Coordinateur/coordinatrice de l'équipe de codeuses et interface en milieu ordinaire
Référence : 2024-1696470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS Paris)
Direction : INSTITUT NATIONAL DE JEUNES SOURDS DE PARIS Adresse : 254 rue SAINT-JACQUES PARIS 75005 - Localisation : 254 rue Saint-Jacques Paris 75005
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Encadrement fonctionnel : Oui x Non
Sous l’autorité des deux chefs de service pédagogiques, le/la coordinateur/trice a pour missions :
1 - Coordination de l’équipe et lien avec les établissements scolaires accueillant les élèves en inclusion :
- Organisation et ajustement des emplois du temps de prise en charge des élèves en s’assurant de l’adéquation fine entre les besoins des élèves et les moyens disponibles ;
- Animation de l’équipe et de réunions de régulation ;
- Gestion de l’accompagnement des élèves lors des examens, en lien avec les établissements scolaires (hors Rodin) ;
- Personne référente auprès des établissements EN hors Rodin avec mise en place d’actions de sensibilisation surdité auprès du public scolaire (élèves et professionnels) ;
- Accompagnement des agents dans la formation continue – volet carrière des agents ;
- Suivi régulier avec les chefs de service pédagogique ;
- Travail en coordination étroite avec les éducateurs en inclusion et la responsable des affaires scolaires et de l’inclusion
2 - Le/la coordinateur/trice participe à la réflexion, en lien avec les chefs de service, et la responsable des affaires scolaires et de l’inclusion sur les nouvelles orientations de l’INJS quant à l’offre d’accompagnement en inclusion individuelle dans les lycées professionnels pour la rentrée 2024/2025 (nombre de jeunes à accompagner, répartition géographique des établissements partenaires et de l’offre d’accompagnement…). Il/elle participera à la mise en place d’actions, d’outils et ressources pour faciliter l’inclusion des élèves sourds à destination des équipes de l’Education nationale.
Profil recherché
Environnement institutionnel et administratif lié à la scolarisation des jeunes sourds en inclusion
Langue des signes française et LfPC appréciées
Capacité à l’animation d’équipe
Textes législatifs action sociale et médico-sociale, environnement institutionnel
Tableurs et outils de base de données bureautiques
Compétences attendues
Aptitude à encadrer et coordonner des équipes
Qualités relationnelles et de communication
Capacité de travail et disponibilité
Capacité d'adaptation à la diversité des situations
Esprit de synthèse
Rigueur, et sens des responsabilités
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dsiguret@injs-paris.fr
- vlarronde@injs-paris.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure (sous-direction, département, mission…) : L’institut national de jeunes sourds de Paris est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des solidarité et de la santé.
L’institut National de Jeunes Sourds de Paris est un établissement public administratif national. Il a pour missions :
- L’accompagnement pluridisciplinaire des jeunes sourds de 3 à 21 ans sur leurs parcours de vie
- Le rôle d’information, d’orientation, de sensibilisation et de recherche sur le champ de la surdité
- La valorisation patrimoniale, historique et culturelle de l’Institut
Dans ce contexte, l’INJS comprend une équipe de neuf interfaces de communication en LSF et deux codeuses en LFPC qui accompagnent des collégiens et lycéens dans les établissements partenaires de l’Education nationale, afin de permettre aux élèves une accessibilité des cours dispensés par les professeurs EN et par là même contribuer à la réussite des jeunes en inclusion.
Descriptif du service
L’institut accueille environ 270 jeunes dont une centaine en internat. Certains jeunes sont scolarisés à l’INJS, d’autres en inclusion dans une vingtaine d’établissements de l’Education nationale. L’INJS accompagne et soutient la scolarisation d’élèves sourds en inclusion au sein d’établissements scolaires de l’académie de Paris du premier et second degré. En fonction du profil et des besoins d’adaptation des élèves, ils sont scolarisés au sein d’unités d’enseignement externalisées, en inclusion collective ou en inclusion individuelle, au sein dans d’écoles maternelle, élémentaire, collège, lycées dans les filières générales, technologiques et professionnelles. L’INJS comprend aussi un collège et un lycée professionnel offrant un enseignement adapté de la classe de 6ème jusqu’au CAP.
À propos de l'offre
-
x le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
-
Spécificités du poste / Contraintes : congés à prendre pendant les vacances scolaires.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable de coordination administrative