en œuvre du double projet d’environ 290 sportifs inscrits dans les 18 Pôles et structures pour l'année 2024-2025.
• La Maison Régionale de la Performance (MRP) en charge de l’accompagnement des SHN franciliens, pour l’accès à la haute performance.
• La mission formation du CREPS met en œuvre des formations initiales et continues dans le champ des métiers du sport et de l’animation Les formations aux métiers du sport et de l’animation sont en constante évolution pour répondre aux attentes des réalités de l’emploi dans le domaine du sport. Plus de 1200 stagiaires (200000/stagiaire) sont accueillis.
• L'accueil des stages des activités associatives principalement sportives, avec ou sans hébergement.
Descriptif du service
Le département des formations du CREPS Île-de-France a identifié une stratégie globale de développement d’actions de formation visant plusieurs enjeux : l’accessibilité de tous à un parcours de formation professionnalisant, l’employabilité des publics prioritaires, l’adéquation de l’offre de formation aux besoins du marché du travail ainsi que l’individualisation des pédagogies et des parcours.
Conduire chaque stagiaire à concrétiser son projet professionnel en accédant à un emploi durable dans les métiers du sport et de l’animation est l’objectif visé par le CREPS. Cette offre de formation est implantée sur de nombreux sites en région.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Formatrice / Formateur