Coordinateur·rice de la démarche compétences
Référence : 2024-1747935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
La Rochelle Université
La Rochelle Université recrute un·e coordinateur·rice de la démarche compétences, sous contrat à durée déterminée d'une durée de 1 an renouvelable. - Localisation : DPI - La Rochelle
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A déterminer selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Sous l’autorité de la directrice de la Direction des Pédagogies Innovantes (DPI), vous aurez pour mission de :
Coordonner la mise en place de la démarche compétences
Accompagner les enseignant·es dans le cadre du développement de leurs pratiques en lien avec l’approche programme/par compétences
Étudier et assurer la mise en œuvre de projets pédagogiques pour répondre aux besoins des acteurs de l’établissement et favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques en faveur des compétences
Activités
Mettre en œuvre un plan d’action en cohérence avec les missions et les objectifs fixés dans le cadre du déploiement de la démarche compétences et de suivre son état d’avancement
Organiser et animer des groupes de travail auprès des différentes parties prenantes
Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants
Accompagner et former les équipes pédagogiques dans la transformation d’une formation en compétences
Sensibiliser les différents publics à la pédagogie universitaire et à l’approche programme/par compétences
Formaliser, communiquer et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) et pédagogiques à destination de l’ensemble des acteurs
Contribuer à l’offre de formation et à la promotion de la DPI à travers l’organisation de formation, d’événements pédagogiques en s’inscrivant dans une démarche collaborative de service
Assurer une veille pédagogique et technologique, individuelle et collaborative sur les questions vives de l’enseignement supérieur et ce sujet en particulier
Dans le cadre du déploiement de la démarche, vous pourrez également être amené à encadrer un ou plusieurs ingénieurs de formation ou pédagogiques.
Profil recherché
Connaissances
Connaissances de l’approche-programme/par compétences (théorie, méthodologie de construction, etc.)
Sciences de l’éducation et ingénierie de formation
Législation en termes de certification professionnelle (RNCP/RS)
Environnement et réseaux professionnels
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
Piloter un projet
Coordonner et animer des sessions collectives de travail
Concevoir et animer une formation
Accompagner et conseiller individuellement ou en groupe
Initier et conduire des partenariats
Élaborer un cahier des charges
Assurer une veille sur un sujet spécifique
Encadrer et animer une équipe
Compétences comportementales
Sens de l'initiative
Capacité d'écoute, de bienveillance et d'adaptation à ses interlocuteurs
Sens relationnel et travail en équipe
Capacité à s'organiser et gérer des priorités
Capacité d'adaptation
Créativité
Autonomie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
Site web à consulter : cliquez ici
Descriptif du service
La Direction des Pédagogies Innovantes (DPI) accompagne les enseignant·es et les enseignant·es-chercheurs·es dans leur développement professionne. Elle propose des conseils et des formations tout au long de l’année en cohérence avec les besoins exprimés et les questions vives de l’enseignement supérieur.
La DPI assure la mise en œuvre de plusieurs grands projets stratégiques de l’établissement dont “OpenCV”, projet lauréat de l’appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du PIA3 (Programme d’Investissement d’Avenir). Elle a pour ambition d’améliorer les conditions de réussite de l’ensemble des étudiants en licence grâce à une meilleure articulation entre leur profil, leur projet et leur parcours. Elle repose notamment par une transformation des pratiques pédagogiques passant, entre autres, par le déploiement de l’approche programme/par compétences à l’échelle de l’établissement.
Vous intégrerez une équipe de cinq ingénieurs pédagogiques et d’une infographiste. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des enseignant·es, des enseignant·es-chercheurs·es et l’ensemble des acteurs de l’établissement s’impliquant sur cette question sous la coordination de la directrice de la DPI, du vice-président Formation et Vie Universitaire et en relation avec l’équipe OpenCV.
Profil de poste disponible en cliquant ici
À propos de l'offre
-
Type de recrutement
Catégorie : A (équivalent Ingénieur d’études – J2A41)Affectation : Direction des Pédagogies Innovantes
Type : CDD
Durée de travail : temps plein
Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
Qualification : master ou autre diplôme de niveau 7 minimum dans le domaine des sciences de l’éducation
Expérience : souhaitée en contexte universitaire
Une expérience dans l’accompagnement d’équipes vers le passage de formation en compétences constituerait un atout majeur pour cet emploi.
Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH
Comment candidater ?
Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant impérativement :lettre de motivation
curriculum vitae détaillé
copie du diplôme le plus élevéCe dossier est à déposer sur l’application dédiée accessible en cliquant ici (Référence du poste : DPI/NCU/COORDI/DEM/COMP/NOV2024)
AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ
Date limite de candidature : 06/12/2024-16h00
Auditions : 11, 12 ou 13 décembre 2024
Prise de fonctions : 13/01/2025
-
Vacant à partir du 06/11/2024
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines