
CONTROLEUR.SE DE GESTION H/F
Référence : 2025-1887744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Grenoble
CROUS DE GRENOBLE ALPES - Localisation : 80 allée Ampère - 38400 Saint-Martin d'Hères
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice du budget et du contrôle de gestion, le (la) contrôleur.se de gestion collecte, fiabilise et analyse des données principalement issues du système d’information afin de conseiller la direction de l’établissement et d’optimiser les ressources.
La personne en charge du contrôle de gestion conduit les travaux permettant d’assurer une aide au pilotage de l’établissement. Elle apporte à l’équipe de Direction, aux unités de gestion (restauration et hébergement) et aux services support de l’établissement des informations visant à éclairer les décisions et ainsi optimiser la gestion de l’établissement dans un objectif de performance. Elle développe des outils – études, analyses, tableaux de bord, indicateurs – nécessaires au suivi de l’activité marchande, au pilotage de la masse salariale et participe à l’élaboration budgétaire.
Les champs d’intervention couvrent tous les aspects transversaux liés à l’organisation de l’établissement et toutes les questions de répartition des moyens (humains, financiers, patrimoniaux et logistiques).
· Produire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord), suivi et fiabilisation des données
· Contribuer à l'aide à la décision par la détermination des sujets d'études et par la construction d'indicateurs, adaptation des méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
· Établir des scenarios de gestion prévisionnelle d'activités, identification et analyse des écarts, solutions correctives
· Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs, Participer à l’élaboration des différents documents de suivi d’activité à destination des autorités de tutelles
· Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
· Animer piloter des groupes de travail dans une démarche de gestion de projet
· Seconder la directrice du budget et du contrôle de gestion pour l’élaboration des budgets, le suivi de l’exécution, la préparation du dialogue de gestion avec le CNOUS et chaque unité de gestion, la préparation du rapport annuel d’activité et de performance
Profil recherché
Connaissances techniques
• Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
• Systèmes d’informations et outils de construction de requêtes (BusinessObjects, cognos)
• Principes et méthodes du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
La connaissance de la règlementation financière applicable aux établissements publics (GBCP) serait un plus.
Savoir-faire
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à partager l’information et à transférer les connaissances par la production de documents clairs et vulgarisés (éléments de langage adaptés)
• Concevoir et exploiter des tableaux de bord
• Construire et faire vivre un dispositif de contrôle et d’évaluation de la performance
• Organiser, planifier et respecter les calendriers de transmission des enquêtes ou échéances financières
Savoir-être
• Capacités relationnelles notamment dans les collaborations transversales nécessaires à l’activité
• Autonomie
• Réactivité, capacité à hiérarchiser et prioriser
• Capacité au raisonnement analytique et à la prospective
• Rigueur et fiabilité
• Capacité d’écoute et de conviction
• Sens du service public
• Discrétion professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Crous Grenoble Alpes, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des 100 000 étudiants de l’académie de Grenoble au travers de la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social), de l’hébergement et de la restauration étudiante, de l’action culturelle et l’appui aux initiatives étudiantes. Doté d’un budget de plus de 50 M€ (hors bourses sur critères sociaux), il compte 572 personnels, fonctionnaires et agents sous contrat de droit public, sur les cinq sites universitaires de Grenoble, Valence, Chambéry, le Bourget, Annecy.
Descriptif du service
La direction du budget et du contrôle de gestion du Crous Grenoble Alpes élabore le budget initial, les budgets rectificatifs (51 M€ en fonctionnement), conseille la direction du Crous pour la détermination des orientations budgétaires et l’optimisation de la gestion. Le budget de fonctionnement du Crous est constitué à 70 % par des produits d’exploitation (loyers et repas) et pour 28 % par une subvention pour charge de service public. Cette structure budgétaire oriente le dispositif de contrôle de gestion mis en œuvre par le service.
À propos de l'offre
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Poste à temps complet 38h / semaine
- 51 jours de congés et RTT
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
- Possibilité d’aménagement horaire avec travail sur 4,5 jours/semaine
RémunérationFonctionnaire : traitement de base afférent aux grades de cat. A + prime mensuelle de 680 € brut + prime de fin d’année variable jusqu’à 500 € brut
Contractuel : salaire brut mensuel entre 2000 € et 3600 € selon expérience sur des fonctions similaires + prime de fin d’année variable jusqu’à 500 € brut
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Vacant à partir du 16/06/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion