Contrôleur de gestion - DIR PJJ Sud Labège (31) H/F
Référence : 2024-1685717
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée, au sein du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs. - Localisation : DIR PJJ SUD
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la directeur(rice) de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI), vous serez en charge du contrôle de gestion de la direction interrégionale et des directions territoriales de son ressort géographique. Vos missions seront :
Mettre en œuvre le contrôle de gestion et en diffuser les bonnes pratiques
- Contribuer à la formalisation des objectifs stratégiques de l’interrégion et à leur déclinaison en objectifs opérationnels en lien avec les 3 pôles de la DIR et le responsable de la maitrise des risques
- Mesurer, analyser et rendre compte de la performance de l’interrégion et formuler des préconisations pour améliorer celle-ci
- Participer à la définition des indicateurs, à l’évaluation des réformes et élaborer des outils de pilotage
- Élaborer des outils de pilotage (outils d’aide à la prévision, à l’analyse et au suivi ; tableaux de bord, etc.) et garantir la fiabilité des données fournies
- Communiquer au sein des équipes sur la démarche du contrôle de gestion et de la performance
- Proposer des procédures efficaces et sécurisées en matière de saisies locales (PARCOURS)
- Contribuer à la démarche de contrôle interne en lien avec la maitrise des risques
Travailler en réseau avec l’administration centrale et les services territoriaux
- Assister le/la directeur(rice) interrégional(e) dans son dialogue de gestion avec l’administration centrale
- Apporter son expertise pour uniformiser les procédures de saisie et l’analyse des données au niveau national
- Animer le dialogue de gestion entre l’interrégion et les directions territoriales
- Fixer les objectifs cohérents avec la stratégie interrégionale et établir des indicateurs de performance
- Recueillir les données provenant des directions territoriales et les consolider
- Communiquer au sein des équipes sur la démarche du contrôle de gestion et de la performance
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances
- Techniques et outils du contrôle de gestion
- Gestion budgétaire et comptable
- Contrôle interne et démarche qualité
Savoir-faire
- Synthétiser les informations
- Contrôler
- Travailler en réseau
- Conseiller
Savoir-être
- Pédagogie
- Sens de l’innovation/créativité
- Être rigoureux
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Le poste est ouvert :
- à la mobilité et/ou au détachement des agents titulaires de catégorie A appartenant aux corps des Attachés et des Directeurs des services de la PJJ.
- à la candidature des agents contractuels de la fonction publique en CDI uniquement.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud (DIR PJJ Sud) basée à Labège regroupe la région administrative de l’Occitanie. Elle est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
La DIR PJJ Sud s'appuie pour la mise en œuvre de ses missions sur 6 Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la jeunesse (DT PJJ) regroupant 13 départements :
- La DT PJJ du Gard/Lozère
- La DT PJJ du Tarn et Garonne /Lot/Gers
- La DT PJJ de l’Hérault
- La DT PJJ du Tarn-Aveyron
- La DT PJJ de la Haute-Garonne/Ariège/Hautes-Pyrénées
- La DT PJJ des Pyrénées-Orientales/Aude
Descriptif du service
La Direction interrégionale organise son service en trois directions placées chacune sous l’autorité d’un(e) directeur(rice) :
- La direction des Missions Educatives (DME),
- La direction des ressources humaines (DRH),
- La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI).
La Direction de l’Evaluation, de la Programmation et des Affaires Financières est l’interlocuteur principal de la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens.
La DEPAFI entretient des liens fonctionnels et constants avec le directeur des ressources humaines et le directeur des Missions Educatives pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme stratégique interrégional (PSIR). Elle met en œuvre, sous le contrôle du directeur interrégional, la politique de programmation et d’optimisation des moyens définie par la PJJ. Elle veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès du directeur interrégional à qui il rend compte de ses activités selon une périodicité définie avec lui.
La DEPAFI est structurée en quatre pôles :
- Le pôle immobilier et patrimoine,
- Le pôle pilotage des système d’information,
- Le pôle contrôle de gestion,
- Le pôle des affaires financières, en charge de la gestion :
- Du secteur public
- Du secteur associatif habilité
À propos de l'offre
-
Les candidatures (CV, lettre de motivation et 3 derniers CREP) seront adressées, par messagerie à l’adresse électronique suivante : rh-recrutement.dirpjj-sud@justice.fr
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion