Contrôleur de Gestion RH (H/F)
Référence : 2024-1553093
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Reims
- Localisation : Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contrôleur de Gestion RH (H/F)
Contrat à Durée Indeteminée
Missions principales :
Au sein de la DRH, le contrôle de gestion est composé de deux agents directement rattachés au DRH.
Sous la responsabilité du DRH et de la DRH-adjointe, le contrôleur de gestion RH travaille en binôme avec un second contrôleur de gestion afin de mettre en œuvre, de suivre et de contrôler la procédure budgétaire s’agissant des charges du personnel non médical.
Il élabore, décline et contrôle la préparation et l’exécution du budget (personnel non médical) construit à partir des orientations RH fixées par la Direction Générale.
Il s’agit d’exploiter les outils de suivi mis en place à partir des données RH pour mesurer l’atteintes des objectifs fixés pour le personnel non médical, suivre et ajuster les effectifs-cibles, en lien avec le département recrutement de la DRH, répondre aux enquêtes nationales et aux demandes d’information interne à l’établissement.
Il doit également effectuer l’accompagnement aux changements nécessaires auprès des pôles et des directions sur les sujets RH relatifs au contrôle de gestion.
ctivités :
Conseil RH
Conseiller les décideurs dans le rôle de pilotage au regard du développement des activités et assure un reporting,
Mesurer et anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH.
Volet budgétaire
Suivre la procédure budgétaire de la Direction des Affaires Financières s’agissant des charges de personnel non médical pour le budget principal et les budgets annexes budget initial et modificatif du budget principal et des budgets annexes, Compte financier, suivi budgétaire infra-annuel, tableau prévisionnel des effectifs rémunérés (TPER)),
Contrôler et anticiper des évolutions de la masse salariale et justifier les écarts par rapport aux prévisions,
Elaborer, collecter, suivre et diffuser des indicateurs RH concernant la masse salariale et les effectifs – tableaux de bord (masse salariale, effectifs, absentéisme, turn-over, pyramide des âges, …),
Suivre et actualiser le tableau des effectifs cibles de l’établissement,
Participer à la clôture de l’exercice.
Profil recherché
Formations – Qualifications
Master I/II en Contrôle de gestion et/ou Contrôle de gestion sociale ou Master I/II en Ressources Humaines avec une spécialisation en contrôle de gestion sociale
Maitrise du Pack Office
Connaissances du fonctionnement d’un établissement public de santé appréciées
Connaissances générales en matière de comptabilité et gestion
Connaissances particulières
Maîtrise des outils informatiques et statistiques (parfaite maîtrise d’Excel)
Analyser des données, des tableaux de reporting/ bord et justifier des résultats
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en étude
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs et tableaux de bord)
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
Expériences professionnelles
Connaissance de la culture hospitalière (finances et activités)
Une expérience en établissement de santé serait appréciée
Qualités professionnelles (Savoir-être)
Capacité d’organisation, de rigueur et de synthèse
Aptitudes relationnelles et pédagogiques
Loyauté et sens de l’engagement
Autonomie, esprit d’initiative et d’anticipation, réactivité
Respect des délais
Respect du secret et discrétion professionnel
À propos de l'offre
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Caractéristiques du poste
Horaires forfait cadre
Travail à temps plein
Au-delà de sa dimension technique, ce poste est polyvalent et comporte de nombreuses interactions avec les acteurs hospitaliers ayant des profils variés
Ce que nous proposons
Prestations sociales attractives par le biais du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) : sport, voyages, billetterie, chèques vacances, chèques culture, aide personnalisée selon profil
Remboursement des frais de transport en commun à 75% dans la limite de 96 €
Points de restauration sur place : Self du personnel, cafétéria sur Hôpital Maison Blanche et Hôpital Robert Debré
28 jours de congés annuels + 19 RTT
Le CHU de Reims est un établissement handi-accueillants
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
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Volet analyse et contrôle de gestion RH
Elaborer, suivre et diffuser des tableaux de bord des effectifs, par pôle et par direction en lien avec les organisations de travail,
Mettre à jour, au fil de l’eau, le tableau des emplois par pôle et les cibles notifiées,
Contrôler et suivre des effectifs et les indicateurs RH par pôle
Rédiger mensuellement une note de suivi budgétaire et des effectifs non médicaux du CHU à destination de la Direction Générale, note destinée à expliquer les évolutions de la masse salariale, des effectifs et l’absentéisme,
Proposer, suivre et contribuer à décliner auprès des Directions concernées les pistes d’efficience identifiées et suivre leur mise en place,
Réaliser des benchmarks sur les sujets RH (organisation du travail, ratio agents / lits, gestion des temps en lien avec le département en charge de cette thématique, …),
Participer aux projets de développement ou de restructuration des services
Volet certification des comptes
Animer et coordonner la démarche de certification des comptes au sein de la DRH,
Fiabiliser les procédures relevant du cycle personnel de la certification des comptes,
Participer à l’amélioration des procédures RH, a fortiori lorsqu’elles ont une incidence financière et/ou une relation avec la sincérité des comptes,
Préparer les phases de certification annuelle des comptes,
Structurer et suivre les relations avec le Commissaire aux comptes s’agissant des sujets RH. -
Vacant à partir du 15/05/2024
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion