Contrôleur de gestion et chargé de la modernisation de l'administration du vice-rectorat
Référence : 2024-1753920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Vice-Rectorat de La Nouvelle - Calédonie
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie Direction générale des enseignement - Localisation : NOUMEA
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
2/ Contrôle interne financier
En qualité de référent technique « contrôle interne financier », il développe le contrôle interne financier au sein du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, y compris par des actions de communication ou d’information interne.
Il coordonne les actions de déploiement du contrôle interne financier pour l’ensemble du périmètre de vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements et tient à jour les tableaux de suivi. Il assiste, en tant que de besoin, les divisions et services dans la mise en œuvre du contrôle interne financier. Il porte à l’arbitrage les difficultés rencontrées, lorsque nécessaire. Il centralise les indicateurs et les résultats obtenus en matière de contrôle interne financier et établit les documents de synthèse. Il est chargé de la mise en œuvre pratique de l’auto-évaluation pour permettre d’ajuster au mieux le dispositif local. Sur le plan documentaire, il tient à jour le dossier permanent et s’assure de la mise à jour de la partie « contrôle interne financier » de l’intranet.
3/ Modernisation de l’administration du vice-rectorat
Chargé d’accompagner la conduite du changement dans les services du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements, il apporte son soutien et son expertise aux services dans leur démarche d’amélioration de l’activité. Il recherche et propose des solutions innovantes d’aide à l’activité des services.
Cette démarche s’opère à travers le déploiement de nouveaux outils numériques, de simplification des procédures et de rationalisation des pratiques. Dans ce cadre, le contrôleur de gestion assure notamment la modernisation du service usager, en particulier dans le cadre de la feuille de route RH, en simplifiant les rapports des administrés à l’administration.
Cette mission implique une recherche permanente d’innovation et d’amélioration continue afin de gagner en efficacité et en fiabilité, ce qui passe notamment par la construction d’outils. Les liens avec les systèmes d’information sont très fréquents.
Profil recherché
Savoir/Connaissances/Diplôme exigé :
Compréhension et appétence aux mécaniques budgétaires, et le cas échéant de consommation des emplois et de la masse salariale
Connaissance de la réglementation administrative relative à la gestion des personnels
Connaissance des règles d’attribution des moyens
Connaissance de l’organisation du système éducatif
Connaissance des bases de gestion RH de l’éducation nationale
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel)
Maîtrise des outils de requêtes (BO, Access)
Mise en place d’outils d’aide à la décision
Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
Réaliser des synthèses et des études
Comportement professionnel :
Capacité à coopérer et à contribuer aux missions et enjeux d’une division ou d’un service
Sens de l’anticipation pour appréhender l’interaction entre la stratégie globale et la gestion opérationnelle
Rigueur, réactivité
Méthode
Disponibilité
Loyauté
Qualité relationnelle et esprit d’équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Sous la responsabilité de la secrétaire générale du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements, le contrôleur de gestion, chargé de la modernisation de l’administration intervient, à titre principal, sur trois domaines :
- contrôle de gestion
- contrôle interne financier
- modernisation de l'administration du vice-rectorat
1/ Contrôle de gestion
En qualité de contrôleur de gestion, il assure une mission de pilotage budgétaire et réalise, à ce titre, les prévisions de consommation des emplois et de la masse salariale, en relation étroite et directe avec le ministère de l’éducation nationale (DAF, SAAM et DGESCO) et les divisions et services du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements, notamment le responsable de la coordination paye.
Il intervient en appui du secrétariat général pour construire avec lui la stratégie de pilotage annuel et pluriannuel de maîtrise des emplois des programmes 139, 140, 141, 214 et 230. Dans ce cadre, il a un rôle à la fois de :
- traduction, anticipation et mise en perspective des décisions et orientations en termes budgétaires, et notamment s’agissant de la répartition des emplois, du chiffrage de la masse salariale induite, du GVT, et des mesures de revalorisation ;
- conseil, suivi et alerte, à partir des tableaux de bord et indicateurs qu’il construit, en lien notamment avec le tryptique du pilotage budgétaire : plafond d’emplois, schéma d’emplois et masse salariale.
À propos de l'offre
-
Contact et informations complémentaires :
Madame Sandra PERIERS, Secrétaire générale
Tel : 26.61.20 - ce.sg@ac-noumea.nc
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation et les 3 dernières évaluations) précisant la référence de l’offre doivent parvenir au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie à la division des personnels de l’administration et de l’encadrement par : ce.dpae@ac-noumea.nc
-
Le contrôleur de gestion, chargé de la modernisation de l’administration doit disposer d’une forte capacité d’adaptation et de travail en autonomie, ainsi que d’un important esprit initiative.
Groupe RIFSEEP : 3
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH