Coordinateur.trice recherche (financier)
Référence : 2024-1519264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Nantes Université
Nantes Université - IUT de Saint-Nazaire - Localisation : Saint-Nazaire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 23556 à 36684€ brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Le SFP de l’IUT de Saint-Nazaire a dans son portefeuille de gestion 3 laboratoires de recherche pour partie ou en totalité (GeM, GEPEA et l’IREENA) et une plateforme de recherche (ALGOSOLIS) pour lesquels vous serez le référent pour la gestion financière. Vous devrez les accompagner dans l’exécution de leurs projets, en évaluer les risques financiers et en piloter le suivi, être force de conseil et relais fonctionnel avec les services centraux de Nantes Université (Agence comptable, Direction des achats, Direction des affaires financières, Direction de la recherche, des partenariats et de l’innovation (DRPI)).
Activités principales
- Accompagner les laboratoires dans l’exécution de leurs projets :
- Mettre à disposition des outils (tableaux de bord), étudier les besoins des laboratoires et répondre aux attentes, conseiller dans la lecture du contrat au regard de sa traduction budgétaire, dans les procédures et pour la réalisation des marchés publics (lien avec la direction des achats selon les seuils).
- Appuyer les unités de recherche pour l’exécution des projets et leurs modifications, anticiper par retour d’expérience les impondérables ; être garant de l’intégrité des données.
- Accompagner les gestionnaires d’achats des unités de recherche.
- Être l’interlocuteur auprès des unités de recherche.
- Piloter le suivi et la justification financière :
- Piloter et suivre les contrats de recherche.
- Suivre les emplois et les ressources (y compris encaissements), préparer les tarifs et recettes.
- Préparer en amont la justification financière en lien avec les laboratoires, anticiper les contrôles.
- Suivre la masse salariale sur ressources propres, de l’expression de besoin de l’unité de recherche au déversement de la paie (lien avec les ressources humaines de l’IUT et de l’établissement) et les justifications financières des charges de personnels.
- Piloter les opérations budgétaires des structures de recherche :
- Elaborer les budgets initiaux, et les reprogrammations budgétaires de l’activité recherche, réaliser les comptes de résultats (en coordination avec le chef de service).
- Suivre et mettre en qualité les données budgétaires en dépenses et recettes.
- Activités transversales :
- Evaluer le risque financier pour l’établissement sur les contrats spécifiques complexes, comme les contrats européens (FEDER,…).
- Réaliser la coordination administrative des partenaires.
- Être le relais fonctionnel de proximité avec la DPRI auprès des chercheurs.
- Exercer une veille réglementaire et documentaire concernant le droit communautaire et les organismes financeurs.
- Activité d’encadrement :
- Réaliser un encadrement fonctionnel de l’équipe recherche du SFP de l’IUT de Saint-Nazaire (1 personne).
- Être le Référent recherche SIFAC.
- Permanence administrative possible.
Profil recherché
• Formation et/ou qualification : domaine budgétaire et comptable, niveau Licence
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 3 à 5 ans
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Anglais B1 à B2
- Connaissance de l'environnement universitaire
- Une bonne connaissance du milieu de la recherche est un plus
- Règles et technique de la comptabilité
- Droit des contrats de recherche et leurs règles associées
Savoir-faire opérationnels :
- Elaborer un budget, assurer son exécution
- Maitrise des logiciels de bureautique et de gestion (SIFAC)
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Capacité d'analyse
- Savoir rendre compte
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Respect des délais
Savoir-être :
- Attitude pro active vis-à-vis des unités de recherches et des porteurs de projets
- Qualités relationnelles
- Être organisé
- Autonomie
- Savoir s'adapter aux demandes diverses
- Capacité de travailler en équipe
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
Composante de Nantes Université, l'IUT de Saint-Nazaire se développe autour de trois activités phares :
- La Formation initiale
- La Formation continuede la vie,
- La Recherche, avec une mission
L’IUT de Saint-Nazaire compte 1 500 étudiants et propose 14 diplômes conduisant à des niveaux de diplômes Bac + 3 à Bac + 5 (niveaux 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP).
Ces 14 diplômes - 6 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), 6 Licences professionnelles (LP), 1 Master et 1 Diplôme d'Université (DU) - sont préparés dans l'un de nos six départements de formation universitaire et sont proposés en formation initiale (pour certains), en alternance (pour certains) et en formation continue.
En 2025, le regroupement des formations du site de Gavy sur Heinlex verra l’arrivée de quelque 600 étudiants supplémentaires.
Le Service Financier de Proximité (SFP) conduit notamment les procédures de réalisation des opérations budgétaires, et veille à l’exécution du budget au regard des objectifs du Conseil d’Institut et de la politique de la direction.
Le SFP comporte 4 bureaux : le bureau Formation et pilotage (2 agents), le bureau Commandes (1 agent), le bureau des Activités transverses (1 agent), et le bureau Appui à la recherche (2 agents) que vous coordonnerez. Le budget recherche s’élève à environ 11 millions d’euros.
À propos de l'offre
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L 332-7
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique