
Contrôleur interne- Frais de justice du BOP CENTRE EST - SAR de la cour d'appel de Lyon
Référence : 2025-1901401
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LYON
Direction des services judiciaires - Service administratif régional de la cour d'appel de Lyon - Localisation : 35 rue saint jean 69005 Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le contrôleur interne du budget opérationnel du programme 166 sera placé sous l’autorité du DDARJ du BOP. Il interviendra pour l’ensemble des cours d’appel du BOP. Son activité portera pour l’essentiel sur le périmètre des frais de justice mais pourra être élargi à l’ensemble des dépenses du BOP 166.
Il aura notamment les missions suivantes :
- Analyse de la dépense des segments de frais de justice du BOP et mise en place d’indicateurs pertinents ;
- Analyse des données issues des divers outils : Chorus formulaires, Pharos, outilgref ;
- Appui dans la mise en place et l’évaluation des actions menées dans le cadre du plan de maîtrise du BOP en lien avec le chargé de mission frais de justice du BOP et les SAR UO ;
- Appui au chargé de mission frais de justice dans l’animation des regroupements des services centralisateurs des BOP ;
- Réalisation d’études d’impact au niveau local des nouvelles réformes ;
- Élaboration d’enquêtes et exploitation des réponses ;
- Recherche et mise en place d’axes d’analyses et de leviers d’amélioration de la dépense au niveau local ;
- Appui aux dialogues de gestion de performance, de frais de justice et budgétaire avec les UO, et avec la DSJ/SDFIP;
- Sensibilisation et formation des juridictions à l’analyse des dépenses frais de justice ;
- Relais des chefs de juridictions et des chefs de cour du BOP dans l’utilisation de Pharos ;
- Relais du contrôleur de gestion du bureau FIP4 de la SDFIP dans l’analyse de la dépense de frais de justice,
- Participation à divers travaux menés par la SDFIP.
Profil recherché
Diplômes / Expérience
Niveau de diplôme : BAC+2
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience sur un poste similaire est souhaitable
Principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances :
- Maîtrise des principes du contrôle interne et du pilotage
- Maîtrise des règles, processus et techniques de la gestion budgétaire et comptable publique
- Analyse des données
- Maîtrise de la conduite de projets et des techniques de la conduite du changement
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
- Circuits administratifs
- Droit administratif
- Comptabilité des associations
- Maîtrise des outils informatiques et des outils de traitement des données (outils de requêtage, fonctionnalités avancées d’Excel, …)
- Règles budgétaires et comptables
- Outils et méthodes de contrôle interne financier
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire :
- Elaborer, alimenter et analyser des tableaux de bord, des indicateurs et des statistiques
- Maîtriser l’analyse des données et la synthèse de documents
- Capacité à mobiliser et à transmettre
- Capacité à hiérarchiser et à simplifier les messages pour obtenir l’adhésion des équipes
- Animer une réunion
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques budgétaires
- Maîtriser les outils de communication
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’organisation
- Être autonome, vigilant, réactif
- Faire preuve de rigueur, de méthode et de fiabilité
- Faire preuve de disponibilité
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Faire preuve d’initiative
- Savoir anticiper
- Savoir travailler dans l’urgence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La première présidente et la procureure générale de la cour d’appel de Lyon sont responsables du Budget Opérationnel de Programme (BOP) dont le périmètre inclut, outre le ressort de la cour d’appel de Lyon, celui des cours d’appel de Chambéry, de Grenoble et de Riom.
Le ressort géographique du BOP Centre-Est comprend onze départements des douze départements de la région Auvergne Rhône-Alpes, et comporte 4 cours d’appel, 21 tribunaux judiciaires, 14 tribunaux de proximité, 17 tribunaux de commerce, 27 conseils des prud’hommes, ainsi que des maisons de justice et du droit.
Le service administratif interrégional judiciaire est dirigé, sous l'autorité conjointe de la première présidente et de la procureure générale, par le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire (DDARJ).
Il assiste les cheffes de cour dans l'exercice de leurs attributions en matière d'administration des services judiciaires au sein du ressort de la cour d'appel de Lyon dans différents domaines : gestion des ressources humaines, formation du personnel (à l'exception de celle des magistrats), préparation et exécution des budgets, passation des marchés publics, gestion informatique et gestion du patrimoine immobilier.
Le SAR BOP compte un effectif d’environ 90 agents, dont 27 placés ayant vocation à assurer des missions de renfort dans les juridictions du ressort.
Descriptif du service
Le ou la contrôleur(se) interne du budget opérationnel de programme sera affecté(e) au service administratif interrégional judiciaire de la cour d’appel du BOP
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
Monsieur Hervé DESVIGNES, directeur délégué à l'administration interrégionale judiciaire
04 26 72 64 11
ddarj.sar.ca-lyon@justice.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité ☐ OUI ✔ NON
Fournir vos 3 dernières évaluations professionnelles.
Entretien préalable.
Toute candidature déposée sur le site CSP ne sera pas traitée. Merci de bien vouloir contacter le recruteur.
*** un projet de déménagement du SAR est en cours - les futurs locaux sont situés dans le secteur Part-Dieu
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Composition et effectifs du service
· 1 contrôleur de gestion de catégorie A
· 1 contrôleur interne de catégorie B
Votre hiérarchie
L’agent est encadré dans ses fonctions par un contrôleur de gestion (A) et le DDARJ du BOP
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de cour de Lyon et des 3 autres UO - les secrétaires généraux - le directeur délégué à l'administration interrégionale judiciaire – les DDARJ et responsables de gestion budgétaire des unités opérationnelles (UO) du BOP – la DSJ, en particulier le bureau des frais de justice et de l’optimisation de la dépense (FIP 4) et le bureau du budget et de la comptabilité et des moyens (FIP 3) - les autres responsables de gestion du SAR – le contrôleur budgétaire régional – les chefs de juridiction du ressort - les directeurs de greffe des juridictions du ressort – le référent frais de justice – les cellules de gestion / régies / services centralisateurs de mémoires.
Rémunération : la rémunération annuelle brute proposée fera l’objet d’une analyse en fonction des diplômes et de l’expérience professionnelles du candidat.
Organisation de travail : Déplacements à prévoir. Télétravail possible.
Restauration : Coin repas et accès aux restaurants administratifs.
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun à proximité : gare SNCF, métro et bus, station de Vélo’v / parking gratuit.
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Article L332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion