Contrôleur-se des transports terrestres à Tours

Référence : 2025-1848990

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
  • Localisation : 61 AVENUE DE GRAMMONT 37041
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Si vous souhaitez jouer un rôle dans la régulation du secteur des transports, en tant que contrôleur des transports terrestres, vos missions de terrain permettront le déploiement des actions de contrôles définies par le ministère et de déterminer les réponses de sanctions adéquates.

En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif tourangeau au sein du service Mobilités Transports composé de 2 départements. L'un traite des problématiques de mobilité, sécurité routière et projets d'infrastructures routières. L'autre, au sein duquel vous travaillerez, est chargé du contrôle du respect des conditions d?accès aux professions du transport public routier, des conditions d'exercice de l'activité, et a pour mission de faire appliquer les réglementations techniques des véhicules. Au sein de ce département, l'Unité Contrôle des Transports Routiers est chargée des contrôles en entreprise, sur routes ainsi que des relations avec les parquets, forces de l'ordre et autres corps de contrôle. Elle est composée d'un chef d'unité, de 3 responsables d'antenne, d'1 régisseur de recettes, de 18 Contrôleurs des Transports Terrestres et d'1 agent peseur. L'unité est organisée en 3 antennes délocalisées : Orléans, Tours et Vierzon. L'antenne de Tours au sein de laquelle vous évoluerez, comprend 6 contrôleurs,1 chef d'antenne et couvre les départements d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher

Vous bénéficierez de l'appui des autres contrôleurs de l'équipe. L'unité dispose de référents/correspondants dans les différentes spécialités de la réglementation que vous serez amené à appliquer et qui pourront également vous accompagner dans votre montée en compétence et prise de poste.

Pour mener à bien vos missions,vous développerez des relations avec les partenaires extérieurs (forces de l'ordre, autres corps de contrôle et administrations, entreprises) mais également en interne avec les autres unités du DTRV.

Sous l'autorité hiérarchique du chef d'antenne, vous participerez au déploiement des plans de contrôles régionaux lors de contrôles sur route mais également lors de contrôles en entreprise.
Vos missions se composeront :
- du contrôle des entreprises de transports routiers de marchandises, de matières dangereuses, d'animaux vivants, de transports exceptionnels, déménageurs, de voyageurs (contrôles en bord de route et au sein des entreprises)
- de l'établissement des suites du contrôle  et notamment la rédaction des procès-verbaux,
- de la rédaction et suivi des avis parquets,
- de l'analyse et rédaction de rapport de réquisition,
- du suivi des procédures et participations aux audiences éventuelles,
- de la participation à l'élaboration du Plan Régional de Contrôle,
- de la rédaction des réponses à des plaintes ou demandes de renseignement du public ou organisations professionnelles du secteur,
- de la formation et information des forces de l'ordre et acteurs du secteur.

Profil recherché

Les compétences indispensables pour pouvoir exercer le poste de contrôleur des transports terrestres sont la probité, le sens des responsabilités et de la prise de décision, la déontologie, le sang froid, la rigueur et le discernement ainsi que la pédagogie. La posture de contrôle devra être rapidement acquise.

Les compétences transversales indispensables sont la capacité à utiliser le matériel de contrôle, les logiciels de contrôle et bureautique.
L'élaboration des suites de contrôles impose que le candidat doit disposer d'aptitudes rédactionnelles administratives.

Vous devez aimer travailler en équipe et disposer (ou avoir la volonté de disposer) des connaissances techniques solides des textes réglementaires et des règles de procédures pénales.

Vous devez être titulaire d'un permis B (conduite de fourgons aménagés), être familier de l'utilisation des outils informatiques: pack office, smartphone, divers applications.
Un bagage linguistique est également fortement conseillé (à minima anglais niveau bac). La connaissance d'autres langues est un atout.

Qui sommes-nous ?

La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.

Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions et ces compétences, alors renseignez-vous :

    Chef de l'Unité Contrôle des Transports Routiers : Fanny HARLE - 02.36.17.46.80 - fanny.harle@developpement-durable.gouv.fr

    Chef du Département Transports Routiers et Véhicules : Frédéric LEDOUBLE - 02.36.17.46.79 - frederic.ledouble@developpement-durable.gouv.fr

    Contactez les personnes ci-dessus à l'appui d'un CV et d'une lettre de motivation avant la date de fin publication.

    Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessus avant tout dépôt de formulaire de mobilité.

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
    Formulaire à adresser aux ressources humaines : urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

    Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d?aboutir à l'issue de la période de publication.

  • Numéro de poste : 0931040009

    Cotation : 2

    Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A).

    Vous bénéficiez d'une prise en charge de vos frais de transport à hauteur de 75 %, ainsi que d'un parking accessible pour les vélos et les voitures. Vous avez également droit à 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon l'option choisie, avec une flexibilité pour organiser vos horaires. Soucieuse de favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la DREAL soutient cette conciliation en offrant des possibilités de télétravail selon les postes.

    Matériel mis à disposition : bureau individuel, poste de travail complet, ordinateur portable, téléphone portable, et véhicules de service partagés au sein de l?équipe.

    Accès : vélo, voiture, bus, train (gare de Tours à proximité).

    En tant que contractuel, vous percevrez un salaire minimal de 22 314 euros net annuel, davantage avec expérience.
    Les contrôles peuvent être réalisés en horaires décalés (nuit et week-end), sur la base du volontariat.

    Les déplacements sont fréquents, principalement dans les départements 37 et 41, et ponctuellement sur la région Centre-Val de Loire.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion du trafic routier

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  • Adjoint-e chef-fe UCTR - chef-fe antenne CTT Orléans

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    • En ligne depuis le 26 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Agent.e d'exploitation et de maintenance F/H

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