Contrôleur de gestion achat (F/H) - SFAC
Référence : 2024-1698206
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC) / Sous-direction du budget et des achats (SDBA) / Département ministériel des achats (DMA) / Pôle Stratégie - Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sien du pôle stratégie, le contrôleur de gestion achats analyse les consommations des services en matière d’achat, soutient le bureau des marchés dans le montant financier des marchés et veille aux respects des stratégies achats ministérielles et interministérielles auprès de l’ensemble du réseau des acheteurs. Il représente à cet effet, le ministère de la Justice auprès des instances interministérielles et ministérielles.
Le contrôleur de gestion achats anime la fonction achat et s’assure des bonnes pratiques achats. Pour ce faire, il :
- Analyse les dépenses du ministère sur les segments d’achats identifiés stratégiques (enjeux, nature des dépenses ; segments, etc.)
- Etablit une cartographie des achats à partir des données et outils courants et synthétise l’analyse des résultats réalisés ;
- Analyse la cartographie et propose des stratégies d’achat en conséquence ;
- Conçoit et alimente les tableaux de pilotage des indicateurs sur la fonction achat en lien avec le bureau de la règlementation ainsi que le bureau des marchés du département ;
- Rédige des politiques de consommation découlant des résultats de la cartographie et définit des méthodes et des outils pour estimer l’impact de l’harmonisation des pratiques ;
- Anime de la fonction achat (rédaction de mode opératoire, webinaires) ;
- Participe à la gestion des fournisseurs stratégiques : mise en place d’un comité de pilotage et suivi des consommations ;
- Exploite les outils de suivis des achats (tableau de bord, indicateurs, procédures, nomenclature achats) et propose des actions correctives en fonction des résultats obtenus ;
- Forme les acheteurs sur les outils qui seront développés.
La liste n’étant pas exhaustive, ces missions peuvent être amenées à évoluer notamment sur l’analyse des tactiques d’achat lors des demandes d’avis RMA.
Une disponibilité certaine est requise en fonction des échéances et des pics d’activité.
Profil recherché
Connaissances
Stratégie
Analyse des coûts et reporting
Processus achat
Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels (Chorus, APPACH)
Outils bureautiques (pack office) : niveau maîtrise
Savoir-faire
Utilisation d’Excel
Excellente qualité rédactionnelle
Aptitude au travail en équipe et en réseau
Capacité d’analyse et de synthèse
Gestion de projets
Savoir-être
Sens de l’organisation et de la méthode
Sens de l'analyse et raisonnement critique
Force de proposition
Sens de l’initiative et autonomie
Faculté d’adaptation et d’anticipation
Capacité d’animation et sens des relations humaines
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une connaissance en contrôle de gestion est indispensable. Une expertise achat public en serait appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Eddy Langouste Chef du pole stratégie
- Sarah BEDHIAF Cheffe de département / Tel : 01 70 22 70 40
Qui sommes-nous ?
La SDBA est composée de deux bureaux budgétaires (l’un chargé de synthèse et de la coordination, et l’autre de la masse salariale et des opérateurs), et d’un département ministériel des achats (DMA).
Le DMA est chargé du pilotage de la politique ministérielle des achats. Il se compose d’un bureau des marchés (BM) et 2 pôles : pôle stratégie et pôle performance. Un référent/ juriste commande publique veille à la régularité juridique des marchés du BM
Le pôle stratégie est en charge de veiller aux respects des stratégies achats et des bonnes relations fournisseurs. Pour cela, il est :
- En charge des relations avec l'UGAP,
- En charge de la gestion des équipes segments interministériels : il représente le ministère dans les groupes de travail pour le renouvellement des supports contractuels interministériels,
- Référent énergie et PME,
- En charge de l’instruction des avis RMA,
- En charge de la cartographie des achats et des indicateurs de performance,
- En charge de la gestion des outils PLACE et APPACH.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le département ministériel des achats est composé de 13 agents de catégorie A et 3 apprentis niveau Master 2. Le pôle stratégie est composé d’un chef de pôle et de deux conseillers en ingénierie achat. Un apprenti vient également en soutien du pôle.
Votre hiérarchie
- Le chef de pôle stratégie (N+1),
- Le chef du département ministériel des achats (N+2),
- Le sous-directeur du budget et des achats, responsable ministériel des achats (RMA) et son adjoint (N+3).
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des directions et services du ministère : Direction de l’administration pénitentiaire / Direction des services judiciaires / Direction de la protection judiciaire de la jeunesse / Direction du numérique / Délégation Développement durable / Direction des achats de l’Etat / Plateformes régionales d’achats / UGAP/ Département des achats et de l’exécution budgétaire et comptable (DAEBC), etc.
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Eddy Langouste
Chef du pole stratégie
eddy.langouste@justice.gouv.fr
Sarah BEDHIAFCheffe de département / Tel : 01 70 22 70 40
sarah.bedhiaf@justice.gouv.fr
-
Organisation de travail :
L’activité peut être réalisée en partie en télétravail, sur la base du cadre fixé au sein du ministère et du service, selon des modalités à définir en tenant compte des nécessités de service (deux jours par semaine).
Restauration :
Restaurant administratif sur place + cafétéria
Accessibilité en transport / Parking :
Transports : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Aimé Cézaire (ligne 12)
Parking sur place
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat