Contrôleur de gestion (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
Référence : O042241022001174
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Étienne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Loire recrute un Contrôleur de gestion (F/H).
Finalités/contexte :
La direction des finances participe à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Elle est chargée de la programmation, de la mise en ½uvre et du suivi de la politique budgétaire et financière.
Elle est également garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et du contrôle du budget.
Elle contribue et pilote des projets transversaux et des projets internes à la direction des finances.
Elle conduit des missions d'études, d'analyses, d'audits organisationnels.
Elle participe à la diffusion d'une culture financière auprès des services.
Activités principales :
En tant que contrôleur. euse de gestion, vous
- Assurez des fonctions de contôleur. euse de gestion interne (services de la collectivité) et externe (partenaires de la collectivité)
- Instaurez et animez un dialogue de gestion avec certains partenaires (SDIS...) et organisez l'échange d'informations entre les satellites et la collectivité
- installez la mission de contrôleur de gestion au sein de la collectivité
- jouez un rôle d'alerte et d'information auprès de la Direction Générale et des élus en analysant les écarts
- Participez aux conférences d'exécution budgétaire en élaborant des indicateurs et des tableaux de bord
- contribuez à l'optimisation des ressources et à l'amélioration des processus dans une démarche participative
- réalisez des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
- contribuez au management des risques en évaluant les risques de gestion et en élaborant des préconisations
- Assurez des fonctions d'accompagnement, d'assistance et de conseil aux directions opérationnelles en matière de suivi budgétaire
- sensibilisez les directions opérationnelles aux enjeux du contrôle de gestion
- Participez à la diffusion d'une culture financière performante auprès des services
Activités complémentaires :
Votre rôle en ce qui concerne les activités complémentaires, vous :
- communiquez sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
- Participez à l'élaboration et à la mise à jour du règlement budgétaire et financier du Département
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 2 rue Charles de Gaulle - 42000 ST ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l'organisation du service, parmi les cycles proposés : 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profil recherché
Nous recherchons une personne qui possède la connaissance des compétences de la collectivité et de l'environnement territorial.
Il est attendu pour ce poste la maitrise :
- Des règles et procédures budgétaires (M57) et des modes de gestion (régie, délégation) ;
- De l'analyse des organisations, calcul des coûts, cartographie des risques ;
- Des outils informatiques.
Vous savez conduire et animer des réunions et des formations ainsi que la coordination de projets.
Vous savez travailler en autonomie et vous avez le sens de l'initiative et de la pédagogie.
Ce poste requiert des qualités d'organisation et de réactivité.
Diplôme requis : Diplôme de niveau 6 (bac+3) requis
Diplôme souhaité : Formation supérieure en gestion
Pré requis : Expérience en collectivité
Qui sommes-nous ?
Plus de 3 000 agents et salariés du Département ½uvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c'est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d'entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
À propos de l'offre
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Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Bénédict Forge, Directrice des Finances - Mail : benedict.forge@loire.fr - Tél : 04 77 48 40 63
Date de jury : 09/12/2024 après-midi.
CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion