Contrôleur (se) interne - DNUM H/F
Référence : 2024-1728620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Direction du numérique / Sous-directrice gestion et ressources/Département pilotage budgétaire des marchés et des moyens / Bureau de l'appui au pilotage - Localisation : Millénaire 2 – 35, rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du chef du bureau appui au pilotage, le contrôleur interne contribue au déploiement et à la mise en œuvre de la démarche de maîtrise des risques dans ses aspects financiers, métiers et de non-conformité de la direction du numérique du ministère de la justice. Il est en outre amené à participer à différentes actions et notamment :
- la réalisation, l’actualisation et le suivi des outils du contrôle interne (cartographies des processus et des risques, plans d’action, organigrammes fonctionnels, etc.) ;
- le contrôle des actions entreprises en matière de prévention et maîtrise des risques au sein de la sous-direction gestion et ressources qui porte en particulier les enjeux de métiers supports et de conformité ;
- la proposition d’optimisations de processus ;
- Diffuser et accompagner la démarche d’approche par les risques propre à la maitrise de l’activité
- l’animation de la politique de prévention et de maîtrise des risques inhérents à l’organisation et à l’activité de la DNUM, ainsi qu’aux comportements individuels et collectifs ;
- l’accompagnement des agents dans la mise en œuvre des dispositifs;
- le conseil à la communauté de la DNUM en matière de gestion des risques, et de la mise en œuvre du contrôle interne, en apportant son expertise aux besoins opérationnels ;
- Être force de proposition s’agissant de la diffusion d’outils, de bonnes pratiques et de recommandations méthodologiques.
- la participation à la démarche de maîtrise des risques portée par le secrétariat général du ministère ;
Profil recherché
Connaissances
Règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, commande publique)
Connaissance des principes, procédures et méthodes de contrôle
Méthodes d'évaluation et de maîtrise des risques
Excel, Word, Powerpoint
Savoir-faire
Accompagner et conseiller les services dans la mise en place du contrôle interne et la maitrise des risques
Savoir traiter, analyser et synthétiser des données
Créer et animer un réseau de référents et/ou de partenaires
Esprit de synthèse et d’analyse
Organisation, méthode et rigueur
Savoir-être
Fédérer et former : - Sensibiliser et mobiliser les acteurs dont la hiérarchie sur la pérennité de la démarche - Former les acteurs à la démarche de contrôle interne comptable
Être force de proposition et avoir le sens de l’initiative
Être rigoureux et méthodique
Ouverture d’esprit et curiosité
Sens de la communication et du relationnel
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Intéressé(e) par le fonctionnement de la justice en France, vous êtes fonctionnaire de catégorie A et/ou le Bac+5, diplôme d’école d’ingénieur, école de commerce ou cursus universitaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
La direction du Numérique (DNUM) définit, au regard des orientations interministérielles et en lien avec les directions et services maîtres d'ouvrage, la stratégie de développement des systèmes d’information et de communication du ministère. Elle assure la maîtrise d'œuvre des systèmes d’information et de communication destinés à être déployés dans les juridictions ou les services du ministère, ainsi que l'administration technique du système d'information.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction gestion et ressources de la direction du numérique, le département « Pilotage budgétaire des marchés et des moyens » (P2M) est responsable de la passation des marchés publics informatiques et de leurs suivis, ainsi que de l’exécution budgétaire et comptable des dépenses engagées par la DNUM. Au titre d’une fonction de pilotage transverse en cours de déploiement, P2M/bureau d’appui au pilotage est également responsable du contrôle de gestion et de la mise en place de la démarche de maîtrise des risques de la direction qu’il devra animer pour l’ensemble de la direction et mettre en œuvre sur son périmètre de compétences.
Votre hiérarchie
N+1 : Le(la) chef(fe) du bureau de l’appui au pilotage.
N+2 : Le(la) chef(fe) de département.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Direction, chefs de départements, chefs de bureau
Externes : Service des finances, des achats et de la conformité du secrétariat général
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
brh.snum@justice.gouv.fr
-
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : oui (restaurant administratif)
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale, bus 35 et 239) / Parking possible sur demande
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle