
Conseiller(ère) technique de service social auprès de l’IA-DASEN-DSDEN-VANNES 56
Référence : MENJ-14-2025-18081
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 3 Allée du Général Le Troadec 56019 VANNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP : groupe 1 et NBI : 30 points € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La conseiller(ère) technique départementale du service social encadre une équipe composée de :
18 assistantes sociales
1 Conseillère technique coordonnatrice
1 Conseillère technique adjointe
1 secrétaire administrative
Il/Elle organise le service social en faveur des élèves dans le département : proposition de répartition des moyens, sectorisation et modalités d’intervention du service social, gestion du temps de travail et des absences, gestion des urgences et remplacements, traitement des urgences des établissements non couverts.
Le/La CTSS-D assure la coordination, l’accompagnement et l’encadrement hiérarchique et technique des assistants sociaux et des conseillères techniques ; anime les réunions de service et groupes de travail.
Il/Elle évalue l’activité des assistants sociaux et conseillères techniques au cours d’un entretien individuel annuel.
Placé(e) sous l'autorité de l’IA-DASEN, il/elle exerce les missions suivantes :
Expertise et conseil :
Apporte son expertise à l’IA-DASEN ainsi qu'aux services de la DSDEN, sur les questions sociales liées aux élèves.
Conseille les établissements scolaires sur la prévention et la gestion des difficultés sociales rencontrées par les élèves.
Aide à la définition des priorités académiques et départementales en matière de politique sociale et de santé en faveur des élèves.
Coordination et animation :
Anime et coordonne le réseau des assistants sociaux scolaires du département.
Organise des actions de formation et de sensibilisation pour les personnels.
Facilite la communication et la collaboration entre les différents acteurs intervenant auprès des élèves.
Mise en œuvre de la politique sociale :
Contribue à la mise en œuvre des dispositifs de prévention de l'échec scolaire, de l'absentéisme et du décrochage scolaire.
Contribue à la protection de l'enfance en venant en appui et conseil aux IEN et à tout personnel de l’Éducation nationale du département face à une situation d’élève en danger ou en risque de danger.
Collabore à la mise en œuvre de la convention EN-Justice.
Apporte un soutien aux élèves victimes de violences ou de harcèlement.
Favorise l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers.
Participe à différentes instances et commissions internes et partenariales.
Participe au renforcement de la coopération école – familles.
En lien avec les EMAS, assure le conseil auprès des équipes sur les phénomènes de radicalisation et participe à la CPRAF.
Veille et évaluation :
Assure une veille sur les évolutions sociales et les besoins des élèves.
Évalue l'impact des actions menées par le service social en faveur des élève.
Profil recherché
Poste ouvert uniquement aux conseillers techniques de service social, titulaires du Diplôme d'état d'ASS
Connaissances
Système éducatif :
Connaissance approfondie du fonctionnement de l'Éducation Nationale (organisation, acteurs, politiques éducatives).
Politiques sociales et dispositifs :
Maîtrise des politiques publiques en matière de protection de l'enfance, de lutte contre l'exclusion, de prévention de la délinquance, etc.
Connaissance des dispositifs d'aides sociales et des procédures d'accès aux droits.
Connaissance des acteurs et des réseaux partenaires (services sociaux, collectivités territoriales, associations, etc.).
Cadre juridique et déontologique :
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire applicable au service social en faveur des élèves.
Connaissance des droits de l'enfant et des procédures de signalement en cas de danger.
Problématiques sociales :
Connaissance des problématiques sociales rencontrées par les élèves et leurs familles
Savoir-faire
Accompagnement social :
Capacité à évaluer les situations individuelles et collectives des élèves en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources.
Aptitude à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'accompagnement social adaptés aux besoins des élèves et de leurs familles.
Coordination et animation :
Capacité à animer des réunions, des groupes de travail et des actions de formation.
Aptitude à coordonner des projets et à mobiliser des partenaires.
Maîtrise des outils de communication et de travail en réseau.
Conseil et expertise :
Capacité à conseiller et à accompagner les équipes éducatives dans la gestion des difficultés sociales rencontrées par les élèves.
Aptitude à analyser les problématiques sociales et à proposer des solutions adaptées.
Veille
Capacité à assurer une veille sur les évolutions sociales et les besoins des élèves.
Savoir-être
Relationnel et communication :
Sens de l'écoute et de l'empathie.
Aisance relationnelle et capacité à communiquer de manière claire et adaptée à différents publics.
Adaptabilité et réactivité :
Capacité à s'adapter à des situations complexes et à des environnements variés.
Aptitude à réagir rapidement face aux situations d'urgence.
Sens de l'organisation et autonomie :
Capacité à organiser son travail de manière autonome et à gérer les priorités.
Éthique et déontologie :
Respect du secret professionnel et des règles déontologiques.
Sens de l'intérêt général et du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
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95 personnels, tous statuts confondus, exercent à la DSDEN du Morbihan.
Le département compte 286 écoles publiques, 241 écoles privées, 42 collèges publics, 43 collèges privés, 10 lycées publics, 13 lycées privés, 9 LP publics, 3 LP privés et 1 EREA.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal.
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Le poste suppose une capacité à interagir avec des partenaires variés, de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et d’analyse. Il nécessite enfin un goût affirmé pour le travail en équipe, souvent sur un mode collaboratif.
Ce poste se caractérise par une grande disponibilité et une bonne réactivité au regard des situations d’élèves à prendre en charge.
Poste à temps complet.
Déplacements à prévoir sur le département et au rectorat de Rennes.
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Cadre dirigeant d'un service territorial