Contrôleur de Gestion RH (H/F)

Référence : 2024-1553093

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Reims
  • Localisation : Reims

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Contrôleur de Gestion RH (H/F)

Contrat à Durée Indeteminée
Missions principales :
Au sein de la DRH, le contrôle de gestion est composé de deux agents directement rattachés au DRH.
Sous la responsabilité du DRH et de la DRH-adjointe, le contrôleur de gestion RH travaille en binôme avec un second contrôleur de gestion afin de mettre en œuvre, de suivre et de contrôler la procédure budgétaire s’agissant des charges du personnel non médical.
Il élabore, décline et contrôle la préparation et l’exécution du budget (personnel non médical) construit à partir des orientations RH fixées par la Direction Générale.
Il s’agit d’exploiter les outils de suivi mis en place à partir des données RH pour mesurer l’atteintes des objectifs fixés pour le personnel non médical, suivre et ajuster les effectifs-cibles, en lien avec le département recrutement de la DRH, répondre aux enquêtes nationales et aux demandes d’information interne à l’établissement.
Il doit également effectuer l’accompagnement aux changements nécessaires auprès des pôles et des directions sur les sujets RH relatifs au contrôle de gestion.

Profil recherché

Formations – Qualifications

Master I/II en Contrôle de gestion et/ou Contrôle de gestion sociale ou Master I/II en Ressources Humaines avec une spécialisation en contrôle de gestion sociale
Maitrise du Pack Office
Connaissances du fonctionnement d’un établissement public de santé appréciées
Connaissances générales en matière de comptabilité et gestion

Connaissances particulières

Maîtrise des outils informatiques et statistiques (parfaite maîtrise d’Excel)
Analyser des données, des tableaux de reporting/ bord et justifier des résultats
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en étude
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs et tableaux de bord)
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports

À propos de l'offre

  • Caractéristiques du poste


    Horaires forfait cadre
    Travail à temps plein
    Au-delà de sa dimension technique, ce poste est polyvalent et comporte de nombreuses interactions avec les acteurs hospitaliers ayant des profils variés


    Ce que nous proposons
    Prestations sociales attractives par le biais du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) : sport, voyages, billetterie, chèques vacances, chèques culture, aide personnalisée selon profil
    Remboursement des frais de transport en commun à 75% dans la limite de 96 €
    Points de restauration sur place : Self du personnel, cafétéria sur Hôpital Maison Blanche et Hôpital Robert Debré
    28 jours de congés annuels + 19 RTT
    Le CHU de Reims est un établissement handi-accueillants
     

    Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

  • Volet analyse et contrôle de gestion RH
    Elaborer, suivre et diffuser des tableaux de bord des effectifs, par pôle et par direction en lien avec les organisations de travail,
    Mettre à jour, au fil de l’eau, le tableau des emplois par pôle et les cibles notifiées,
    Contrôler et suivre des effectifs et les indicateurs RH par pôle
    Rédiger mensuellement une note de suivi budgétaire et des effectifs non médicaux du CHU à destination de la Direction Générale, note destinée à expliquer les évolutions de la masse salariale, des effectifs et l’absentéisme,
    Proposer, suivre et contribuer à décliner auprès des Directions concernées les pistes d’efficience identifiées et suivre leur mise en place,
    Réaliser des benchmarks sur les sujets RH (organisation du travail, ratio agents / lits, gestion des temps en lien avec le département en charge de cette thématique, …),
    Participer aux projets de développement ou de restructuration des services
    Volet certification des comptes
    Animer et coordonner la démarche de certification des comptes au sein de la DRH,
    Fiabiliser les procédures relevant du cycle personnel de la certification des comptes,
    Participer à l’amélioration des procédures RH, a fortiori lorsqu’elles ont une incidence financière et/ou une relation avec la sincérité des comptes,
    Préparer les phases de certification annuelle des comptes,
    Structurer et suivre les relations avec le Commissaire aux comptes s’agissant des sujets RH.

  • Vacant à partir du 15/05/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • DIPN51/ SDSO - Agent en Charge du Suivi du Budget

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • DIPN51/ SDSO - Agent en Charge du Suivi du Budget

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Suppléante section régie

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 08 février 2024
    Ministère de l’Intérieur