Consultant interne accompagnement des transformations et contrôle interne
Référence : 2024-1480688
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Bordeaux
Région Académique Nouvelle Aquitaine - Localisation : Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 29k€ B à 48€ B + primes € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions exercées sous l’autorité hiérarchique de la délégué régionale académique à la transformation
Conduite de projets de transformation
-Réaliser le cadrage des projets : ambition, organisation du projet et calendrier.
-Etablir le diagnostic organisationnel / processus : analyses quantitatives et qualitatives de l'existant, identification des leviers -d'optimisation
-Concevoir des solutions d’accompagnement innovantes et adaptées à des problématiques complexes
-Être force de proposition dans l’élaboration des cibles organisationnelles ou process
-Evaluer l’impact des projets de transformation
-Mettre en œuvre et piloter des plans de progrès continu : pilotage de plan d'actions, animation des ateliers de conception de solutions, conception et animation de management visuel
-Mobiliser et à faire converger les acteurs des projets
-Animer les instances de pilotage.
-Gérer la relation avec le commanditaire.
Formation et déploiement d’une culture d’amélioration continue
-Participer à la conception et à l’animation de modules de formation ou d’actions de sensibilisation sur les principes, outils et techniques de l’amélioration continue et de l’innovation (lean management – design thinking)
-Participer aux travaux internes de professionnalisation de l’activité, de capitalisation et pérennisation de la connaissance.
Missions exercées sous l’autorité hiérarchique du délégué régional académique au contrôle interne et au contrôle de gestion
Accompagner les acteurs dans la mise en œuvre du contrôle interne
-Contribuer à l’évolution de la région académique en anticipant les transformations nécessaires à l’amélioration de sa performance et à la maîtrise de ses missions.
-Présenter la démarche aux managers et équipes concernées et les accompagner dans la déclinaison sur leur périmètre
-Sensibiliser les acteurs de la région académique aux méthodes et outils de contrôle interne
Alimenter et évaluer le dispositif de contrôle interne à l’échelle de la région académique
-Participer à l’alimentation de la cartographie des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques.
-Mettre en place les outils et les indicateurs de suivi.
-Hiérarchiser les processus à enjeux, les mesures de maîtrise et proposer les arbitrages. Discuter des pistes d’amélioration avec les services métiers.
-Assurer le suivi de la mise œuvre des plans d’actions pour les axes prioritaires et la réalisation des plans de tests définis.
-Organiser une revue périodique avec les différents services
Assurer le reporting du contrôle interne
-Consolider les restitutions des différents services (cartographies, OFN) et constituer une base documentaire partagée (procédures, référentiels). Assurer le lien avec les référents CIF académiques.
-Consolider et analyser les auto-évaluations et remontées d’indicateurs.
-Préparer les communications relatives au contrôle interne et rendre compte à l’équipe de direction.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de la structuration, du fonctionnement et des circuits de décision de la région académique
Connaissance de l’environnement de l’éducation nationale
Bonne maitrise de la conduite de projet
Bonne connaissance de démarches ou de techniques d’amélioration continue ou d’audit organisationnel
Sensibilité aux grands principes réglementaires et au cadre de référence du contrôle interne
Compétences opérationnelles
Assurer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Maitriser les techniques de conception et de coordination de projets, de présentation et de restitution
Animer une équipe projet
Pratiquer et maitriser des méthodes d’animation d’ateliers et de réseaux d’acteurs
Connaissance des outils d’analyse de risque et de management de la qualité
Faire preuve de qualités didactiques, analytiques et de synthèse
Transmettre des connaissances
Savoir gérer son temps, établir des priorités et anticiper
Compétences comportementales
Capacité à travailler en équipe
Aisance relationnelle et qualité d’expression écrite et orale
Sens de l’initiative et pragmatisme
Sens de l'innovation et créativité
Savoir concilier diplomatie, empathie et ténacité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général de région académique est chargé, sous l'autorité de la rectrice de région académique, de l'administration de la région académique. A ce titre, il assure le pilotage des services régionaux chargés des sujets suivants :
- La formation professionnelle initiale et continue et l’apprentissage,
- La définition du schéma prévisionnel des formations professionnelles et technologiques,
- L’information, l’orientation et la lutte contre le décrochage scolaire,
- Les politiques de la jeunesse, de l’engagement et du sport,
- Les relations européennes, internationales et la coopération,
- La feuille de route régionale du numérique éducatif,
- L’utilisation des fonds européens
- La contribution aux contrats de plan État-Région,
- La politique des achats de l’État,
- La politique immobilière de l’Etat,
- L’enseignement supérieur et la recherche et innovation,
- Le plan de relance pour ses différentes composantes
- Et l’ensemble des dossiers à résonance régionale tels que la grande pauvreté ou la lutte contre l’illettrisme.
Pour ce faire, il dispose, en tant que de besoin, des services académiques et interacadémiques qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique.
Descriptif du service
Le poste de consultant interne en accompagnement des transformations et contrôle interne s’inscrit dans un double rattachement au service régional à la transformation (SRA-T) et au service régional au contrôle interne et contrôle de gestion (SRA-CICG), tous deux rattachés au secrétariat général de région académique (SGRA).
Le SRA-T a pour vocation d’améliorer, d’outiller et de sécuriser les processus, pour accroître l’efficience administrative en termes de ressources, d’image et d’expérience usagers et collaborateurs. Il offre un accompagnement sous forme de conseil, gestion de projet, coaching, facilitation de réunion ou formation à destination des usagers de la région académique (élèves, étudiants, jeunes, établissements scolaires); des personnels de la RANA et de l’équipe de direction de la RANA.
Le SRA-CICG a pour rôle, en matière de contrôle interne, d’accompagner chaque service dans l’identification des risques et le recensement ou la mise en place de leurs outils de maîtrise (procédures, contrôles, identification des acteurs).
Dans le cadre de sa mission, le consultant a vocation à accompagner l’ensemble des projets de transformation des structures sur l’ensemble des champs métier couverts par la région académique ainsi que sur leur dispositif de maitrise des risques. Par conséquent, il sera amené à travailler de manière fonctionnelle avec de nombreux acteurs internes à la région académique.
À propos de l'offre
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Dossier de candidature à transmettre à
ce.recutement-depat@ac-bordeaux.fr
et copie à :
ce.sgra@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
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Poste vacant - besoin permanent
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement