Contrôleur de gestion - Mairie de Périgueux

Référence : O024250417001224

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Périgueux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Ville de PERIGUEUX, Préfecture de la Dordogne, au centre de la Nouvelle Aquitaine, classée 40 000 - 80 000 habitants, est située à 1h30 de Bordeaux par l'A89. Entre mer et montagne, il faut 2h pour rejoindre Lacanau ou le Mont Dore.
Ville patrimoniale, à taille humaine pour y travailler et y vivre, si vous êtes un contrôleur de gestion rigoureux et créatif, collaboratif et force de proposition, nous vous invitons à nous rejoindre.
Vous intégrerez le service de modernisation des politiques publiques qui est partie prenante de la direction des politiques transversales rattachée au Directeur général des services. Cette direction nouvellement créée a vocation à prendre en charge un certain nombre de dossiers et de missions à caractère transversal et à travailler avec l'ensemble des services de la collectivité pour améliorer la coordination des actions et l'innovation. Le contrôleur de gestion et fiscalité par ses missions a vocation à analyser et éclairer les choix de la collectivité, il est essentiel à la prospective.

Contrôle de gestion :

- Définir le contenu du système d'information décisionnel, développer les outils et requêtes informatiques
- Suivre la comptabilité analytique (mise à jour des nomenclatures et vérification de la saisie) et accompagner les services
- Collecter, traiter et interpréter les informations
- Evaluer les politiques publiques
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion, communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
- Conseiller et aider à la décision en matière de gestion

Analyses et prospectives :

- Elaborer et suivre les indicateurs d'activité et les tableaux de bord
- Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
- Produire des études et analyses à la demande de la Direction Générale

Fiscalité :

- Préparer et suivre les travaux de la Commission Communale des Impôts Directs, élaborer et mettre en ½uvre des outils d'aide à la décision pour la CCID, classer, sauvegarder et protéger les données nominatives
- Répondre aux habitants

Mission complémentaire : réaliser des missions dans le périmètre du CCAS de la Ville de Périgueux.

Profil recherché

Domaine et niveau de qualification requis :

- Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 en comptabilité, finance et gestion

Expérience souhaitée :

- Fonctionnaire territorial ou agent contractuel, vous savez identifier les difficultés éventuelles et proposer des solutions, fournir les budgets prévisionnels, les états financiers, prévisions et analyses de performance, pilotage des coûts et des ressources.

Savoir :
- Comptabilité publique, règles et procédures budgétaires et comptables M57
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité
- Méthodologie d'analyse fiscale (bases d'imposition, états fiscaux)
- Méthodologie du contrôle de gestion (traitement de données et comptabilité analytique)

Savoir-faire :

- Méthode d'analyse des organisations
- Pratique des logiciels : logiciel Finance Berger Levrault (e-sedit Finances), logiciel Business Object, tableurs (bonne maîtrise d'Excel)
- Techniques de calcul de coût
- Techniques rédactionnelles

Savoir-être :

- Capacité à travailler en autonomie
- Sens de l'organisation et gestion du temps
- Esprit de synthèse
- Sens du relationnel et capacité à travailler en transversalité
- Réactivité

Qualités :

- Rigoureux(se) et soucieux(se) de produire un travail de qualité, vous savez vous autocontrôler, transmettre des informations claires et vous adapter aux changements de pratique
- Votre intégrité garantit le respect absolu de la discrétion professionnelle qui s'impose.

À propos de l'offre

  • CONDITIONS D'EXERCICE :
    Poste à temps complet - Rémunération statutaire + IFSE mensuel et CIA semestriel
    Poste partiellement télétravaillable

    NOS ATOUTS :

    Une politique RH de proximité
    Un temps de travail flexible par système de badge : le choix des heures d'arrivée et de départ est libre entre 7h30 et 9h et 16h30 et 19h et présence obligatoire du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30, sous réserve des nécessités de service. Possibilité de générer jusqu'à 22 jours de RTT.
    CET ouvrable au bout d'une année d'ancienneté et monétisable au-delà de 15 jours.
    Dispositif de prise en charge des frais de trajets domicile travail à hauteur de 75% et forfait mobilité durable.
    Participation à la prévoyance de 15 à 35¤ par mois selon un barème de rémunération.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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