Coordinateur du pôle "mobilités entrantes" F/H
Référence : 2024-1655521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Jacob-Bellecombette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. MISSION
La personne recrutée assiste la responsable de la DRI dans la gestion quotidienne de la direction et des missions associées. Elle pilote en tout ou partie les activités du pôle « mobilités entrantes » et supervise, le cas échéant, l'équipe en charge du fonctionnement de ce pôle. Elle coordonne de manière polyvalente et autonome des activités de gestion administrative, financière et/ou de ressources humaines, et suit l'exécution des projets internationaux associés au domaine d'activité.
2. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Activités principales :
· Accueil et intégration des différents publics internationaux (échange, doubles-diplômes, doctorants, free-movers et professeurs invités) ;
· Structuration d'un guichet unique (Welcome Centre) avec plusieurs fonctions : logement, visa, assurances, banques, inscription/scolarité, activités d'accueil et d'intégration...
· Animation du point de contact Euraxess ;
· Suivi du Label « Bienvenue en France » et mise en œuvre d'actions permettant d'améliorer l'évaluation ;
· Configuration des formulaires de candidatures sur MoveOn, gestion des candidatures et suivi des indicateurs ;
· Renforcement de l'attractivité de l'USMB aux niveaux Master et Doctorat (notamment via campagnes de bourses Eiffel...) ;
· Mises à jour régulières des supports CampusFrance et autres supports de communication permettant d'assurer la visibilité de l'USMB à l'international ;
· Mise en place et suivi des programmes courts, écoles d'été, etc.
· Communication auprès des étudiants internationaux.
Activité associée : Suivi des indicateurs de l’activité et conception de tableaux de bord et d’outils d’aide à la décision.
Profil recherché
1. COMPETENCES
SAVOIRS
· Compréhension des objectifs et projets d'internationalisation de l'établissement ;
· Organisation de l'enseignement supérieur français et international ;
· Connaissance des règles et procédures dans le domaine de la coopération internationale ;
· Méthodologie de conduite de projet ;
· Environnement et réseaux professionnels ;
· Techniques de management et de communication ;
· Compétences en anglais (B2 à C1 du CECRL) et si possible d'une autre langue étrangère (B2).
SAVOIRS-FAIRE
· Réaliser des synthèses ;
· Rédiger des rapports ou documents d'aide à la décision ;
· Piloter un projet ;
· Conduire des entretiens ou une négociation ;
· Encadrer et animer une réunion ou une équipe ;
· Concevoir des tableaux de bord ;
· Utiliser des logiciels spécifiques à l'activité ;
· Produire des supports de communication efficaces.
SAVOIRS-ÊTRE
· Rigueur et efficacité ;
· Réactivité ;
· Compétences relationnelles ;
· Compétences interculturelles ;
· Capacité d'adaptation.
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
· Formation : formation généraliste de niveau licence avec une orientation sur l’international (relations internationales, langues étrangères, etc) ;
· Expérience : dans un service universitaire administratif. Une expérience internationale serait un atout précieux.
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Descriptif du service
Direction des Relations Internationales (DRI) qui a pour mission principale de mettre en œuvre, dans un cadre réglementaire, la politique de l’établissement dans son volet relations internationales.
À propos de l'offre
-
1. CONDITIONS D’EMPLOI
· Titulaire B selon conditions statutaires // contractuel : à partir de 1 836,20€ (INM 373 - échelon 1 de la grille des techniciens RF de classe normale) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université
Procédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 01/09/2024 à l’adresse job-ref-d3eg467cg5@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Emilie VIRET-THASINIPHONE, directrice de la DRI : direction.dri@univ-smb.fr
L’université Savoie Mont Blanc est fermée du 29 juillet 2024 au 20 août 2024.
Les auditions se dérouleront le mardi 10 septembre 2024 matin.
-
· Possibilités de déplacements / missions, éventuelles réunions et activités en soirée et week-end ;
· Gestion des urgences également en dehors du temps de travail habituel ;
· Polyvalence et dimension relationnelle en vue des coopérations internationales.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales