Contrôleur de Gestion DAF H/F)

Référence : 2024-1501991

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Reims
    CHU DE REIMS
  • Localisation : Reims

Date limite de candidature : 30/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Abréviations
FCS : Fichier Commun de Structure
DAF : Direction des Affaires Financières
UF : Unité Fonctionnelle
CR : Centre de Responsabilité
DSN : Direction des Services numériques
Missions
Le contrôleur de gestion se positionne au sein de l’équipe du contrôle et de l’analyse de gestion au sein de la Direction des Affaires Financières du CHU de Reims. L’équipe est composée de trois contrôleurs, et d’un(e) responsable du service.
Il veille à doter le CHU d’outils adaptés à l’aide à la décision, par l’exploitation de bases de données et enquêtes existantes, par le développement de ces bases, et par le renforcement de leur qualité. Il pourra à ce titre être amené à investir des données d’activité, des données financières, et des données portant sur les ressources humaines.
Il est un l’interlocuteur de nombreux partenaires internes (services de soin, directions fonctionnelles, et notamment la Direction des Services Numériques, et peut également collaborer avec les établissements regroupés au sein du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne.
Activités
ASSURER LA PRODUCTION REGULIERE DES DONNEES INSTITUTIONNELLESStructurer préalablement l’information en contribuant aux travaux portant sur le fichier commun de structure
Elaborer et calculer les tableaux de bord récurrents utilisés au sein du CHU
Assurer la diffusion de l’information
Préparer des diaporamas de présentation / restitution des tendances observées
REPONDRE A DES ENQUÊTES NATIONALES RECURRENTES OU PONCTUELLESRépondre aux enquêtes type SAE, RTC, ou bases nationales (Reims, Angers…)
Exploiter et analyser les résultats de ces enquêtes
DEVELOPPER LA DEMARCHE ANALYTIQUE PAR :L’élaboration de comptes de résultats simplifiés
L’exploitation d’études de coûts, du RTC
L’analyse d’études médico-économiques
Le suivi annuel et infra-annuel des financements spécifiques (MIG notamment)
PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT ET AU SUIVI DE L’OFFRE DE SOINSIntégrer et analyser les fermetures de lits d’hospitalisation
Permettre le déploiement d’un pilotage des disponibilités en lits
Assurer le suivi et le contrôle des études médico-économiques
ORGANISER ET EXPLOITER DES BASES DE DONNEES NATIONALESPar recueil de données d’enquêtes nationales et locales, organisation des informations recueillies sous la forme de bases de données facilitant leur exploitation (SAE principalement)
Réalisation d’extractions ciblées thématiques de ces données, en vue de leur comparaison et de leur croisement avec d’autres tables de données
ELABORER DES OUTILS DE RECUEIL D’INFORMATIONContribution au développement des requêtes de données permettant de renforcer l’étendue des données accessibles par le service du contrôle de gestion
Participation aux travaux de fiabilisation des nouveaux flux, par comparaison avec les données contenues dans les applications sources, en lien avec les services
Participation à la définition des orientations institutionnelles sur le développement de nouveaux indicateurs

Profil recherché

Niveau de compétences et capacités requises
Niveau d’étude :
Formation de niveau Contrôle de Gestion ou expérience dans la Fonction Publique
Niveau de compétences :
Capacité à travailler en lien avec l’ensemble des services de l’hôpital
Capacité à s’adapter et à dialoguer avec les services de soin
Très bonne maîtrise des outils informatiques, notamment pour la gestion de tables de données intégrées de façon dynamique
Aptitude avérée dans la vérification de la cohérence de données
Forte capacité d’analyse des données
Sens de la pédagogie pour l’accompagnement des utilisateurs
Réactivité

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Secteur d’activité :
Direction des Affaires Financières
Pilotage Médico-Economique – Contrôle de Gestion

À propos de l'offre

  • FIABILISER ET DOCUMENTER DES FLUX DE DONNEES PORTANT SUR LES INDICATEURS EXISTANTSPoursuite de l’inventaire des indicateurs disponibles, principalement dans l’outil « QL »
    Identification des flux d’alimentation des indicateurs : source applicative, mode d’intégration, et de leurs règles de calcul
    A terme, au titre de l’expertise acquise : mission de formations ciblées à l’utilisation de l’outil QL, afin d’en étendre l’utilisation et d’en renforcer l’exploitation au sein du CHU par :Préparer les cours et les exercices de formation
    Assurer les formations
    Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation du logiciel après la formation
    Accompagnement périodique pour la production d’indicateurs de pôles
    Mettre à jour la procédure d’utilisation détaillée des objets les plus courants
    ETRE LE REFERENT DE LA DIRECTION DES SERVICES NUMERIQUESÊtre un interlocuteur privilégié de la DSN, notamment pour toutes les questions d’intégrations techniques d’indicateurs et pour leur fiabilisation
    Être le référent QL pour faire remonter les problèmes identifiés par les utilisateurs, et contribuer aux travaux autour des montées de version
    Se sensibiliser aux développements des nouveaux outils de Business Intelligence (BI)
    Et, à l’échelle du GHT de Champagne, ses missions visent également à :
    DEVELOPPER ET ANALYSER L’ACTIVITE TERRITORIALEConstruire et analyser l’enquête territoriale d’activité portant sur le GHU de Champagne (2 fois par an)
    Assurer le développement des indicateurs disponib

  • Vacant à partir du 07/03/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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