Contract Manager Partenariats Public-Privé (PPP) / Performance énergétique (PS2) H/F
Référence : 2024-1723134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) Bureau de la gestion déléguée (PS2) - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez inscrire vos actions dans le cadre de la transition énergétique en effectuant le suivi des engagements de performance énergétique prévus par les contrats publics. Vous souhaitez contribuer à la définition d’une politique publique du Ministère de la Justice et la déployer auprès des services déconcentrés. Vous avez réussi une première expérience dans ce domaine ou en tant que contract manager.
Rattaché(e) au chef de bureau, vos principales missions consisteront à :
1| Assurer le suivi des engagements contractuels de performance énergétique, de manière transverses pour l’ensemble des contrats de gestion déléguée (PPP et MGD) :
- Suivre la bonne exécution des engagements contractuels des prestataires (plans de comptage, GTB, travaux de performance énergétique, suivi des indicateurs) et analyser le niveau de performance de ces derniers
- Coordonner les actions d’amélioration de performance énergétique mises en œuvre par les cocontractants de l’administration sur une soixantaine d’établissements pénitentiaires
- Participer aux procédures pour le renouvellement des marchés de gestion déléguée, en pilotant les aspects relatifs à la performance énergétique : cahier des charges, négociations, évaluation des offres, etc.
- Participer à la renégociation des achats d’énergie
- Gérer la documentation technique et financière relative à la performance énergétique
- Pour ces missions, vous travaillerez en coordination avec l’energy manager de la DAP et vous pourrez vous appuyer sur le cabinet de conseil en performance énergétique missionné par le bureau. Vous coordonnerez son action (audits, etc.)
2|Prendre en charge le pilotage de plusieurs partenariats Public-Privé (PPP), en pilotant notamment les aspects financiers :
- Pilotage de la relation avec les titulaires des contrats (AOT-LOA ou contrat de partenariat)
- Préparation et pilotage des comités stratégiques avec les titulaires
- Suivi financier des contrats : mise à jour des annexes financières/actionnaires, suivi des obligations des sociétés de projet, recherche de simplification des annexes financières, etc.
- Rédaction et négociation d’avenants et demandes de modifications aux contrats (prix des travaux, coût des impacts sur les loyers, incidences sur les contrats, etc.)
- Suivi et évaluation de la performance et des prestations réalisées par les titulaires des marchés
- Instruction des demandes d’exonération de pénalités
- Règlement des différends nés de l’interprétation ou de l’exécution des contrats
- Suivi des recommandations de la Cour des Comptes en matière de pilotage financier et contractuel des contrats
- Renégociation des contrats les plus anciens pour les faire évoluer vers les niveaux exigences actuels
3| Capitaliser les retours d’expérience du réseau :
- Participation à des groupes de travail rassemblant l’ensemble des parties prenantes
- Mission d’assistance et de formation auprès des directions interrégionales sur le suivi des contrats
Profil recherché
Connaissances :
- Formation Bac+5 ingénieur ou master en droit public, droit public des affaires ou équivalent (Science Po, etc.).
- Une expérience en marché de performance énergétique (ou assimilé) est un plus.
Savoir-faire :
- Connaissance des aspects financiers des contrats complexes
- Très bonne capacité de rédaction et facilité d’expression orale
- Esprit de synthèse et capacité d’initiative
- Aisance requise dans la pratique des outils informatiques courants (Excel, Word et PowerPoint)
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Disponibilité (des déplacements en établissements pénitentiaires sont à prévoir)
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une première expérience professionnelle comparable est requise.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Evolution potentielle au sein du bureau selon les postes disponibles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de l’administration pénitentiaire assure est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 3 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 1 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance en 2022-2024 et font l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (2 milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice, tournée vers une plus grande pérennité des ouvrages et une meilleure prise en compte des enjeux environnements.
Descriptif du service
La direction de l’administration pénitentiaire est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 5 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 2 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros. Les principaux opérateurs économiques sont Engie, Idex, Sodexo, Eurest, Elior, Bouygues et Eiffage.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance au cours des prochaines années et feront l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (3+ milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : possibilité de télétravail (maximum 2 jours par semaine, après 3 mois d’intégration dans le bureau)
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : accès RER, métro et tramway
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*