Conseiller·ère pédagogique
Référence : 2025-1806306
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Direction d'appui à la pédagogie et à l'innovation DAPI - service d'appui au développement professionnel en pédagogie VILLENEUVE D'ASCQ - Localisation : villeneuve d'ascq
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD jusqu'au 31/12/2025
ACTIVITÉS
Conception et conduite d’activités de formation
· Identification des besoins de formation et formulation des objectifs de formation
· Elaboration de l’offre de formation (tout public et pour publics spécifiques) et promotion
· Conception, organisation et gestion des dispositifs de formation (intervenants, locaux, suivi des inscriptions et participations, etc.)
· Animation des activités de formation
· Production et diffusion de ressources documentaires en pédagogie de l’enseignement supérieur pour l’enseignant
· Evaluation quantitative et qualitative de l’offre de formation et mesure d’impact
· Capitalisation et gestion des ressources pédagogiques et de la documentation du service en lien avec la formation
Conseil et accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques sur des questions d’enseignement-apprentissage
· Identification des besoins et définition du cadre de travail : objectifs, modalités de travail, rôles et responsabilités, suivi
· Organisation et animation des séances de conseil individuelles ou de groupes
· Gestion et archivage de la documentation du service en lien avec le conseil
· Evaluation et mesure de l’impact du travail de conseil-accompagnement
· Promotion et diffusion de l’information sur le conseil et l’accompagnement pédagogique
Veille scientifique et professionnelle et contribution à la recherche
· Identification des thématiques d’étude
· Mise en place d’une démarche de suivi et de lecture de l’actualité professionnelle et scientifique en pédagogie universitaire
· Partage et diffusion de la veille auprès de l’équipe de la DAPI et de la communauté
· Diffusion et valorisation des résultats de la recherche
· Appui en matière de recherche appliquée sur l’enseignement supérieur
Contribution à la stratégie en faveur du développement pédagogique
· Inscription de l’activité dans la stratégie et l’action globale de l’université (incluant les projets stratégiques financés par le Ministère ou le PIA)
· Favoriser et accompagner le développement pédagogique en s'impliquant dans des projets pédagogiques en lien, notamment, avec le déploiement de l’approche par compétences et le développement d'une offre de formation à distance à l'échelle de l'établissement
· Activité à rythme variable
· Mobilité sur les différents sites de l’université
· Déplacements occasionnels dans d’autres villes
Profil recherché
Activités associées
· Promotion et valorisation des pratiques pédagogiques centrées sur les apprentissages des étudiants
· Développement de partenariats et de réseaux entre tous les acteurs concernés par l’enseignement au sein de l’établissement (ex. communautés de pratiques) et en dehors (ex. réseaux de travail nationaux et internationaux avec d’autres équipes de conseillers pédagogiques)
· Organisation d’événements autour de la pédagogie universitaire
· Participation à la communication, la promotion et la valorisation des activités de la DAPI (interventions, publication, site internet, etc.)
· Développement professionnel individuel et d’équipe au titre de conseiller pédagogique en milieu universitaire
· Contribution à l’ensemble des activités et à l’organisation du service
Profil recherché
· Politiques, organisations et fonctionnement institutionnel d’une université, de l’enseignement supérieur en France et de l’Espace européen de l’enseignement supérieur
· Pédagogie universitaire
· Théories de l’enseignement et de l’apprentissage
· Développement professionnel des enseignants du supérieur
· Théories relatives à la gestion et à l’accompagnement au changement
· Organisation des formations universitaires
· Langue anglaise : B2
· Maîtrise de l’ingénierie pédagogique : étudier, concevoir, réaliser, évaluer et adapter des dispositifs de formation, en présentiel et distanciel
· Maîtrise des méthodes de l’accompagnement individuel et collectif
· Très bonnes capacités rédactionnelles et écriture scientifique (articles, rapports)
· Très bonnes capacités de communication à l’oral
· Maîtrise des outils bureautiques, numériques et des espaces de travail et d’apprentissage en ligne
· Maîtrise de la démarche scientifique
· Aptitude à dégager des actions prioritaires et à établir un plan d’action
· Capacité à rendre compte et à capitaliser les expériences
· Mise en œuvre d’une démarche qualité
· Capacité d’écoute et d’accompagnement
· Rigueur et méthode, sens de l’organisation
· Disponibilité et flexibilité
· Capacité à composer avec des intérêts, des attentes et des enjeux divergents
· Sens de l’institution, déontologie
· Réflexivité et capacité d’auto-régulation
· Capacité à travailler en équipe, à coopérer
· Capacité d’adaptation
· Sens des responsabilités et de l’initiative
· Autonomie
· Curiosité intellectuelle et prospective
Bac+3 minimum. Dans l’idéal, master (obtenu à la date de prise de fonction) en Sciences de l'éducation ou, plus largement, en sciences humaines et sociales dans une discipline contributive à l’éducation
Expérience dans l’enseignement et/ou la formation professionnelle souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Direction d'appui à la pédagogie et à l'innovation
DAPI - service d'appui au développement professionnel en pédagogie
VILLENEUVE D'ASCQ
Descriptif du service
MISSIONS
Le conseiller ou la conseillère pédagogique dans l’enseignement supérieur accompagne les enseignants et les équipes enseignantes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu, afin de participer à la qualité de l’enseignement. Il ou elle contribue en ce sens à la réalisation des différentes missions de la Direction ainsi qu’à la valorisation des activités de la direction. Il ou elle participe à la mise en œuvre de la politique pédagogique de l’établissement.
A ce titre, ses missions principales seront :
- Concevoir, organiser, coordonner et animer les formations à la pédagogie de l’enseignement supérieur auprès des personnes ayant une activité d’enseignement à l’Université de Lille
- Accompagner dans leurs projets pédagogiques les personnels ayant une activité d’enseignement
- Assurer une veille scientifique et professionnelle et contribuer à la recherche dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur
- Participer à la stratégie et aux dynamiques de l’université en faveur du développement pédagogique
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 24/02/2025
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Chargée / Chargé de projet numérique éducatif