Contrôleuse / Contrôleur de gestion financier

Référence : MINT_BA075ACA-94843

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la transformation numérique
  • Localisation : DNUM-Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Corps : Attaché
RIFSEEP : 3
La sous-direction des ressources et de l'accompagnement au changement de la direction de la transformation numérique assure une fonction de soutien au bénéfice des services de la direction en matière de RH, budget, contrôle interne financier, exécution des marchés publics. Elle porte la vision stratégique de la politique RH du numérique et du processus de réinternalisation des compétences clés introduit par la LOPMI. Dans sa mission d'accompagnement au changement, elle formule toute proposition pour faciliter les évolutions internes aux services de la direction.
Dans ce contexte, placé auprès de l'adjoint à la sous-directrice, il/elle exercera une mission transversale à la DTNUM centrée sur la performance financière au travers d'études de coûts et de rentabilité, il/elle accompagnera par ses expertises les évolutions et impacts inhérents au processus de transformation numérique des services et évaluera le modèle économique vers lequel s'oriente cette direction.
Il aura en charge de:
Procéder à l'évaluation financière des offres de service/produits proposés par la direction, proposer des modalités de refacturation auprès des directions métiers et services clients ;

Développer les approches à coûts complets dans l'utilisation des produits numériques et identifier les sources potentielles d'économies ;

Accompagner les services dans la définition des modèles de coûts et de rentabilité des produits numériques avant leur lancement, les faire évoluer en fonction des enjeux ;

Traiter les dossiers confiés par le chef du service de la gouvernance ministérielle.
Il/Elle travaillera en lien étroit avec les bureaux de la sous-direction et de la sous-direction de la gouvernance et des grands projets (mission dette IT etc).

Activités du service
La DTNUM insuffle la transformation numérique dans l’ensemble des politiques publiques portées par le ministère. Elle définit la stratégie numérique ministérielle et contribue à la sécurisation de grands projets au bénéfice des usagers et des agents. En réponse au dynamisme des besoins, il lui revient de définir les bons équilibres entre maintien en condition opérationnelle, remplacement des équipements vieillissants et lancement de projets nouveaux.
Pour répondre à des défis sans cesse renouvelés, le ministère engage un nouveau processus de transformation inscrit dans la loi d'orientation et de programmation, tourné vers une modification profonde des usages et des modes de production selon des méthodes efficientes et agiles, en recherche permanente d'économies budgétaires.
Le titulaire du poste prendra ses fonctions dans un contexte de montée en charge progressive de la loi d'orientation et de programmation pour le ministère de l'intérieur sur le budget quinquennal.

Profil recherché

Maîtrise indispensable des outils bureautiques :  traitement de texte, tableur.
Connaissances des systèmes d'information financiers (et des finances publiques si possible)
Aptitude au travail en équipe et sens du contact.
Maitrise et pratique de la méthode ABC.
La connaissance du monde numérique est utile.

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau expert requis

À propos de l'offre

  • Le télétravail est autorisé dans les conditions fixées par l'accord cadre inter-fonction publique.
    Disponibilité immédiate attendue.

    Code fiche de l'emploi RMPF : FP2GBF01
    Code fiche de l'emploi REMI : GBF001A

  •  Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
    . 2° de l'article L332-2
    . Article L332-4
    . Article L332-5

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Référent de la politique d'immobilisation et de la Certification des Comptes F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Saint-Louis
    • En ligne depuis le 13 janvier 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • GESTIONNAIRE REGIE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Tenon
    • En ligne depuis le 10 janvier 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Responsable Admissions – Frais de séjour – Traitements Externes F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Lariboisière - Fernand-Widal
    • En ligne depuis le 07 janvier 2025
    Fonction publique Hospitalière