Coordonnateur d'ULIS en Lycée Professionnel
Référence : 2024-1736994
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat de Wallis et Futuna - Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Un service de l’école inclusive implanté au vice-rectorat réunit 2 psychologues de l’Education nationale (EDA et EDO), 1 assistant social, 1médecin, 1 infirmière et 1 inspectrice et est à ce titre mobilisé pour garantir une scolarisation adaptée aux besoins de chacun.
Les ressources du vice-rectorat représentent l’essentiel des moyens disponibles afin d’assurer une prévention au bénéfice des enfants et adolescents. Le territoire des iles Wallis et Futuna ne dispose d’aucun établissement ou service médico-social.
Le poste est implanté au lycée d’Etat de Wallis et Futuna. Placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement du Lycée d’Etat à Wallis et sous la responsabilité de la directrice des enseignements du 1er degré, Conseillère technique ASH, le (la) coordonnateur(trice) de l’ULIS pro assure son service au sein de cet établissement.
Ce dispositif scolarise des élèves en situation de handicap qui bénéficient d’une notification de la Commission Territoriale du Handicap et de la Dépendance (CTHD), commission locale compétente équivalente à la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) Le fonctionnement de l’ULIS pro s’inscrit dans les attendus de la circulaire de référence. L’ULIS pro bénéficie de l’affectation d’un accompagnant humain collectif (AESH - Co).
Les principales missions sont :
- Concevoir, adapter et mettre en œuvre un emploi du temps individualisé et adapté à chaque élève
- Concevoir et dispenser un enseignement adapté au bénéfice d’apprentissages assurés à chaque élève au regard de son PPS
- Gérer l’ensemble des actions de regroupements et assurer les enseignements visant à développer ou à consolider certains apprentissages tels que prévus par les projets individuels de formation générale et/ou professionnelle de chacun des élèves
- Elaborer avec les équipes pédagogiques et éducatives les projets pédagogiques individuels (PPI)
- Organiser les réunions de concertation en interne avec l’équipe pédagogique
- Planifier les rencontres avec les familles
- Veiller, en lien avec le CPE, à la participation des élèves de l’ULIS aux activités éducatives, culturelles et sportives et à leur participation aux projets de l’établissement
- Rechercher pour chaque élève les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires, professionnels et sociaux au sein de leur classe et lors de périodes de formation en entreprise (en fonction des profils d’élèves) afin de les accompagner dans un parcours de formation leur permettant d’attester de compétences professionnelles
- Participer aux équipes de suivi de la scolarisation (ESS) en lien avec le coordonnateur des ESS du second degré pour rendre compte de l’avancée du PPS de chacun
- Participer aux travaux des instances de concertation et aux réunions où sont étudiées les situations des élèves notamment avec les partenaires extérieurs
- Conseiller la communauté éducative en qualité de personne ressource
Profil recherché
Le poste demande à être pourvu par un professeur de lycée professionnel (avec ou sans CAPPEI) ayant une bonne connaissance des élèves relevant du champ du handicap.
Une expérience professionnelle en milieu scolaire plurilingue et multiculturel est appréciée.
Outre ces compétences professionnelles, une adaptation à des situations singulières, une maitrise relationnelle et des capacités communicationnelles sont requises.
Compétences attendues
- Connaissance de l'environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation, les aides spécifiques et l'accompagnement éducatif des élèves en situation de handicap,
- Bonne connaissance de la voie professionnelle et des parcours en lycée
- Capacités d'écoute, qualités relationnelles et communicationnelles,
- Capacité au travail d'équipe,
- Capacité à différencier
- Adaptabilité à des situations variées,
- Disponibilité.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis).
L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions.
Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le vice-rectorat de Wallis et Futuna regroupe les missions d’un rectorat et d’une inspection académique.
Il a par ailleurs en charges les constructions, l’entretien, l’équipement et le bon fonctionnement des établissements scolaires du second degré, dont la charge et la responsabilité incombent entièrement à l’Etat.
Descriptif du service
Le système éducatif relève d’une organisation particulière.
Le 1er degré est entièrement concédé à la Mission catholique et compte 10 écoles que fréquentent 1341 élèves (rentrée 2024). Le Vice-Rectorat assure les missions de contrôle de conformité et le cadrage général des liens entre le Vice-Rectorat et la Direction de l’Enseignement Catholique est fixé par la convention dite de concession.
Le 2nd degré compte six collèges et un lycée polyvalent qui scolarisent 1317 élèves (rentrée 2024). Les structures du 2nd degré sont toutes des Établissements Publics Nationaux d’Enseignement (EPNE) de catégorie 1 et 2.
Les 4 collèges de Wallis et les 2 collèges de Futuna accueillent 849 collégiens à la rentrée 2024. Deux collèges possèdent une Section d’Enseignement Professionnel et Général Adapté (SEGPA) (1 sur Futuna 1 sur Wallis). Un collège accueille une ULIS sur Wallis et un collège accueille une ULIS sur Futuna. .
Le lycée d’état de Wallis et de Futuna compte 488 lycéens répartis entre la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle (une classe de seconde GT à Futuna). Le lycée possède un internat et accueillera à la rentrée 2025 une ULIS pro.
Le calendrier scolaire est un calendrier austral et est différent de celui de la métropole.
À propos de l'offre
-
L’affectation est prononcée pour un séjour de deux années renouvelable une fois sur avis.
L’organisation du service du coordonnateur s’inscrit dans le cadre défini par la circulaire n°2015-129 du 21-8-2015 et la circulaire n°2016-186 du 30-11-2016.
Procédure pour candidater :
Le dossier de candidature constitué :
- d'un CV,
- d'une lettre de motivation,
- de la fiche de renseignements (annexe M5A),
- de la fiche synthèse (à solliciter auprès de votre gestionnaire administratif)
- du dernier compte-rendu de rendez-vous de carrière
doit parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication à :
- rh@ac-wf.wf et à adeline.rouleau@ac-wf.wf
-
Les obligations réglementaires de service sont celles du corps d’origine
pour les enseignants du 2nd degré et sont régies par le décret 2014-941 du 20 août 2014.Le régime indemnitaire est fixé en fonction du corps d’appartenance.
Il comporte généralement :- une indemnité forfaitaire : son bénéfice est exclusif du versement d’heures supplémentaires de coordination et synthèse ;
- une indemnité de fonction particulière en fonction de la certification professionnelle spécialisée détenue ;
- une indemnité de suivi des élèves (ISAE ou ISOE).
Outre les missions classiques d’un coordonnateur ULIS, les missions en lycée professionnel sont :
- l'appui aux apprentissages généraux et professionnels
- le suivi du projet d'orientation
- le suivi des aménagements et adaptations nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et si nécessaire en entreprise
- l'accompagnement à l'insertion professionnelle.
-
Vacant à partir du 14/02/2024
-
Enseignante / Enseignant