Contrat de projet 24 mois - Chef/Cheffe de projet Espace Collaborateurs - 1-0009058

Référence : 2025-1887916

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
    Au sein de la Banque des Territoires, le Département du Digital rassemble 7 pôles, dont le pôle Programme Omnicanal / TRECC (Transformation de la Relation Clients/Clientes et Collaborateurs/Collabo...
  • Localisation : Paris 13e
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Date limite de candidature : 07/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

·        Phase conception 

o   Définir et cadrer les cas d’usage des besoins utilisateurs/utilisatrices et définir/optimiser les parcours au sein de l’Espace Collaborateur
o   Animer pour la durée du projet les réunions et ateliers de conception et d’analyse des besoins Métiers dans une démarche de co-construction tout en veillant à garder la cohérence d’ensemble de l’Espace Collaborateur
o   Rédiger tout au long du projet les notes de cadrages (expressions de besoin, propositions d’améliorations) - basées sur les données (veilles, études, tests utilisateurs/utilisatrices) - depuis le besoin utilisateur/utilisatrice-cible jusqu’au développement du produit/service

o   Collaborer dans la durée du projet avec le Product Manager et les parties prenantes Métier pour qualifier le périmètre des cas d’usage (parcours / service / outil / contenus édito) : benchmark, étude, conception et MVP requis
o   Définir dans la durée du projet les objectifs de livrable et leur ordonnancement dans le temps en priorisant avec le Product Manager les fonctionnalités à développer, organiser et suivre le plan de conception et de livraison avec l’équipe technique et produit
o   Contribuer au cadrage et analyse des enquêtes utilisateurs/utilisatrices, benchmark des meilleures pratiques du marché, analyse des usages

·        Phase Développement

o   Participer tout au long du projet aux PI Planning avec les équipes Agile de la filière SI : définition et arbitrage des user stories, features, … et assurer le suivi et la coordination jusqu’à la mise en production sur l’Espace Collaborateur
o   Assister tout au long du projet aux réunions de Revue de Sprint pour valider l’avancement du projet
o   Préparer, contribuer et coordonner la recette métier
o   Contribuer à l’animation pour la durée du projet de la communauté test d’utilisateurs/utilisatrices
o   Assurer tout au long du projet le reporting du projet et analyser la performance des actions grâce au suivi des principaux KPIs de performance.

·        Phase Déploiement

o   Contribuer à la définition et au déploiement du dispositif de Mise en Main pour une bonne appropriation des outils, des services et/ou contenus éditoriaux : mettre en place des animations (webinar, roadshow …), préparer les supports d’appropriation en coordination avec l’équipe Change transverse du programme Omnicanal / TRECC
o   Contribuer à l’organisation et à la planification de l’accompagnement au changement sur le terrain en lien avec les directions métier, du réseau et l’équipe Change transverse du programme Omnicanal / TRECC
o   Définir et ajuster les processus de contribution
o   Rédiger ou actualiser les guides utilisateurs/utilisatrices et contributeurs/contributrices le cas échéant
o   Contribuer au bilan des retours utilisateurs/utilisatrices après quelques mois d’usage dans une logique d’amélioration continue


Profil recherché

Vous êtes issu(e) d'une formation en Marketing ou Gestion de projet Web. Formation Bac +5, ayant déjà travaillé sur des projets transverses de Marketing et Expérience Client & Collaborateur.

Expérience souhaitée de 5/10 ans minimum dans un poste équivalent.

Savoirs-être 

  • Polyvalence et enthousiasme avec un esprit d’initiative et le sens du service
    Excellente capacité d'organisation, notamment dans la gestion simultanée de plusieurs projets.
    Autonomie et proactivité dans le travail.
    Curiosité et réactivité, avec une aptitude à comprendre des environnements métiers complexes.
    Culture orientée client et capacité à se mettre à la place des collaborateurs.
    prit d'analyse et de synthèse.
    Sens du travail en équipe et des relations humaines,
    Souplesse et capacité d'adaptation
    Leadership, avec une écoute attentive des tendances du marché et des innovations.
    Savoir animer des instances de décision et d’arbitrage (COPIL, COPROJ)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences & Connaissances

Fortes compétences en gestion fonctionnelle et pilotage de projet complexe avec multi parti-prenantes ; et particulièrement sur une plateforme à forte valeur « customer centric » : contrôle de toutes les étapes à suivre ainsi que les résultats attendus
Bonne culture produit / plateforme et un goût développé pour les nouveaux parcours / process de la relation client
Maitrise de la méthodologie Safe / Agile
Connaissance générale du CMS Drupal
Bonne maitrise de la chaine de production digitale : connaissance des tâches de chaque acteur/actrice, suivi planning et reporting
Capacité à embarquer sur des produits digitaux innovants et à animer et coordonner un « pool » de chefs/cheffes de projet Métier et/ou transverses dédiés par dimension de l'Espace Collaborateur

Qui sommes-nous ?

La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.

Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • En transverse, vous animerez une instance de pilotage tous les deux mois avec les différents chefs/cheffes de projet afin de suivre l’avancement, les KPIs, et arbitrer les points transverses si besoin. Pour ces différentes activités, vous serez amené(e) à travailler au quotidien avec les différents départements de la Banque des Territoires et les pôles du Département Digital, ainsi que l’équipe en charge de la rédaction et de la contribution des contenus éditoriaux.

    Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :

    La fin des étapes de mise en ligne et conduite du changement devra avoir lieu avant mi 2027 


  • Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu aux articles L332-24 à 26 du Code général de la Fonction publique et par le Décret n°2020-172 du 27 février 2020.

  • Vacant à partir du 08/04/2025
  • Conceptrice / Concepteur

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