Coordinatrice sage-femme en salle de naissance F/H
Référence : APHP_2025-15039
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Bichat–Claude Bernard
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission générale :
En collaboration avec le chef de service et la sage-femme coordonnateur en maïeutique, garantir la qualité de l’accueil et des soins dispensés aux mères et aux nouveaux-nés sur le plateau technique de la maternité.
Missions permanentes :
- Gestion des ressources humaines sur la salle de naissance :
Participer au recrutement qualitatif des personnels, sur des bases professionnelles et personnelles.
Gérer les ressources humaines :
Planning équilibré et optimisé,
Organisation des remplacements.
En charge de 7 infirmières et 8 aides-soignantes.
Pour les sages-femmes, voir la rubrique « missions spécifiques »
Coordonner l’activité des différents intervenants dans la prise en charge des patientes (y compris obstétriciens, anesthésistes et pédiatres).
Assurer la participation des agents aux formations globales du service.
- Techniques :
Encadrer et suivre la délégation des commandes de pharmacie, de matériel médical aux IDE du secteur, et de lingerie aux aides-soignantes.
Assurer les commandes mensuelles « Economat » dans le respect du cadre budgétaire.
Suivi et traçabilité des produits stupéfiants.
Assurer le suivi et la maintenance des équipements médicaux.
Contrôler le suivi des recommandations de l’UHLIN dans les pratiques quotidiennes.
Contrôle du circuit de stérilisation du matériel.
- Qualité :
Etre le garant de la qualité, de la continuité des soins, de la prise en charge de l’urgence proposés sur ce secteur et de la juste répartition des compétences selon la responsabilité des intervenants.
Assurer une vigilance personnelle obstétricale lors de sa présence en salle de naissance.
Evaluer la qualité des soins afin de mettre en place des mesures correctives.
Actualisation des protocoles.
Contrôler l’identitovigilance.
- Administrative :
Participer au bilan d’activité et à sa valorisation financière en collaboration avec le cadre administratif du DMU : verrouiller la saisie de l’activité par l’équipe.
Suivi des dépenses spécifiques au secteur, tableaux tenus à jour par le CAP.
Référer à la sage femme coordonnatrice de l’atteinte des objectifs de ces missions.
Missions spécifiques :
- Gestion du planning de toutes les sages-femmes du service (33 sage-femme)
Risques professionnels liés à l’activité :
- Agressivité des patientes et de leurs accompagnants. Accidents d’exposition au sang lors de la participation à l’activité.
Profil recherché
Savoir faire requis :
- Animer l'équipe soignante en collaboration avec la sage-femme coordonnatrice :
• Actualiser les fiches de poste : support d'évaluation et d'ajustement des pratiques,
• Connaissance des règles de gestion du temps de travail.
• Accompagner les projets collectifs et individuels,
• Organiser l'accès à des formations adaptées aux missions spécifiques du secteur,
• Favoriser l'implication des agents sur le fonctionnement quotidien du secteur.
- Accueillir et intégrer les agents nouvellement recrutés et les étudiants en stage dans l'unité.
- Savoir analyser les évènements indésirables pour accompagner les agents dans l'amélioration des pratiques.
- Faciliter les différents travaux de recherche du service.
Connaissances associées : Suivi médical de grossesse, maîtrise totale de la mécanique obstétricale. Connaissance des pratiques de réanimation néonatales
À propos de l'offre
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Sage-femme - maïeuticienne / maïeuticien