Coordonnateur académique paye et référent technique du contrôle interne sur le titre 2
Référence : 2024-1451954
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Dijon
Secrétariat général / Pôle Performance / Division des affaires financières (DAF4) - Localisation : Rectorat de l'académie de Dijon - 2 G, rue général Delaborde – 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le coordonnateur académique paye est chargé d’assurer l’expertise et la conformité réglementaire et technique des opérations de paye de l’ensemble des personnels rémunérés sur le budget de l’Etat.
Il anime le réseau des référents paye des différents services gestionnaires du rectorat et des DSDEN.
Le coordonnateur académique paye assure également la mission de référent technique du contrôle interne pour le titre 2 (dépenses de personnel). Il est à ce titre chargé de déployer le contrôle interne en lien avec le référent pilote académique.
Il est chargé de l’encadrement et du pilotage d’un bureau de 2 personnes (1B et 1C).
Poste aux missions transversales et comprenant un caractère stratégique important.
DESCRIPTION DES ACTIVITES :
Coordination académique de la paye :
- Assurer l’expertise et le suivi réglementaire et technique des rémunérations, indemnités et cotisations sociales ;
- Mettre en œuvre des procédures et des règles en vue de la coordination des équipes de paye en matière réglementaire ;
- Assurer la médiation entre les interlocuteurs internes et externes (académies, établissements, personnels, DRFIP : service liaison rémunération, contrôleur budgétaire régional, service produits divers) ;
- Former les gestionnaires paye académiques ;
- Assurer un pilotage des activités dans le respect des calendriers de paye et acomptes ;
- Coordonner la gestion des titres de perception des indus sur rémunération constatés par les services gestionnaires ;
- Gérer les régularisations de traitement et de cotisations ;
- Assurer l’interface avec les services du ministère dans le domaine de la rémunération ;
- Participer au réseau national des coordonnateurs académiques paye ;
- Gérer les avantages en nature (recensement et mise en œuvre dans les payes) ;
- Gérer les dérogations à l’obligation de loger des personnels affectés en lycée ;
- Traiter la retraite additionnelle de la fonction publique pour les employeurs secondaires ;
- Suivre et gérer la mise en paiement des primes spécifiques d’installation ;
- Transmettre les certificats de cessation de paiement en période de rentrée ;
- Étudier et prendre les décisions relatives aux demandes de levée de prescription quadriennale ;
- Traiter les dossiers d’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) ;
- Assurer le rôle de «Responsable de regroupement de CCO» en charge de la production et de l’envoi des fichiers de payes et acomptes de Renoirh (SiRH dédié à la gestion des personnels ATSS).
Contrôle interne sur le Titre 2 :
- Référent technique pour le titre 2 (rémunérations) ;
- Déploiement du contrôle interne dans le domaine de la paye, en lien avec le référent technique pilote : mise au point de référentiels, d’outils de contrôles, d’organigrammes fonctionnels et de plans de contrôles ;
- Contribution à la préparation des comités de pilotage du contrôle interne ;
- Animation des réunions de travail et d’information sur le contrôle interne auprès des services gestionnaires.
Profil recherché
COMPETENCES SOUHAITEES :
Connaissances générales :
- Connaissance du fonctionnement d’un service déconcentré de l’Etat ;
- Connaissances budgétaires générales ;
- Expertise paye (rémunérations, cotisations) ;
- Techniques de conduite du changement ;
- Connaissance des systèmes d’information budgétaires et financiers (SIRH, SIRHEN, CHORUS) ;
- Connaissance de la réglementation RH et des pratiques de contrôle interne.
Compétences opérationnelles :
- Piloter et manager un service ;
- Animer un réseau/ un groupe, management transversal ;
- Appliquer les différentes réglementations en lien avec les activités du service ;
- Savoir construire des outils d’analyse et de contrôle ;
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision ;
- Apporter des réponses claires et précises à des besoins spécifiques dans les domaines concernés.
- Compétences rédactionnelles (notes, circulaires, procédures, référentiels…) ;
- Concevoir et animer des formations, animer des réunions.
Compétences comportementales :
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
- Capacité d’adaptation / réactivité ;
- Rigueur / fiabilité ;
- Capacité de raisonnement analytique ;
- Capacité prospective ;
- Capacité à conseiller ;
- Sens relationnel (sens de l’écoute, du dialogue) ;
- Grande discrétion.
Compétences attendues
Cf. descriptif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).
Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé).
L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : www.ac-dijon.fr
Descriptif du service
Au sein du rectorat de l’académie, la division des affaires financières (DAF) a en charge :
- le pilotage des budgets de l'académie et le suivi de leur exécution ;
- le remboursement des frais de déplacement et des frais de changement de résidence ;
- le suivi des achats dans le cadre des marchés publics définis ;
- la plateforme CHORUS ;
- le service logistique (gestion matérielle du rectorat, accueils physique et téléphonique, entretien et agencement des locaux, courrier, archives, reprographie) ;
- le conseil et contrôle des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ;
- la coordination de la paye au niveau académique.
Le bureau Coordination académique de la paye est positionné au sein de la division des affaires financière (DAF) du rectorat de DIJON.
Le(la) chef(fe) de bureau est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de la division des affaires financières.
Retrouvez la présentation vidéo de la DAF au lien suivant → https://www.youtube.com/watch?v=aJvxeLnpzjk
Retrouvez l'organigramme de la DAF au lien suivant → https://extranet.ac-dijon.fr/organigramme/index.php?page=detailStructure&idstructure=14
À propos de l'offre
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Pointes d'activité en fonction des échéances calendaires.
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable