CONTRACTUEL(LE) DE CATEGORIE B- technicien(ne) informatique de proximité TJ ST BRIEUC H/F
Référence : 2024-1583897
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice – Cour d'appel de Rennes Localisation administrative : Service administratif régional – Rennes Localisation géographique : Tribunal judiciaire de Saint-Brieuc - Localisation : TJ ST BRIEUC
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein du service administratif régional, il/elle dépend de la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) et localisé au sein de la cour d’appel. Il intervient principalement au sein de la cour mais peut se déplacer, selon les modalités d’organisation de la cellule, sur l’ensemble du territoire de celle-ci soit pour la cellule 35+22 sur Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc et sur toutes les implantations judiciaires qui y sont localisées (cour d’appel, tribunaux judiciaires, tribunaux de proximité, maisons de justice et du droit, silos d’archives, silos d’entreposage des pièces à conviction, points d’accès au droit, SAR, implantations provisoires pour des formations, réunions, colloques, procès). Il/elle est placé(e) sous l’autorité directe du responsable de la cellule informatique de proximité dont il dépend et du responsable de la gestion informatique du SAR de Rennes qui est son autorité hiérarchique et fonctionnelle. La/le directrice/eur du site est également sa hiérarchie fonctionnelle de proximité.
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation au sein de la cellule informatique de proximité de laquelle il dépend.
Vos activités principales :
- maintenance préventive et corrective de premier niveau ;
- gestion du parc matériel et logiciel ;
- gestion des droits et accès ;
- assistance utilisateurs ;
- sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations
- interventions techniques : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau; installer des logiciels bureautiques et métiers
Profil recherché
Connaissances
Poste de travail (W10/W11)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Les règles de la sécurité informatique
Outils de gestion (GLPI, EasyVista, OCS)
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie
Adaptabilité, travail en équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Capacités rédactionnelles
Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)
Administration Active Directory
Télé-déploiement (MECM, PXE)
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Descriptif du service
Le bureau de la gestion informatique de la cour d’appel de Rennes se compose d’une responsable de la gestion informatique, de deux adjoints à la responsable de la gestion informatique, de trois ambassadeurs de la transformation numérique, d’une formatrice aux outils bureautiques et de trois cellules informatiques de proximité. La cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique avec un responsable de cellule, trois correspondants locaux informatiques dont deux à Nantes et un à Saint-Nazaire puis la cellule informatique de proximité de Bretagne Sud (56+29) avec un responsable de cellule et quatre correspondants locaux informatiques répartis à Vannes, Lorient, Quimper et Brest et enfin la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) avec un responsable de cellule et trois correspondants locaux informatiques répartis à Saint-Malo et Rennes sur le tribunal judiciaire et la cour d’appel.
Votre hiérarchie
N+1 : Mathilde ROLLAND, responsable de la gestion informatique – N+2 : Ronald BEAU, directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels
À propos de l'offre
-
POSTE A POURVOIR A COMPTER DU 01/10/2024 OU DU 01/11/2024
- Assistant(e) support auprès des utilisateurs
- CDD de 3 ans renouvelable
- Expérience souhaitée : Bac + 5 ans d’expérience minimum ou BAC+2 sans expérience
- Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 148,56€ et 2 546,27€ brut par mois
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Informations complémentaires
Organisation de travail : Possibilité de deux jours de télétravail par mois
Renseignements et candidatures :
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation à Mathilde ROLLAND via l’adresse rgi.sar.ca-rennes@justice.fr
-
- Permis de conduire nécessaire
- Déplacements réguliers au sein de la cellule informatique de proximité d’affectation -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel