Contrôleur de gestion (F/H)
Référence : 2025-1805139
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut Polytechnique de Grenoble
- Localisation : Direction des Affaires Financières et des Achats / Site Viallet - Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte / Mission principale
Afin de développer les métiers de demain (France 2030), l’État a décidé de soutenir la formation au travers de financements de projets identifiés sous l’appellation AMI - CMA (appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »).
Dans l’optique d’adapter la formation dispensée aux futurs ingénieurs, les enseignants et les chercheurs de Grenoble INP - UGA, grand établissement public d’enseignement supérieur composé de 8 écoles d’ingénieurs, ont répondu favorablement, et répondent encore, en déposant des dossiers auprès de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
Les réponses favorables conduisent Grenoble INP - UGA à s’organiser, et en recrutant notamment un.e Contrôleur.se de gestion AMI - CMA.
Au sein du Service contrats de la Direction des Affaires Financières et des Achats de Grenoble INP - UGA, le ou la chargé.e du contrôle de gestion des projets AMI - CMA apporte aux différents interlocuteurs et plus particulièrement les chefs de projet, les éléments d’information nécessaires au pilotage et à la gestion financière de leur projet.
Le.La chargé.e du contrôle de gestion assure de même le suivi et le contrôle pour garantir l’exécution selon les règles du financeur et celles de Grenoble INP - UGA.
Activités
- Participer aux négociations opérationnelles relatives aux montages de projets
- Apporter une aide aux porteurs de projets, assistance méthodologique
- Conduire et planifier des études et/ou analyses conjoncturelles (problématique, finalité, périmètre d’intervention, méthodologie d’analyse, suivi de gestion…)
- Construire et mettre en place des outils d’analyse et de pilotage (indicateurs, tableaux de bord) à l’attention du chef de projets et du directeur exécutif
- Organiser et réaliser le reporting dans le cadre de l’audit de l’ANR
- Élaborer et rédiger un cahier des charges dans le cadre de la réalisation d’audits
- Réaliser des prévisions sur l’engagement et l’exécution des dépenses des projets pluri annuels
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, proposer des actions et/ou des solutions correctives
Profil recherché
- Connaissance approfondie des principes du contrôle de gestion et de comptabilité (normes françaises et internationales)
- Connaissance dans le montage de Business Plan
- Connaissance des dispositifs de financement des projets ANR
- Connaissance approfondie des méthodes et des outils statistiques
- Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière d’un établissement d’enseignement supérieur
- Connaissance générale des principes de la conduite de projet
- Maîtrise des concepts et des outils d’analyse
- Maîtrise de l’anglais des affaires
- Avoir une aptitude à la communication et à la pédagogie
- Avoir une aptitude à travailler en transverse
- Être rigoureux.se, méthodique
- Savoir rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Le service contrats, rattaché à la direction des affaires financières et des achats (DAFA) a pour mission principale :
- d'exercer un contrôle financier de deuxième niveau sur l'ensemble des contrats de recherche et formation de l'établissement,
- de réaliser certaines tâches comptables liées aux contrats (facturations, prestations internes)
- d'aider et suivre l'inventaire des immobilisations au sein des composantes de Grenoble INP - UGA
À propos de l'offre
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Modalités de recrutement proposées
- Prise de fonction souhaitée : dès que possible
- Date limite de dépôt de candidature : 06/02/2025
- Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
- Durée du contrat proposé : 12 mois
- Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
- Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum
Conditions de rémunération- Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2500€ (1er échelon) à 3093€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
=> La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.Affectation / localisation du poste
- Direction des Affaires Financières et des Achats / Site Viallet - Grenoble
Spécificités du poste
- Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
- Temps plein possible sur 4,5 jours
Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire. -
Vacant à partir du 17/02/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion