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Contrôleur-se des transports terrestres à Orléans
Référence : 2025-1848862
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste intervient dans la régulation du secteur des transports, en tant que contrôleur-se des transports terrestres, les missions de terrain permettent le déploiement des actions de contrôles définies par le ministère et de déterminer les réponses de sanctions adéquates.
Le poste est intégré dans le collectif Orléanais au sein du service Mobilités Transports composé de 2 départements. L'un traite des problématiques de mobilité, sécurité routière et projets d'infrastructures routières. L'autre, au sein duquel vous travaillerez, est chargé du contrôle du respect des conditions d'accès aux professions du transport public routier, des conditions d'exercice de l'activité, et a pour mission de faire appliquer les réglementations techniques des véhicules. Au sein de ce département, l'Unité Contrôle des Transports Routiers est chargée des contrôles en entreprise, sur routes ainsi que des relations avec les parquets, forces de l'ordre et autres corps de contrôle. Elle est composée d'un chef d'unité, de 3 responsables d?antenne, d'1 régisseur de recettes, de 17 Contrôleurs des Transports Terrestres et d'1 agent peseur. L'unité est organisée en 3 antennes délocalisées : Orléans, Tours et Vierzon. L'antenne d'Orléans comprend 8 contrôleurs et un chef d'antenne et couvre les départements du Loiret et d'Eure-et-Loir.
Le poste bénéficie de l'appui des autres contrôleurs, d'un tuteur (si stagiaire) et d'une solide formation d'un an si vous n'êtes pas déjà habilité et assermenté en tant que CTT. L'unité dispose de référents/correspondants dans les différentes spécialités de la réglementation à appliquer.
Le poste nécessite de développer des relations avec les partenaires extérieurs (forces de l'ordre, autres corps de contrôle et administrations, entreprises) mais également en interne avec les autres unités du DTRV.
Sous l'autorité hiérarchique du chef d'antenne, l'agent-e participe au déploiement des plans de contrôles régionaux lors de contrôles sur route mais également lors de contrôles en entreprise.
Les missions se composent :
- du contrôle des entreprises de transports routiers de marchandises, de matières dangereuses, d'animaux vivants, de transports exceptionnels, déménageurs, de voyageurs (contrôles en bord de route et au sein des entreprises)
- de l'établissement des suites du contrôle et notamment la rédaction des procès-verbaux,
- de la rédaction et suivi des avis parquets,
- de l'analyse et rédaction de rapport de réquisition,
- du suivi des procédures et participations aux audiences éventuelles,
- de la participation à l'élaboration du Plan Régional de Contrôle,
- de la rédaction des réponses à des plaintes ou demandes de renseignement du public ou organisations professionnelles du secteur,
- de la formation et information des forces de l'ordre et acteurs du secteur.
Profil recherché
Les compétences indispensables pour pouvoir exercer le poste de contrôleur-se des transports terrestres sont la probité, le sens des responsabilités et de la prise de décision, la déontologie, le sang froid, la rigueur et le discernement ainsi que la pédagogie, maintien d'une posture de contrôle
Les compétences transversales indispensables sont la capacité à utiliser le matériel de contrôle, les logiciels de contrôle et bureautique.
L'élaboration des suites de contrôles impose de disposer d'aptitudes rédactionnelles administratives.
L'agent-e doit apprécier travailler en équipe et disposer des connaissances techniques solides des textes réglementaires et des règles de procédures pénales.
L'agent-e doit être titulaire d'un permis B (conduite de fourgons de contrôle aménagés), être familier avec l'utilisation des outils informatiques: pack office, smartphone, divers applications.
Un bagage linguistique est également fortement conseillé (à minima anglais niveau bac). La connaissance d'autres langues est un atout.
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
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Si vous vous reconnaissez dans ces missions et ces compétences, alors renseignez-vous auprès de :
- Chef de l'Unité Contrôle des Transports Routiers : Fanny HARLE - 02.36.17.46.80 - fanny.harle@developpement-durable.gouv.fr
- Chef du Département Transports Routiers et Véhicules : Frédéric LEDOUBLE - 02.36.17.46.79 - frederic.ledouble@developpement-durable.gouv.fr
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ? Alors postulez ! contactez les personnes ci-dessus à l'appui d'un CV et d'une lettre de motivation avant la date de fin publication.
Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité.
Seules les candidatures de fonctionnaires seront instruites (pas de candidature de contractuel possible) via un formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr -
Identifiant poste : 0931040027
Cotation RIFSEEP : 2
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A).
Installée dans un cadre verdoyant, la DREAL vous offre un environnement de travail agréable et accessible.
Vous bénéficiez d'une prise en charge de vos frais de transport à hauteur de 75 %. Un parking est également à votre disposition pour les vélos et les voitures.
À proximité, vous avez accès à un restaurant administratif, ainsi qu'à une salle de convivialité sur place pour vos repas.
Vous disposez également de 27 jours de congés et de 19 jours de RTT, selon la formule choisie, ainsi que de flexibilité pour organiser vos horaires.
Soucieuse de votre équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la DREAL encourage cette conciliation, avec des possibilités de télétravail
Matérielles : Bureau individuel, poste de travail équipé, ordinateur portable, téléphone portable.
Horaires et saisonnalités : Horaires variables et décalés.
Conditions particulières : Déplacements fréquents. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion du trafic routier