Contrôleur des travaux - Équipe projet Limoges 2 au SIR (F/H) H/F

Référence : 2024-1742852

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
  • Localisation : 22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de projets, vous assurerez :

* le contrôle de la réalisation technique :
     
- dresser l'état des lieux avant travaux (archéologie préventive, déplacement des réseaux, libération des emprises), examiner l'organisation générale du chantier, vérifier avec le coordonnateur SPS la conformité des installations de chantier
- organiser le contrôle extérieur, participer aux réunions de chantier et au CISSCT, veiller au respect de la qualité d'exécution (levé des points d'arrêt, fiches d'agrément et de non-conformité et des mesures correctives associées, ...) et gérer l'interface avec les usagers et intervenants extérieurs
- participer à l'élaboration des dossiers d'exploitation sous chantiers en liaison avec les districts concernés
     
* le suivi administratif :

- effectuer une gestion mensuelle des quantités et coûts, participer aux phases de liquidation des dépenses (constats contradictoires), établir les documents de suivi (constatation régulière des travaux réalisés...) rédiger les comptes-rendus de chantier et le journal de chantier
- assister la maîtrise d'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de parfait achèvement

Relations internes et externes :

- relations internes multiples et fréquentes au sein du service et de la DIRCO
- relations transversales avec l'ensemble des interlocuteurs externes intervenant dans les dossiers (services de l'État, collectivités, bureaux d'études, de contrôles, les CSPS, les entreprises, les gestionnaires de voies et réseaux...)

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :

- travail en équipe sur la plupart des champs de compétence, avec une répartition des tâches entre agents et en lien avec l'encadrement

Profil recherché

Savoir-faire et savoir-être recherchés :

* compétences techniques :
- connaissance des procédures liées aux marchés publics (code des marchés publics et des CCAG)
- connaissance technique en matière de chantiers routiers (terrassement, chaussées, assainissement, ouvrages d'art)


* compétences transversales :
- être capable de réaliser le suivi administratif et technique des chantiers d'ingénierie dans le respect des délais, des coûts et de la qualité
- maîtrise de la démarche qualité
- déontologie et respect des procédures juridiques et réglementaires
- rigueur et méthode

* compétences relationnelles :
- capacité à intégrer dans ses méthodes de travail la démarche qualité, en relation avec le service qualité, et le fonctionnement en équipe projet
- être capable de travailler en équipe projets pluridisciplinaire
- goût du travail en équipe accompagné d'un esprit d'échange de communication et de remise en cause

Qui sommes-nous ?

Le Service Ingénierie Routière de la DIR Centre Ouest a essentiellement en charge des opérations de maîtrise d'oeuvre projet et travaux des opérations routières ainsi que pour des opérations internes à la DIR Centre Ouest.
Depuis plusieurs années, il peut être également maître d'ouvrage délégué pour des opérations d'investissements de taille intermédiaire et assure, hors sujet foncier, toutes les missions d'un maître d'ouvrage ( concertation publique, pilotage des études environnementales, interlocuteur-trice direct-e des collectivités)
L'aspect environnemental des projets prend une part de plus en plus importante dans leur pilotage, et nécessite une connaissance plus importante dans ce domaine.
Afin de mieux répondre aux attentes actuelles des différents maîtres d'ouvrages, le SIR développe également le pilotage de BET privés.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Dominique BIROT, Chef du Service Ingénierie Routière
    DIRCO / SIR - Immeuble Le Pastel, 22 rue des Pénitents Blancs - 87032 LIMOGES
    Tél. : 05 87 50 61 30 - dominique.birot@developpement-durable.gouv.fr

    Eric BERTE, Responsable de l'équipe projet Limoges 2
    DIRCO / SIR - Immeuble Le Pastel, 22 rue des Pénitents Blancs - 87032 LIMOGES
    Tél. : 05 87 50 61 37 - Eric.Berte@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir : lettre de motivation et CV obligatoires


    Les postulant(e)s (internes et externes au MTEL), doivent formaliser leur candidature en utilisant le formulaire de mobilité interministériel (le formulaire PM 104 n'est plus en vigueur).

  • - Conditions matérielles : bureau individuel, matériels bureautiques, véhicules de service en pool
    - Modalités de travail ARTT : horaires variables
    - Conditions particulières : en poste à Limoges, mais déplacements fréquents sur le territoire de compétence de la DIRCO

    - groupe RIFSEEP/IFSE : groupe 3 catégorie B
    - numéro de poste RenoiRH : 0939070073
    - télétravail possible après une phase d'adaptation

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé de mission dispositifs nationaux des politiques de l'autonomie

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Vienne (87)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du Pôle administratif du district de Limoges H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Vienne (87)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
    • En ligne depuis le 05 novembre 2024
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer
  • INSPECTEUR (trice) DU TRAVAIL EN UNITE DE CONTROLE, chargé(e) du contrôle des entreprises

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Vienne (87)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
    • En ligne depuis le 04 décembre 2023
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion