
Conseiller·ère pédagogique
Référence : 2025-1890799
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université d'Angers
Université d'Angers - Localisation : Université d'Angers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 23.000€ (grilles) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Participer à la transformation des pratiques pédagogiques des enseignant.e.s :
- En vue du prochain cadrage de l’offre de formation, accompagner les équipes pédagogiques dans la conception de leur formation en prenant en compte les questions de flexibilisation des parcours et d’approche par compétences
- Concevoir et mettre en place des outils concrets d’évaluation de l’accessibilité de la formation (objectifs pédagogiques, disponibilité de modalités pédagogiques diversifiées, souplesse des modalités de participation et d’évaluation, etc.) et intégration de ceux-ci dans un processus d’amélioration continue de la formation
- Accompagner les enseignant.e.s dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques et évaluatives, en leur fournissant des conseils et des ressources sur les pratiques pédagogiques inclusives
- Organiser et animer des ateliers de formation à destination des enseignant.e.s sur l’utilisation d’outils pédagogiques inclusifs, la création de supports accessibles et l’adaptation de leurs méthodes pédagogiques pour favoriser l’inclusion
Contribuer à l’élaboration des livrables du projet Incl’UA :
- Favoriser la participation à l’écriture du livret des études et des évaluations inclusif
- Participer à la conception et l’animation des modules de formation pour les facilitateur.rice.s et délégué.e.s ADI en lien avec la personne coordinatrice des faciliateur.rice.s et délégué.e.s ADI
- Participer à la conception du plan de formation des personnels (enseignant.e.s, services administratifs de l’UA) en lien avec la personne chargée de formation ADI, notamment sur la diversification des modalités de formation et l’hybridation/mise à distance des modules
- Participer à la conception de la formation aux métiers d’accompagnement pédagogique des apprenant.e.s
- Accompagner les équipes administratives et techniques dans l’intégration de propositions sur l’inclusion au sein des projets de service
Veille pédagogique et essaimage :
- Effectuer une veille constante sur les évolutions pédagogiques et les outils d’accessibilité
- Rechercher et évaluer les nouvelles solutions pédagogiques susceptibles d'améliorer l'inclusion à l’UA
- Participer à l’essaimage des contributions aux autres Universités et partenaires
Profil recherché
Savoirs :
- Ingénierie de formation (connaissance générale)
- Connaissances des besoins spécifiques liés au handicap et des politiques publiques dans ce domaine
- Connaissance du fonctionnement de l’Université
- Connaissances sur les questions d’inclusion, d’accessibilité, de diversité et de discrimination
- Connaissances sur la conception universelle des apprentissages et la pédagogie inclusive
- Connaissance du cadre légal (non-discrimination, égalité professionnelle, etc.)
Savoir faire :
- Conduire des réunions
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Élaborer des modules de formation sur les thématiques de l'accessibilité, la diversité et l'inclusion (ADI)
- Créer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics
- Concevoir et animer des sessions de sensibilisation (conférences, ateliers) et de formation en présentiel et à distance sur les thématiques ADI
- Évaluer l'efficacité des formations et les faire évoluer si nécessaire
- Assurer une veille réglementaire et sur les bonnes pratiques en matière de diversité et inclusion
Savoir être :
- Rigueur / Fiabilité
- Réactivité
- Sens relationnel et aptitude à la médiation
- Esprit d’équipe et pédagogie
- Autonomie/confiance en soi
- Créativité et capacité à concevoir des formations innovantes
- Sens de l'écoute et de la pédagogie
- Ouverture d'esprit et sensibilité aux enjeux de diversité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers (UA) ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le projet Incl’UA étant un projet d’établissement dans un contexte et délai contraint, le poste est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Lab’UA avec rattachement fonctionnel assuré par la cheffe de projet Incl’UA.
Le·la conseiller.ère pédagogique travaillera en étroite collaboration avec la personne chargée de formation, la personne coordinatrice des facilitateur.rice.s et délégué.e.s ADI et l’ingénieur.e pour l’accessibilité numérique.
Il.elle sera en lien avec les équipes pédagogiques, le Service Inclusion, les autres services de l’Université et les partenaires externes.
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « Universités inclusives démonstratrices ».
L’Université, déjà impliquée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
Résultats attendus
- Faire émerger et diffuser une culture commune sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion
- Acculturation, formation, sensibilisation de la communauté universitaire sur ces questions
- Transformation des pratiques pédagogiques
- Création puis diffusion d’un livret des étude
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 05/05/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation