Contrôleur de l'Institut Médico-légal H/F
Référence : 2024-1652046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Contractuels
Préfecture de police Direction des usagers et des polices administratives Institut Médico-Légal 2 place Mazas – 75012 Paris - Localisation : 75012 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 28000 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’Institut Médico-légal (IML) de la préfecture de police, , le contrôleur assure l’encadrement de proximité des identificateurs principaux et des identificateurs. Il organise leur travail technique et administratif et peut être amené à y prendre part si nécessaire pour garantir la continuité de service.
Le contrôleur est notamment chargé des missions suivantes :
- assurer avec les identificateurs principaux qu’il coordonne, l’encadrement des identificateurs dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes et s’assure de leur bonne exécution ; à ce titre, il établit les plannings hebdomadaires des identificateurs, avant validation par le directeur, assure la continuité du service et en particulier pourvoit dans l’urgence à toute vacance imprévue d’identificateur en opérant les changements et permutations nécessaires dont il rend compte au directeur de l’Institut ;
- veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité lors de l’accomplissement des tâches des identificateurs principaux et des identificateurs
- assurer la qualité du service, veiller au respect des règles de déontologie
- vérifier les mises en bière (identité du défunt et qualité des soins apportés) ;
- superviser les « réintégrations » des corps dans d’autres établissements funéraires ;
- veiller à la restitution des effets du défunt à son arrivée ;
- S’assurer de la mise à disposition des corps (IJ, scanner, présentations…) dans les délais impartis ;
- Réaliser et délivrer les scellés ;
- Contrôler le bon état de fonctionnement du matériel nécessaire à la réalisation des tâches quotidiennes des identificateurs et des personnels médicaux et scientifiques et signale tout dysfonctionnement à la direction au moyen d’un rapport écrit si besoin ;
- Vérifier toutes les informations relatives aux défunts et en assurer le contrôle et la bonne intégration au fichier informatique spécifique.
- Participer activement au déploiement du progiciel « Copernic » ;
- Assurer le suivi des prélèvements. A ce titre, notamment assurer le rangement et la conservation des prélèvements en veillant à la cohérence des informations recueillies ; assurer le suivi et la traçabilité des prélèvements demandés par un laboratoire aux fins d’analyse et la destruction des prélèvements en garde après obtention de l’autorisation de destruction, établir la liste des prélèvements faisant l’objet de scellés judiciaires conservés à l’IML.
Profil recherché
Professionnel du secteur ayant déjà eu des premières expériences en milieu hospitalier ou funéraire en tant qu’identificateur ou contrôleur.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Préfecture de Police, placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur, se compose de 27 000 policiers, 8 500 sapeurs-pompiers de Paris, mais également de plus de 7 500 personnels administratifs, tous métiers confondus. Elle est chargée d’assurer en Île-de-France des missions de sécurité intérieure, d’ordre public, de sécurité civile, sanitaire et alimentaire. Elle assure également des missions de police administrative.
Descriptif du service
La Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) assure d’une part, la délivrance des titres aux usagers (cartes d’identité, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation des véhicules) et d’autre part, la mise en œuvre d’une cinquantaine de polices administratives dans les domaines du risque bâtimentaire, de la circulation, de l’environnement et de la protection sanitaire.
L’Institut Médico-Légal prend en charge la réception des corps des personnes décédées dans divers cas :
- décès sur la voie publique ;
- d’origine criminelle;
- corps non identifié,
- mesure d’hygiène
Le service se compose de 2 contrôleurs, 6 identificateurs principaux et 16 identificateurs
À propos de l'offre
-
- Contrat 39 heures
- A partir de 28K€ brut/an
- 9 semaines de congés par an -
-Aptitude physique et psychologique à travailler dans un environnement spécifique.
Les contrôleurs de l’IML exercent leurs missions, en alternance selon les horaires hebdomadaires suivants :
- de 07h30 à 16h30 du lundi au jeudi et de 07h30 à 15h30 le vendredi, d’une part ;
- de 10h30 à 19h30 du lundi au jeudi et de 11h30 à 19h30 le vendredi, d’autre part.
Respect du défunt, discrétion, probité indispensables. -
Vacant à partir du 01/08/2024
-
Personnel de laboratoire médical