Contrôleur/contrôleuse de gestion secteur Recherche / GHU APHP.Nord F/H
Référence : APHP_2025-15182
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Saint-Louis
- Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la contrôleur/contrôleuse de gestion a pour mission principal de construire et suivre des outils de pilotage à destination de la direction de la recherche et de l’innovation afin de s’assurer de la bonne consommation des crédits, de la bonne affectation des professionnels et de la conformité des comptes, notamment dans le cadre des contrôles CAC. Il ou elle est force de proposition pour construire des tableaux de bord et accompagner les équipes (facturation, économat) dans le suivi de leur activité.
Le ou la contrôleur /contrôleuse de gestion a une solide expérience Excel, et une appétence pour prendre en main divers logiciel métier afin notamment de réaliser des extractions (SAP, BI, Easydore). Il ou elle fait preuve de curiosité pour comprendre les besoins métiers et proposer les indicateurs les plus pertinents au suivi de l’activité.
Par ailleurs, ce poste recouvre le pilotage budgétaire des subventions attribuées aux équipes IHU du GHU APHP.Nord qui sont au nombre de trois (Institut du cerveau de l’enfant, l’institut de la Leucémie Saint Louis et l’IHU Re-connect), en lien étroit avec le secteur IHU de la DRCI.
TACHES PRINCIPALES
Contrôle de gestion recherche :
- Assurer le suivi des enveloppes du budget intéressement recherche des 5 commissions recherche du GHU et accompagner les DMU dans le suivi des dépenses de leur enveloppe délégué
* Suivi de la consommation des enveloppes, contrôle de cohérence entre les arbitrages rendus et les dépenses effectives dans SAP
* Accompagnement des cadres administratifs de DMU dans le suivi des enveloppes intéressement recherche DMU
* Produire et s’assurer de l’exhaustivité des reporting DRCI (avril, juillet, octobre, décembre)
- Construire des outils de suivi et des tableaux de pilotages dans le périmètre recherche
- Piloter les campagnes de contrôle interne CAC :
* Référent certification des comptes volet recherche
* Participation au groupe de travail « certification des comptes » piloté par la DRCI et rassemblant tous les GHU
* Pilotage des campagnes de contrôle régulières : réalisation des extractions dans SAP et formalisation des tableaux de contrôle
* Rédaction de procédure et de mode opératoire concernant les contrôles mis en place
Pilotage budgétaire et gestion de projet :
Suivi des subventions mises à disposition des équipes des IHU
- Suivi des instances :
* Préparation des commissions recherche dédiée à l’intéressement recherche
* Rédaction du relevé de décision
* Suivi du tableau de suivi des arbitrages et traduction dans les outils de pilotages de l’intéressement recherche
Missions ponctuelles :
- Suivi de la validation des SIGAPS par DMU en juin et en octobre tous les ans
- Enquête MESR (ministère de la recherche)
- Production des « chiffres clefs » annuel de la recherche à APHP.Nord (nombres d’études, publications etc.)
- Institut du cancer et OECI
Profil recherché
Savoir-faire technique:
• Excellente maîtrise d’Excel (la capacité à produire des macros en VBA est un plus)
• Capacité à prendre en main des outils des métiers divers et à se former sur la réalisation d’extraction (SAP, HrAccess, Pilote, BI)
• Analyser des données, contrôler leur cohérence, choisir des indicateurs pertinents par rapport à un besoin, un projet
• Maîtrise des outils bureautiques et capacité à produire une présentation pédagogique pour expliquer des résultats, des données
• Pilotage budgétaire, reporting
Compétences:
• Capacité de compréhension des environnements complexe
• Capacité d’adaptation
• Autonomie, facilitateur et travail en équipe
• Force de proposition et curiosité intellectuelle, notamment quand il s’agit de créer de nouveaux outils
• Diplomatie
Formation et expérience:
• Solide formation en contrôle de gestion, comptabilité ou autre domaine afférent (BAC+5)
• Connaissance du milieu hospitalier, des services de soins
• Connaissance du domaine de la recherche clinique
À propos de l'offre
-
Responsable de coordination administrative