Coordinateur·trice des facilitateurs.trices Accessibilit-Diversité-Inclusion
Référence : 2024-1746612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université d'Angers
Université d'Angers - Localisation : Université d'Angers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 22.000€ (grilles) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du Projet :
L’université d’Angers (UA) est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « université inclusive démonstratrice ». L’Université déjà engagée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
Coordination du dispositif
- Gestion des actions de communication sur le dispositif auprès de différentes cibles (étudiant.e.s, enseignant.e.s, services, partenaires extérieurs)
- Recruter, former et accompagner les étudiant.e.s recruté.e.s
- Coordonner les actions avec les différents services et équipes de l'UA et hors UA
Accompagner et travailler avec les équipes pédagogiques
- Impliquer les équipes pédagogiques dès le début des missions
- Établir un diagnostic des besoins des étudiant.e.s et des enseignant.e.s
- Organiser les missions des facilitateurs.ices ADI auprès des enseignant.e.s
Améliorer l’accessibilité du parcours de formation des étudiant.e.s en situation de handicap
- Recueillir et identifier les besoins en termes d’accessibilité
- Identifier et proposer des modalités de remédiation et/ou d’évolution pour limiter les mesures adaptatives et tendre vers une accessibilité universelle
- Évaluer les actions afin d’en vérifier l’efficience
Valoriser les actions et les bonnes pratiques
- Travailler à la valorisation des compétences acquises par les étudiant.e.s facilitateurs.ices ADI
- Visibiliser et faciliter l’appropriation des bonnes pratiques par d’autres : enseignant.e.s/étudiant.e.s/partenaires
- Favoriser et valoriser la participation et l’expression des étudiant.e.s concerné.e.s
Profil recherché
Savoirs :
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique (connaissance générale)
- Ingénierie de formation
- Connaissances des besoins spécifiques liés aux handicaps et des politiques publiques dans ce domaine
- Connaissances sur les questions d’inclusion, d’accessibilité, de diversité et de discrimination
- Connaissances sur la conception universelle
- Connaissance en pédagogie inclusive
- Connaissance du cadre légal (non-discrimination, égalité professionnelle, etc.)
Savoir faire :
- Excellentes compétences en communication et en sensibilisation
- Conduire des réunions, capacité à travailler avec des groupes diversifiés
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Élaborer des programmes de formation sur les thématiques de l'accessibilité, la diversité et l'inclusion
- Créer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics
- Animer des sessions de formation en présentiel et à distance
- Évaluer l'efficacité des formations et les faire évoluer si nécessaire
- Organiser des actions de sensibilisation (conférences, ateliers, etc.) sur ces thématiques
- Assurer une veille réglementaire et sur les bonnes pratiques en matière de diversité et inclusion
- Participer à l'élaboration de la stratégie diversité et inclusion de l'université
- Être force de proposition pour améliorer les politiques internes
Savoir être :
- Capacité d'adaptation
- Rigueur / Fiabilité
- Réactivité
- Sens relationnel et aptitude à la médiation
- Esprit d’équipe et pédagogie
- Autonomie/confiance en soi
- Créativité et capacité à concevoir des formations innovantes
- Sens de l'écoute et de la pédagogie
- Ouverture d'esprit et sensibilité aux enjeux de diversité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Poste positionné à la Direction des Enseignements, de la Vie Étudiante et des Campus (DEVEC), rattaché au Pôle Accompagnement Réussite Inclusion (PARI), sous la responsabilité hiérarchique de la personne cheffe de projet Incl’UA. Le projet Incl’UA est un projet d’établissement, le poste de coordinateur.ice des facilitateurs.ices accessibilité, diversité, inclusion nécessite un travail en transversalité sur l’ensemble de l’UA et des liens resserrés avec la gouvernance : Vice-Président (VP) Formation et Vie Universitaire, VP International et Égalité, le VP Étudiant ainsi que la chargée de mission Handicap. La personne coordinatrice des facilitateurs.ices ADI sera particulièrement en lien avec l’équipe du PARI, le Relais Handicap, le Service de Santé Universitaire (SSU) , les deux ingénieur.e.s pédagogiques Incl’UA, l’équipe locale Atypie Friendly, le collectif pour les accessibilités et les équipes pédagogiques.
À propos de l'offre
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- Déplacements ponctuels région et hors région voire à l'étranger
- Mobilité sur les campus
- Possibilité de temps de travail en soirée
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Vacant à partir du 20/01/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative