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Coordonnateur de la prévention des risques professionnels et référent handicap – RHG5 (F/H)
Référence : 2025-1836164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des Services Judiciaires - Administration centrale Affectation : Sous-direction des ressources humaines des greffes Bureau de la qualité de vie et des conditions de travail - Localisation : Ministère de la Justice – Millénaire III – 35 rue de la Gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des services judiciaires créé un poste de coordonnateur(trice) national pour la prévention des risques professionnels et de référent(e) handicap.
L’hygiène, la santé, la sécurité au travail ainsi que l’accompagnement du handicap constituent un enjeu majeur de la politique des ressources humaines de l’ensemble des agents des services judiciaires.
En qualité de coordonnateur (trice) de la prévention des risques professionnels, il-elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef du bureau de la qualité de vie et des conditions de travail (RHG5).
Il-elle est chargé(e) de :
- structurer, coordonner, animer le réseau des conseillers et des assistants de prévention des services judiciaires en vue de sa professionnalisation ;
- Evaluer les actions conduites sur les thématiques de l’hygiène, la santé et la sécurité au travail, définir des indicateurs en la matière et en assurer le suivi ;
- En qualité de référent handicap, relayer dans les services judiciaires la politique ministérielle portée par le secrétariat général en matière de handicap ;
- Participer aux instances de dialogue social des services judiciaires et ministérielles et notamment aux formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail et à leurs groupes de travail ;
- Participer aux travaux du secrétariat général relatifs aux conditions de travail et en matière de handicap, et notamment à la négociation sur l’accord-cadre ministériel QVCT ;
- Assurer une veille sur la règlementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ainsi que sur le handicap.
Nombre d’agents à encadrer ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale NON ✔
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Techniques, juridiques et règlementaires en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
Prévention des risques professionnels
Règlementation et compétences des instances représentatives du personnel
Règlementation en matière de handicap, connaissance appréciée
Outils informatiques, particulièrement : Word, Excel, Powerpoint
Notions d’outils statistiques appréciées
Savoir-faire
Rigueur dans l’analyse, la synthèse et le traitement des dossiers
Animer et conduire des projets transversaux ; un réseau
Assurer un rôle d’expertise et de conseil auprès des chefs de service
Evaluer les risques, proposer des actions préventives, rédaction et suivi du DUERP
Elaborer et produire des écrits opérationnels
Savoir-être
Discrétion et réactivité
Sens de la pédagogie et des relations humaines
Sens de l’analyse et de l’organisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
3 ans minimum
Offres de formation associées à votre prise de poste
Sécurité incendie ; handicap et travail
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Sylvie BERBACH, sous-directrice des RHG sylvie.berbach@justice.gouv.fr
- Catherine BOUDON, adjointe à la sous-directrice des RHG Catherine.boudon@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ressources humaines des greffes comporte six bureaux :
- le bureau des carrières et de la mobilité professionnelle des fonctionnaires (RHG1)
- le bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (RHG2)
- le bureau des statuts et des relations sociales (RHG3)
- le bureau des recrutements et de la formation (RHG4)
- le bureau de la qualité de vie et des conditions de travail (RHG5)
- le bureau des affaires générales et des personnels contractuels (RHG6)
Le bureau de la qualité de vie et des conditions de travail de la sous-direction des ressources humaines des greffes :
- est chargé du suivi de la politique ministérielle en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et de participer, à ce titre, aux négociations et travaux conduits par le secrétariat général dans ce domaine avec les organisations syndicales ;
- assure, en liaison avec le secrétariat général et la mission santé et qualité de vie au travail des services judiciaires, la déclinaison et la mise en œuvre de la politique ministérielle en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail au sein des services judiciaires ;
- assure la déclinaison du plan santé ministériel au sein de la DSJ ;
- anime la politique en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail au sein des services judiciaires et, à ce titre, il coordonne le réseau des assistants et conseillers de prévention en juridictions
Descriptif du service
- apporter son expertise juridique en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;
- assure la préparation, le secrétariat et le suivi des travaux de la formation spécialisée du comité social d’administration de la direction des services judiciaires et des groupes de travail issus de cette instance ;
- élabore, pour l’ensemble des services judiciaires, le plan d’action ministériel d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux et suit sa mise en œuvre ;
- est chargé de la veille juridique et au suivi des mesures visant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail en découlent ;
- est chargé, en liaison avec le secrétariat général, de promouvoir l’insertion de travailleur(se)s reconnu(e)s en situation de handicap à la direction des services judiciaires ;
- est chargé, en liaison avec le secrétariat général, du suivi de la politique ministérielle relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Composition et effectifs du service
Le bureau RHG5 comprend, outre le chef de bureau et son adjoint : 2 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 2
Informations complémentaires
Organisation de travail : prévoir déplacements dans les juridictions / poste soumis à l’article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 ;
Restauration : Restaurant administratif sur site – Cafétéria
Accessibilité en transport / Parking : Transports publics : RER E Station Rosa Parks/Tramway T3 bis Station Rosa Parks/Métro 7 Corentin Cariou/Metro 12 Aubervilliers – Parking
Personnes à contacter avec CV et lettre de motivation :
Mme Sylvie BERBACH, sous-directrice des ressources humaines des greffes
sylvie.berbach@justice.gouv.frTél : 01.70.22.87.18
Madame Catherine BOUDON, adjointe à la sous-directrice des ressources humaines des greffes
Catherine.boudon@justice.gouv.frTél : 01.70. 22.70.01
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Nombre d’agents à encadrer sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
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Vacant à partir du 01/01/2024
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Administratrice / Administrateur de santé publique