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CONTROLEUR BUDGETAIRE CHARGE DES RECETTES (H/F)
Référence : 2025-1832054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de France
INSTITUT DE FRANCE - Localisation : 23 QUAI DE CONTI 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chancelier, et par délégation du directeur des services administratifs, le contrôleur budgétaire, chargé des recettes (H/F) relève de la responsabilité hiérarchique de la directrice des services financiers.
Il/elle anime, assure le suivi et le contrôle du cycle de la recette pour l’Institut de France et les cinq académies).
Il/elle veille à la régularité des encaissements et participe au contrôle de l’exécution des recettes .
1. Participation au processus budgétaire
--Contribuer à la préparation des budgets sur leur volet recettes avec les services de l’Institut et les académies : préparation des documents supports aux dialogues de gestion, mise à jour de l’architecture budgétaire.
─ Participer à l’élaboration des documents financiers à destination des instances de l’Institut et des académies : consolidation des données budgétaires, rédaction des notes de présentation.
─ Vérifier la conformité des recettes par rapport aux prévisions et signaler les écarts.
2. Suivi et gestion des recettes
─ Assurer la régularité et le suivi des encaissements en collaboration avec les gestionnaires et l’agence comptable : vérifier que les recettes prévues sont bien encaissées dans les délais attendus et veiller à la bonne émission des ordres de recettes. Alerter les services concernés en cas d’écart ou de retard dans la perception des recettes.
─ Vérifier la conformité des paiements aux engagements contractuels, contrôler et valider les saisies des ordres de recettes dans le progiciel financier (PEP).
─ Superviser l’intégration régulière et le contrôle des interfaces de gestion des recettes (dons en ligne, administrateurs de biens, régies d’activités muséales) en collaboration avec les autres contrôleurs budgétaires.
─ Participation à la clôture des comptes : apurements des encaissements et contrôle de l’exhaustivité des recettes enregistrées, rédaction des notes d’exécution budgétaire annuelle.
3. Contribution à la réforme budgétaire et au contrôle interne
─ Participer aux travaux de définition des procédures de contrôle des ordres de recettes et des interfaces d’intégration des recettes (dons en ligne, administrateurs de biens, régies d’activités muséales). Veiller à l’application des procédures mises en places en formant et sensibilisant les gestionnaires des services de l’Institut et des académies.
─ Contribuer la réalisation d’études sur les différentes sources de recettes (patrimoine immobilier, activités commerciales, philanthropiques) afin d’identifier les leviers d’optimisation et proposer des recommandations pour maximiser les ressources propres.
─ Proposer des améliorations dans le suivi budgétaire des recettes pour fiabiliser l’information financière : élaborer des indicateurs et tableaux de bord de suivi des recettes.
Dans l’exercice de ses missions, le contrôleur budgétaire chargé des recettes (H/F) travaille avec de nombreux ...
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Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES :
Connaissances :
─ Connaissances en comptabilité, gestion, audit financier ;
─ Bonne maîtrise des environnements et systèmes d’information financiers ;
─ Très bonne maîtrise d’Excel et de ses fonctions avancées (tableaux croisés dynamiques, automatisation, Power Query, idéalement VBA) ;
─ Une connaissance des principales règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et notamment du visa de la recette serait un atout supplémentaire.
Savoir-faire :
─ savoir appréhender un circuit financier et le rôle de l’ordonnateur et du comptable ;
─ Savoir effectuer des saisies de données chiffrées et des contrôles avec rigueur ;
─ Savoir effectuer des requêtes dans le logiciel financier (PEP) ;
─ Savoir organiser son travail et développer des méthodes de travail efficientes (automatisation des tableaux de bord) ;
─ Savoir rendre compte et alerter ;
─ Savoir concevoir et déployer une procédure.
Savoir-être :
─ Goût pour les données chiffrées ;
─ Être rigoureux et méthodique ;
─ Être à l’écoute de ses interlocuteurs : savoir communiquer des informations techniques ;
─ Être réactif et précis dans les réponses apportées ;
─ Être soucieux du travail en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- richard.simon@institutdefrance.fr
- sheryne.elouadi@institutdefrance.fr
Qui sommes-nous ?
À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères ...
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Descriptif du service
À PROPOS DE LA DIRECTION DES SERVICES
L’Institut et les cinq académies comptent 520 collaborateurs. L’Institut de France au sens strict en compte environ 350, répartis en différents ensembles (services centraux, bibliothèques, monuments). Les services centraux de l’Institut s’appuient sur 130 personnes qui assurent le fonctionnement du palais de l’Institut (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti, ainsi que le 1 rue de Seine), siège de l’Institut et des cinq académies. Ils organisent également les événements et portent les actions dont l’Institut est responsable (librairie, conférences, visites, podcasts, France-Mémoire). Ils assurent la gestion des fondations de l’Institut et la tutelle des monuments que possède l’Institut. Ils assurent un appui constant dans la gestion des bibliothèques de l’Institut.
Pour cela, les services de l’Institut reposent sur six services support : affaires juridiques et archives, ressources humaines, systèmes d’information, intérieur (affaires générales, sécurité, audiovisuel et intendance), services financiers et agence comptable. Ils reposent aussi sur sept services métiers : monuments et collections, mécénat et développement, fondations, culturel, communication, service de valorisation du patrimoine et service des bibliothèques.
À propos de l'offre
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Envoi du dossier de candidature
Adresser votre candidature exclusivement par message électronique à :
─ Frédéric Broszko frederic.broszko@institutdefrance.fr, directeur adjoint des services financiers ;
Et
─ Richard Simon richard.simon@institutdefrance.fr, chef du pôle recette et patrimoine ;
Et
─ copie à sheryne.elouadi@institutdefrance.fr
Objet du message : NOM_CANDIDAT / DSF - CONTROLEUR RECETTES
Documents à joindre :
─ Un CV et lettre de motivation ;
─ Le dernier diplôme obtenu.
Attention, les candidatures déposées sur les sites de recrutement ne seront pas traitées.
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Conditions particulières (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) :
Spécificités du poste : forte sollicitation en période de préparation budgétaire et clôture des comptes.
Durée du contrat :
Si fonctionnaire : contrat de détachement (garantie de la situation administrative, statutaire et financière).
Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.
Avantages :
─ Télétravail possible (à l’issue de la période d’essai) ;
─ Titres-restaurant ;
─ 5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires) ;
─ Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats) ;
─ Programme de formations.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion