Coordonnateur de programme - Pilotage des services civils et prud'homaux H/F
Référence : 2024-1693529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - Ecole nationale des greffes
Ministère de la Justice École nationale des greffes de DIJON - Localisation : 5 Boulevard de la Marne 21 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
A la tête du pôle pilotage de la chaîne civile et prudhommale, en votre qualité de coordonnateur de programme, vous serez principalement chargé/chargée de l’animation de l’équipe des chargés d’enseignement du pôle. Vous êtes chargé.e de la construction et de l’animation d’actions de formations, tant initiales que continues, en matière de procédure civile dans vos domaines de compétence, y compris sur les applicatifs métiers associés. Ces formations ont lieu en présentiel ou à distance avec les outils disponibles à l’école.
Vous disposez également de l’appui d’un adjoint en sa qualité d’expert du pôle civil, cadre A, pour vous appuyer ou vous suppléer dans vos missions métiers et de RH de proximité.
Membre de l’équipe pédagogique, vous travaillerez en équipe, avec votre pôle et les autres coordonnateurs de programme et participerez aux réunions animées par la sous-directrice de la formation au méthodes et techniques de greffe et aux réunions pédagogiques.
En formation initiale vous participez aux événements/projets qui touchent les promotions et serez référents de groupes pour des greffiers ou des directeurs stagiaires.
Vous êtes plus particulièrement en charge de :
- La coordination des formations initiales et continues concernant votre programme, au bénéfice de ses différents publics
- De l’animation d’actions de formation dans votre domaine d’expertise des services civils et prud’homaux (autour d’un tiers de votre activité)
- La veille informationnelle et la mise à jour du catalogue et des formations proposées en adéquation avec les besoins des juridictions et de l’institution
- L’animation et le développement quantitatif et qualitatif de l’équipe des formateurs occasionnels
- La participation à l’élaboration, la passation et la correction des évaluations, ainsi qu’à la surveillance des épreuves
- La participation à la conception de supports numériques pédagogiques, la direction de colloques, des référentiels de formation et de la planification des face-à-face animés par les membres du pôle
Vous aurez vocation à mener des actions de tutorat auprès des nouveaux formateurs et intervenants et participer à l’élaboration des contenus pédagogiques
Vous serez en charge de la documentation, des études et de la recherche dans votre domaine de compétences, et de la validation des réponses aux ques
GROUPE IFSE : 2 - NBI : 25 POINTS.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils bureautiques, numériques et applicatifs métiers dédiés, équipement pour le télétravail, parcours de formation personnalisé.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Vous bénéficierez d’une période de préparation avant votre premier face-à-face pédagogique. Dans les premiers mois de votre affectation, une formation aux techniques pédagogiques (formation de formateur) vous sera dispensée afin de vous accompagner au mieux.
Profil recherché
COMPETENCES
Connaissances
- Ingénierie pédagogique
- Maîtrise de la matière enseignée
- Maîtrise des outils bureautiques ou collaboratifs
Savoir-faire
- Animation de formations en présentiel ou à distance
- Animation d’équipe, management de proximité
- Conception d’outils pédagogiques
- Travail en réseau
Savoir-être
- Aptitude à l’enseignement pour adultes
- Capacité à travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Proche du centre-ville de Dijon, dans l’ancienne caserne militaire Krien, l’École nationale des greffes (ENG), créée en 1974, est unique en France. Service à compétence nationale, rattaché à la direction des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice, l’ENG a pour mission la formation tant initiale que continue de l’ensemble des agents des services de greffe judiciaires. Chaque année, plus de 6 000 agents sont accueillis et formés dans les métiers essentiels au bon fonctionnement du service public de la Justice.
Ouverte sur l’international, l’ENG mène des actions de coopération internationale et accueille régulièrement des stagiaires venant des universités partenaires.
Depuis 2016, l’ENG organise chaque année deux classes « Prépas Talents » pour les directeurs et les greffiers.
L’école nationale des greffes, qui compte à ce jour 163 emplois équivalents temps plein, est dirigée par une directrice assistée d’un directeur adjoint en charge des activités pédagogiques et d’une secrétaire générale.
Le secrétariat général a pour mission de programmer, organiser, mettre en place et assurer le suivi des prestations nécessaires pour le fonctionnement de l’Ecole. Il est composé de 70 emplois.
Il coordonne et contrôle la gestion, l’administration et le suivi des moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires à la réalisation de la mission pédagogique de l’école nationale des greffes.
Descriptif du service
La direction des activités pédagogique, dirigée par le directeur adjoint (DAP) est composée de 85 emplois, et s’appuie pour ce faire sur 3 sous-directeurs en charge des services suivants :
- Sous-direction de la formation aux méthodes et techniques de greffe (FMTG)
- Sous-direction à l'encadrement et à l'environnement judiciaire (FEEJ)
- Sous-direction du suivi des stages et des parcours professionnels (SSPP)
Les trois sous-directions, solidaires, travaillent ensemble et collaborent sur leurs projets propres ou transversaux.
L’équipe enseignante est composée de 40 personnes, directeurs des services de greffe, attachés ou greffiers ainsi que d’un magistrat coordonnateur ENG/ENM.
Les évolutions pédagogiques et celles du métier de greffier ou directeur des services de greffe judiciaires conduisent à penser la formation en termes d’approche par compétences afin de permettre une adaptation plus opérationnelle et plus rapide au moment de la prise de poste. Les greffiers bénéficient également d’une formation initiale basée sur un bon socle de base pour tout technicien de la procédure. La formation continue doit, quant à elle, permettre aux collègues d’être opérationnels et efficaces tout au long de leur carrière en leur donnant les méthodes et les outils nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.
À propos de l'offre
-
Informations complémentaires
Organisation de travail : article 10 (ARTT, 38h30 hebdomadaires en moyenne pour 20 jours RTT), télétravail.
Restauration : restaurant administratif sur place.
Accessibilité en transport/parking : tramway à 400 mètres/parking pour le personnel.
Crèche sur place.
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements auprès de : M. OUTREY, sous-directeur de la formation aux méthodes et techniques de greffe :
sd-fmtg.eng-dijon@justice.fr - Tél. : 03 80 60 58 10
Candidature & Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et vos 3 derniers CREP (compte-rendu d'entretien professionnel)
Sont à envoyer à :
recrutements.eng-dijon@justice.fr
-
Nombre d'agents à encadrer en qualité d'adjoint(e) :
✔ 1 A ✔ 8 B ☐ C
En votre qualité de coordonnateur de programme, vous pourrez être amené.e à vous déplacer dans les juridictions, autres écoles du ministère de la Justice ou du réseau des écoles du service public. Des actions peuvent être à mener sur l’ensemble du territoire français, voire à l’étranger. Vous pouvez également être amené.e à représenter le pôle lors de réunions spécifiques.
Composition et effectifs du service
Le pôle civil se compose d’une coordonnateur.trice de programme, de son adjoint, expert.e du programme et de 8 greffiers des services judiciaires, chargé.e d’enseignement, formateur.trices polyvalent.e.s.
Votre hiérarchie
Le sous-directeur de la formation aux méthodes et techniques de greffe, par délégation du directeur adjoint en charge des activités.
Vos interlocuteurs métiers
Les services de l’École, ses partenaires et stagiaires.
Perspectives d’évolution professionnelle
Développement de compétences variées et hors du cadre habituel des métiers de greffe.
Une mobilité en juridiction ou en centrale pour exercer le cœur du métier de directeur ou d’attaché.
Selon les règles statutaires, accès au grade de directeur principal par le biais de l’examen professionnel ou la liste d’aptitude. -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation